Je sais ce sont des voitures d'un autre-temps.
Mais avec l'arrivée des châssis 3d, il m'est venu l'idée de réveiller ces vielles voitures.
Comme les Peugeot 908, Porsche Spyder et Audi R10, elles forment un plateau assez homogène et bine décorer.
Par contre, côté mécanique c'est la catastrophe, les châssis ne sont pas terrible, le supports moteurs non plus et très cassant.
En plus leur palier d'origine, en téflon ne sont pas terrible.
La manière de tenir le support moteur sur le châssis avec 2 vis à l'avant tenant une petit cale permettant la bascule latérale du support moteur n'est pas terrible, en plus de la dérive latérale, si on dévisse de trop, le support moteur se déplace d'avant en arrière.
En plus les supports moteurs sont cassant, j'ai du en casser plus d'une dizaine en voulant changer les paliers des supports moteurs.
En plus avec les demi-axes avant, il est difficile de régler précisément le tilting de ces demi-axes.
Le système de passage des fils n'est pas optimal.
En plus les châssis sont communs à plusieurs modèles. Il n'est pas bien tenue dans la carrosserie, ce qui entraîne beaucoup de mouvement latéraux rendant la conduite de la voiture difficile.
J'ai opté pour 3 modèles de châssis 3d
- Nacional racer 3d, all in one, le châssis est complet avec le support moteur, on peut y installer un moteur boxer ou un flat-6.
- 1 châssis KAT en dur que l'on trouve sur le site tectime,
- 1 châssis Kat en souple.
Pour les châssis KAT, j'ai opté pour un support moteur 0,5 mm offset de slot-it pour y mettre des boxers et un pour mettre le cage courte.
Ensuite je voulais tester 3 moteurs
- le MX6 cage courte de chez slot-it
- le scaleauto boxer sc001b en 20 000 rpm
- le flat-6 de slot-it en 20 000 rpm.
J'ai vite abandonné le slot-it car malgré plusieurs essais avec plusieurs moteurs il est à la ramasse complet.
J'ai utilisé la transmission classique pour les voitures slot-it en 28*9. Avant-slo étant en 27*9, mais je n'aime pas ce rapport car ce sont toujours les même dents de la couronne qui viennent sur les mêmes dents du pignon.
Je rode mes moteurs en mode esclave selon la méthode d'Alain, puis je les fixe sur le support moteur pour éviter les mouvements latéraux, liés à l'usure de l'axe de la couronne, je mets 2 stoppers de part et d'autre du support moteur, je règle avec un léger jeu et je bloque ensuite la couronne.
Ensuite je fais un rodage d'une heure, pour que la transmission se mette bien en place
Je suis en digital Davic, j'applique toujours mon réglage de base et je fais des tours sans chronomètre, en fonction de mon ressenti, je modifie sois la puissance du frein, soit la puissance d'attaque de la puce ou la puissance maximale. Sachant que la modification de ces deux paramètres influe sur la courbe de la puce.
Ensuite direction la puce, je fais généralement 2 à 3 runs de 5 minutes, les meilleurs temps se faisant au bout de 10 à 15 minutes, le temps que les pneus, el moteur et la piste soient à température.
Si je sors trop dans un run, je modifie immédiatement les paramètres de la puce.
Au final, les voitures sont très proches en terme de performance. Que ce soit avec le cage courte ou avec le boxer de scaleauto. La plus silencieuse étant celle avec le moteur boxer.
Les voiture sont très agréables à piloter, largement au-dessus de ce que l'on trouve en sortie de boite.
Le seul problème c'est le prix, il faut compter 12 euros pour les KAT, il faut ensuite rajouter le prix du support moteur et 30 euros pour le NR3D.
support moteur avant-slot, la casse se produit au niveau des lignes verticales ou au milieu des supports de paliers