L'accès à ce sujet n'est autorisé qu'à nos membres. Veuillez vous identifier.

question sur les paliers et stoppers Sideways

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 09h01

Bonjour à tous,

après le débat très intéressant de MxBoy sur les spacers, je poursuis avec une question que je me pose au sujet des stoppers Sideways fournis entre autre avec les GT3 et leur association avec le palier

d'origine, on a ça :

que l'on peut schématiser ainsi :

le stopper a une légère surépaisseur qui est montée le long du palier, on imagine pour diminuer le frottement ; toutefois, on a pu constater sur quelques paliers Sideways (qui sont coniques) une usure du diamètre intérieur qui conduit à un jeu de l'axe

est-ce que cette usure peut être amplifiée par la forme du stopper ?

pour y remedier, on peut inverser le stopper, de cette façon :

mais dans ce cas on augmente sans doute les frottements...

autre possibilité, inverser le palier, de cette façon :

les surfaces de contact sont ainsi plus réparties qu'avec le montage d'origine et plus faibles que pour le montage du stopper inversé...

bref, je ne sais pas quelle voie choisir... qu'en pensez-vous ?

Peter

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h00

Salut,

Personnellement je partirai sur la solution 2 pour privilégier la fiabilité, le gain des deux autres étant à mon avis négligeable. Prévoir aussi une paire de palier neuve de rechange pour votre course d'endurance (si possible d'une autre marque). Attention aussi à vérifier que le palier n'est pas voilé, j'ai eu le souci sur un kit neuf de chez Sideways...

Message modifié le mercredi 23 avril 2025 à 11h56 par forza_alfa

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h00

En toute logique le montage qui frotte le moins c'est le premier, car en réduisant le diamètre moyen de contact il limite le couple de freinage du frottement.
L'usure axiale se compense par un réglage de cette butée, donc ce n'est pas très génant.

L'usure vraiment nuisible c'est l'usure radiale (guidage du pivot de l'axe), et celle ci si tu veux la limiter il faut monter des paliers classiques (sans le cone).

J'utilise de plus en plus les paliers en sphère slot.it qui permettent :
1 - de bien limiter les frottements en permettant un alignement aux p'tits oignons
2 - de limiter le contact avec la butée axiale puisque leur surface est minuscule

Je me suis fait des supports sur mesure (imprimés) pour pouvoir les monter dans les logements de paliers standards ça marche pas mal du tout.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h07

Je crois que la seule solution c'est de mettre une rondelle ou.. 3 de 0,1 d'epaisseur et la plus petite en diamètre (Style Slotting, ou autre)
C'est d'ailleurs le conseil que donne Chris de chez SCB sur la préparation de la Ford GTE. C'est un peu ancien. Il conseille de mettre une rondelle du coté couronne. Mais ca s'applique aussi coté du stopper.
Dans les 2 autres cas c'est une augmentation du frottement assuré.
Je mets systématiquement 3 rondelles. Coté transmission 1 voir 2 de 0,1 maxi car après le jeu est trop faible entre le pignon et la couronne.
Marc

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h32

Salut Peter,
perso :
- je monte comme sur ton joli schéma #1, la raison étant de diminuer les frottements et d'avoir un meilleur guidage de l'axe (l'écart entre les parties des deux paliers qui guident l'axe étant le plus grand),
- en intercalant une rondelle (0.1mm si je veux écarter le moins possible la jante, sinon 0.2mm en général ou autre suivant ce que j'ai sous la main). Je mets une rondelle Sideways, qui a un diamètre extérieur assez petit (plus petit que les NSR par exemple). Cette rondelle permet de diminuer l'usure du stopper (et la rondelle coûte moins cher que le stopper ! ;-) ).
Par contre je change toujours (je parle pour les voitures avec lesquelles je fais des courses) les paliers pour soit des SWB/01, soit (ce que je mets depuis 5 ans) des SWB/03. J'ai constaté que les paliers d'origine (SWB/02) pouvaient s'user trop rapidement, notamment en radial (cf. message de Ju_bil).

oOoChrisoOo
Revendeur

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 10h42

Salut,

comme le dit pascal si utilisation course il faut mettre le swb03. Version la plus fiable disponible pour le support sideways. (plus colle si vous voulez 0 risque de mouvement) On fait des courses de 24h sans aucun problème avec.

le swb01 est pour une utilisation moins intensif (idéalement collé les paliers et mettre de l'huile plus souvent)

voir test de la fgt sur le forum (merci MxBoy)

merci
Chris

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 23 avril 2025 à 12h51

merci beaucoup pour vos retours !

j'y vois un peu plus clair...

bonne journée !

Peter

Surveiller Imprimer