Question sur la mesure de la tension d'alimentation


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Bbr6704
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Date du message : mardi 22 avril 2025 à 12h31


Bonjour,

Petite question un peu théorique en passant...

Pour le contexte, j'alimente ma piste avec deux alimentations de Pc, à découpage, qui sortent 19v et 6A.

Je règle le voltage avec un système de diodes : https://www.franceslotforum.com/forum/la-station-de-pilotage-complete-ou-presque-etape-par-etape-1536188.html#is-page

J'ai donc une alimentation réglable par voie.

Ce week-end, j'ai fait des pontages pour uniformiser la distribution du courant, j'avais des baisses de tension gênantes par endroits.

Maintenant tout va bien, ça roule bien et c'est fluide partout.

Cependant, en faisant des mesures de vérification au multimètre, voilà ce que je trouve : poignée à fond, si à vide je trouve environ 16v, avec un voiture, toujours à fond, je mesure environ 12v.

Du coup, si je comprends bien le principe de la baisse de tension, comme une voiture tire du courant, la tension mesurée baisse, je m'interroge quand même :

Comment faites-vous ? Quand vous roulez à 12v, c'est en fonctionnement ?

Est-ce que j'ai cette chute parce que ce ne sont pas des alimentations stabilisées ?

Et surtout, est ce que ça change quelque-chose ?

Merci d'avance.

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Ju_bil
Lord of the ring

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Date du message : mardi 22 avril 2025 à 14h00


Alors il y a plusieurs piste de recherche...

Déjà si tu as 16V a vide (c'est beaucoup) tu devrais avoir pas loin de 16V avec une auto.

Soit ton alim ne tient pas la charge et sa tension baisse quand tu as une auto, soit tu as une résistance ( R ) élevée quelque part dans le circuit qui génère une baisse de tension U quand il y a du courant (I) qui circule (U=RxI)
Donc tu as bien ta tension à vide, et cette tension baisse en charge. Faut mesurer, tu as peut être une chute de tension des diodes qui bouge avec le courant.

Il te faut donc mesurer ta tension d'alim en charge et vérifier si elle reste bien à la valeur nominale à vide. Si c'est ici que ça tombe, pas grand chose à faire à par changer d'alim...

SI la tension d'alim ne baisse pas, il faut trouver dans le circuit électrique où se trouve la chute de tension. Donc mesurer en charge à plusieurs endroits pour localiser le problème.

A lire ton fil en lien ou tu trouve que tu as peu de frein, je pencherai vers une résistance de ton circuit entre la poignée et la voiture, ce qui expliquerai le manque de frein (Si la résistance de la piste est élevée, tu ne peut pas faire baisser la résistance aux bornes du moteur, donc pas -peu- de frein)...

Voiklou voilou, investigation a suivre

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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Bbr6704
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Date du message : mardi 22 avril 2025 à 14h13


Ok, merci Ju Bil.

Alors, de la résistance sur la piste, c'est possible : mes rails ne sont pas pontés les uns avec les autres, et la connectivité Scalextric sport, comment dire, ça dépend des jours... ;)

Pour ce qui est de la résistance autre, je vais regarder ce que ça donne du placement de ma résistance de frein, peut être qu'il y a quelque chose (j'ai bien fait gaffe au montage, mais sait-on jamais, des fois...).

Sinon, peut être que mes vieilles alims, trouvées en recyclerie ne sont plus si performantes que ça, je vérifierai aussi, même si dans tous les cas, ça n'empêche pas de bien rouler.

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Bbr6704
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Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 07h43


Bon, j'ai mesuré hier soir, la tension en sortie de mon alim ne bouge pas, elle reste stable qu'il y ait une voiture ou non. C'est déjà ça.

Pour la résistance variable que j'ai pour le frein, elle est montée en série sur le fil du frein de la poignée.

Donc en théorie, elle n'entre dans le circuit que lorsque la poignée est en position frein.

Après, si j'ai une résistance sur la piste, elle devrait se sentir qu'il y ait une voirie ou non, voir diminuer quand il y a une voiture vu qu'elles se retrouvent en parallèle ?

Bon, c'est pas clair dans ma tête, heureusement que ça roule bien!

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Ju_bil
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h11


Bbr6704 a écrit :

Bon, j'ai mesuré hier soir, la tension en sortie de mon alim ne bouge pas, elle reste stable qu'il y ait une voiture ou non. C'est déjà ça.

Pour la résistance variable que j'ai pour le frein, elle est montée en série sur le fil du frein de la poignée.

Donc en théorie, elle n'entre dans le circuit que lorsque la poignée est en position frein.

Après, si j'ai une résistance sur la piste, elle devrait se sentir qu'il y ait une voirie ou non, voir diminuer quand il y a une voiture vu qu'elles se retrouvent en parallèle ?

Bon, c'est pas clair dans ma tête, heureusement que ça roule bien!

C'est précisement le contraire, c'est ce que j'essaie d'expliquer dans mon message : c'est en série pas en parallèle.

Sans voiture I~0 A la chute de tension est donc de l'ordre de U=R.I~0 V
Avec une voiture si tu as 300mA qui circulent et au pif une résistance de 10 Ohm dans ton circuit tu as une chute de tension de 3V

Et en passant si ton circuit fait 10 Ohm de résistance la résistance de freinage reste à 10Ohm même si ta poignée fait un bon court circuit ...

Après ça roule hein, mais perso je préfère une bonne connexion qu'un piste qui fait baisser de plusieurs volts la tension d'alim au moment ou je veux accélérer

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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Bbr6704
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Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 13h15


OK, je vais faire d'autres mesures, pour approfondir.

Mais je n'ai pas l'impression que ça baisse pour remonter ensuite, juste que ça baisse entre sans voiture et avec.

Mais ça baisse d'environ 4v puis ça reste stable.

Je vérifie ça tout à l'heure.

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Bbr6704
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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 12h21


Bon, suite des investigations :

Hier, j'ai fait de nouvelles mesures : en ne gardant qu'un seul rail, les mesures sont les mêmes : en gros, pour du 16v à vide, j'ai du 12v avec une voiture, pour 15 à vide, environ 10v avec une voiture (j'ai pas noté les mesures précises mais voilà l'ordre d'idée).

Jai aussi essayé comme cela : manette à fond, sans voiture, je mesure, puis je pose une voiture, et je lis ce que donne le multimètre.

Dans ce cas, la tension baisse immédiatement, et directement au nouveau chiffre, de 16 à 12 par exemple. Elle ne descend pas plus bas pour remonter ensuite.

Ca me semble logique, ça correspond à la résistance présentée par la voiture, et donc sa consommation d'énergie.

Il ne me reste plus qu'à mesurer la résistance de ma piste, j'ai oublié de le faire.

Toutefois, ça ne répond pas à ma question principale : quand on dit rouler à 10v, ou rouler à 12 volts par exemple, on est bien d'accord que c'est le voltage que la voiture reçoit? donc en gros, la mesure que j'obtiens poignée à fond et voiture sur la piste? (ou y'a t'il encore quelque chose qui l'échappe?)

Merci.

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Ju_bil
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 13h30


Heu, juste un point quand même : tu mesures la tension à quel endroit?

Sur les rails de la piste, ou sur l'alim ? Ailleurs ?

Normalement la présence d'une voiture ne doit pas faire baisser la tension si on a une bonne alim et un bon câblage.

Quand on dit qu'on alimente à 12V c'est la tension réglé sur l'alim , et elle doit rester stable quand on tire du courant dessus.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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Bbr6704
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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 13h33


Je mesure sur les rails.

La tension à la sortie de l'alim elle, ne varie pas. Celle sur les rail oui.

D'où mes questions...

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Ju_bil
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 14h01


Donc tu as une perte résistive entre l'alim et la piste...
Et 3V c'est beaucoup,ça doit être pas mal comme résistance quand même.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 15h08


Ma modeste contribution. Au club de Caudan on a vérifier la tension sur la piste qui doit être de 13V.
Un copain qui est ingénieur dans l'electronique et électricité à equipé un "voltmètre" d'une Résistance et dans le mode adéquate. On a fait des relevés à chaque jonction de piste sur les 4 voies pour voir ou on avait des pertes.
Pres de l'alimentation ou des "relais" on trouvait entre 12 et 13V et a certains endroits ca tombait a 6 -8 volt. On a donc refait les jonctions correctement et depuis c'est beaucoup mieux. Ca pris du temps
La pointe rouge sur le rail + et la pointe noire sur le rail "-" le "voltmetre" indiquait donc la valeur de la résistivité. Si la valeur était trop basse on refaisait le jonction. La résistance montée sur le voltmetre était tres chaude.
C'est peut être un peu confus mais on a cartographié toute la piste et maintenant si il ya une baisse de performance on a plus qu'a vérifier et comparer.
Le truc c'est ce montage qui permet de trouver la valeur de resistance de la piste sur le voltemetre
Marc

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Bbr6704
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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 15h33


Oui, je dois sans doute avoir des jonctions pas terribles, déjà, le fait de rajouter des "relais" ou pontages (j'alimente mon circuit en trois points) a grandement amélioré la fluidité.

L'idéal serait de ponter chaque rail, je vois bien comment faire, mais tant que je ne me suis pas arrêté sur un tracé définitif, je n'ai pas trop envie de le faire.

Mais ça me donne de nouvelles idées de mesures à faire.

Mes transfos ne sont pas à mettre en cause, car ils tiennent le coup, et le voltage tient.

Par contre, je vais regarder aussi le voltage avant ma poignée, et celui en sortie de poignée/sur les rails.

Enfin, je vais mesurer la résistance de mes rails. Même avec la longueur, en cas de bonnes jonctions entre tous les rails, la résistance devrait être assez faible, on verra si c'est bien le cas...

Après, ça ne m'empêche pas de bien m'amuser, mais peut être que ça joue sur le frein et la perception que j'en ai, ainsi que sur les voltages auxquels je roule.

Affaire à suivre... Merci pour vos réponses et conseils en tout cas.

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 15h49


"Oui, je dois sans doute avoir des jonctions pas terribles, déjà, le fait de rajouter des "relais" ou pontages (j'alimente mon circuit en trois points) a grandement amélioré la fluidité."
On a du en rajouter un a Caudan aussi
"Enfin, je vais mesurer la résistance de mes rails. Même avec la longueur, en cas de bonnes jonctions entre tous les rails, la résistance devrait être assez faible, on verra si c'est bien le cas...
C'est à faire effectivement. A partir du moment ou tu as une valeur qui "tombe"
A partir de là si tu prend 2 rails tu multiplie par 2 pour retrouver la valeur initiale de la résistance sur un rails. Pareil pour 3, 4 voir 5 après c'est aléatoire
Sur mon petit circuit faut que je le fasse aussi. Mais chez moi c'est net, La portion mal alimenté est cernée de manière precise. Faudrait que je refasse toute les jonction une à une.
Marc

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