Bonjour a tous !
Je vous partage ici une de mes dernières préparations d'auto, qui sort un peu des sentiers battus sur le modèle utilisé: une superbe Ford Galaxie Nascar Revell Monogram !
J'aime beaucoup des vieilles Nascar US et l'idée d'en préparer une un jour pour vraiment rouler et batailler a un rythme intéressant en piste, et ne pas les garder qu'en boite, me trotter en tête depuis l'avènement des chassis 3D dans le slot. Un jour, il y'en aura bien un pour ce genre d'autos !
Avec l'existence d'un chassis 3D existant chez National 3D Racer, et a force de voir rouler des Galaxie monstrueuses face a des petites mini aux meetings de Goodwood Revival, je me suis lancé pour cette année 2025: Transformation de la Ford Galaxie "Young Ford" de chez Monogram en Galaxie de compétition
Voici la base (photo du web) mon montage étant terminé:
C'est la 1ère version de la Ford Galaxie, celle qui a débuté en Nascar en 1963 qui sera suivie par la version "65" dénommée Fairlane et qui change principalement de face AV et AR.
Je n'ai que peu recherché d'infos sur les versions échelle 1/1 pour le moment, si certains souhaient contribuer sur l'historique de ces "monstres" n'hésitez surtout pas ;)
Ce sont ces versions "63" qui concourrent maintenant a Goodwood et dans certains meetings historiques. Pensez-donc, ces monstres maintenant fiabilisé et performant niveau freins, amortissements et pneus et vous croquez tout le reste du plateau !
L'idée de se projet est de se faire purement plaisir avec une auto très originale, et de la rendre performante sur une piste (Carrera) afin de profiter de ces vieilles Nascar réduite aux vitrines, puisque d'origine nous ne sommes pas sur des autos performantes en piste.
On va donc corriger ça et lui rendre gloire.
Afin d'éviter de tout saccager en partant sur des modifications bucherons d'un chassis non prévu pour la performance, et surtout pour garder en l'état l'ensemble de l'auto vu le pedigree en collection, je pars directement sur la seule transformation simple ET performante --> un Chassis 3D dédié pour ce modèle exclusivement.
En parcourant le web pour ce projet, j'ai retenu 2 chassis existants: celui de chez National 3D Racer une marque portugaise qui fait de bons chassis 3D et un artisan (espagnol?) Amato Slot Car Design qui publie ses créations sur un groupe FaceBook dedié. Et en parcourant ses créations, il a bien un chassis pour Ford Galaxie Monogram en vente mais je ne l'ai vu que dans un second temps.
Je suis partis sur le chassis N3D après avoir eu des très retours de copains sloteurs ainsi que sur ce Forum.
Au passage après avoir réalisé l'ensemble de ce montage, je ne peux que vous recommander ces chassis 3D. Ils ont un coup certes élevé mais ils sont vraiment de qualité et le système de berceau moteur intégré (pas dispo sur tous les modèles) est vraiment interessant.
Ce qui a beaucoup aidé aussi au choix du N3D c'est qu'il y'à de multiples photos d'une Ford Galaxie préparée pour être compétitive, il n'y a donc qu'à se référencer au modèle présenté pour avoir le même rendu et quand je vois la "gueule" de l'auto en photo j'en ai rêvé des nuits entière d'avoir cette Galaxie en piste
Et plutôt que de continuer a vous faire lire ce parcours, rien de mieux que des photos du rendu final.
Et ce qui est génial, c'est que c'est en tout point identique a la Galaxie présentée sur le site N3D =D =D =D
Avant la finalisation de l'intérieur:
Je vous détaillerais dans un second post le montage technique et le rendu sur piste.
Une chose est sure: c'est la REGALADE !!! ça marche très très bien :)
Merci de votre lecture !