ASA RB613 24H du Mans 1966

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 14h56

Salut à tous,
certes, ASA peut signifier Association Slot Alpin, club auquel adhèrent bien des copains, mais en l'occurrence le ASA du titre de ce post réfère à Autocostruzioni Societa per Azioni, un constructeur automobile italien fondé en 1962 par la famille d'industriels De Nora du côté de Milan. Cette société sera éphémère puisqu'elle fermera 5 ans plus tard, en 1967.

Pourquoi m'y intéresser, alors ? Certains d'entre vous savent qu'un de mes projets slotesques est de réunir le plateau des 24H du Mans 1966. Et ce plateau comprenait 2 ASA, plus précisément deux Roll-Bar 613, ou RB613. Voilà, on y est !

Voici un abrégé de l'histoire de RB613, d'après le wikipedia allemand :

Malgré des difficultés financières, ASA présente le Roll-Bar au Salon de l'automobile de Genève 1966. Il s'agit d'un coupé à moteur avant conçu comme une voiture de course longue distance. Il devait être équipé d'un moteur de 1,3 litre pour les courses européennes et d'un moteur de 1,8 litre pour les courses américaines. Cependant, seuls trois ou quatre coupés équipés du moteur 1,3 litre ont été produits sous la désignation RB613 jusqu'à la fermeture d'ASA en 1967. Le nom peut faire référence à l'arceau de sécurité ou à l'abréviation de barre anti-roulis. Aucune déclaration du fabricant concernant le nom n'a pu être trouvée jusqu'à présent. RB613 signifie Roll Bar 6 cylindres 1,3 litre.

Les RB613 ont fait leur première apparition aux 24 Heures du Mans 1966. Pour cette compétition, l'équipe North American Racing Team a engagé une ASA RB613, portant le numéro de départ 54, avec les pilotes François Pasquier et Robert Mieusset, et l'équipe d'usine ASA a engagé une ASA RB613, portant le numéro de châssis 21004 et le numéro de départ 61, avec les pilotes Ignazio Giunti et Spartaco Dini. Les deux véhicules n'ont pas pu terminer la course : la voiture d'usine a abandonné en raison d'un défaut d'embrayage et la voiture de course NART a eu un accident avec un CD SP66. Ensuite, en 1967, l'équipe Ring-Free Oil Racing a utilisé le Roll-Bar avec le numéro de châssis 21004 aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Aucune autre course n'a été disputée.

Sur le plan technique, le véhicule était en mode propulsion, équipé d'une boîte de vitesses à cinq rapports entièrement synchronisée et un moteur, situé à l'avant, six cylindres en ligne avec trois carburateurs doubles, arbre à cames en tête et une cylindrée de 1300 cm3 a été développé pour le marché européen. Le châssis était une construction tubulaire avec un arceau de sécurité et avait une suspension indépendante à l'avant et un essieu rigide à l'arrière. Il était également équipé d'un frein à disque aux quatre roues. Le coupé à hayon avec un toit Targa était en plastique et a été fabriqué par la société Carrozzeria Corbetta sur la base d'un design de Luigi Chinetti junior. Le tout pour une masse de 745 kg et une puissance de 110 à 124 ch selon les sources. Le véhicule avait la conduite à gauche et seul le siège du conducteur était installé.

Quelques photos de la bête :

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 14h56

Restait donc à trouver le modèle au 1/32.
Devant tant de vide, que dis-je, le néant, j'ai lancé un appel à l'aide lors d'une discussion sur une Lola T212 que vous trouverez ici. La carrosserie de cette Lola avait été réalisée par l'ami Teubar qui, ni une ni deux, trouvant cette ASA RB613 trop craquante, s'est mis au boulot de fabriquer sa carrosserie en impression 3D.
Après de nombreux allers-retours de fichiers, photos, commentaires, modifications…, soit 6 mois de "boulot", un colis est arrivé en octobre 2021. Alors oui, je sais, cela fait 3 ans et demi ! Et bien justement, je me suis drôlement bougé ! J'avais mis 6 ans avant de m'attaquer à la Lola et 6 ans aussi pour la Chaparral 2J. Autant dire que pour la RB613 j'ai fait drôlement vite !
Faut dire aussi que pour cette ASA les choses se présentaient plus simplement, puisque d'une part Teubar avait designé la carrosserie pour accueillir le châssis Slot Classic et d'autre part Teubar m'avait imprimé des planches de décalques avec le logo ASA et les bandes de la #54 du N.A.R.T.
Un grand merci à Teubar, donc, pour son aide précieuse et l'ensemble de son œuvre. C'est vraiment cool et aussi un bel exemple des relations qui peuvent se nouer dans le cadre de ce forum ! Vous trouverez au bout de ce lien sa réalisation d'une ASA RB613.

Voici donc ce que j'ai reçu il y a 3 ans :

De la belle ouvrage, vraiment. Un peu de travail de ponçage à prévoir, mais tout y est (tableau de bord, phares, radiateurs)…

…ou presque.

La mécanique a été facile à rassembler.
Il m'a fallu trouver des enjoliveurs (pris chez George Turner, je crois que ce sont des inserts prévus pour la Bizzarrini),

les pilotes (ce ne sont pas ce qui manque dans mes boites à rabiots), fabriquer la planche du cockpit (feuille de plastique noir). J'ai remplacé les phares fournis par Teubar. Les bouchons de réservoir d'essence, les phares additionnels, les pots d'échappement, les essuies-glace (des Scalextric pour Ferrari 330P4 sur lesquels il a fallu que j'inverse la position du balai sur le pantographe) les loupiottes de toit…
Il a fallu aussi découper dans des blisters avec la bonne courbure les vitres de phare…
Voici l'ensemble des pièces à disposition, avec la "to do" liste au-dessus

Au final, il ne restait plus que les vitrages à réaliser. Moins simple que prévu pour le pare-brise, qui contrairement à ce que je pensais présente quelques courbures.
Peinture, pose des décalques, vernissage, finitions…

Les tableaux de bord :

Les pilotes (Giunti à gauche, Mieusset à droite) :

et inversement

Jimmy Mieusset a enfilé ses gants tricots !

Et c'est parti pour les photos des voitures ! ;)

La suite arrive, je n'ai plus de place…

Message modifié le jeudi 24 avril 2025 à 16h08 par lpmc6622

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 15h11

Je ne connaissais pas cette marque.
Et pour ta grille tu as trouvé le modele?
Marc

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 16h10

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 17h40

très interessant . Super original comme sujet .

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 19h07

Génial de voir un projet insolite se concrétiser, ça va être top sur la piste, félicitations !

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 avril 2025 à 19h38

C'est toujours sympa les travaux sur des autos rarement reproduites. Merci pour le partage

Elle est toute craquante en plus cette ASA, bien joué!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 25 avril 2025 à 08h41

Belles réalisations Messieurs Teubar & Pascal !
Il en faut des heures de travail pour créer une voiture qui n'existe pas dans la sphère du slot racing...
Bravo à tous les deux.
Cette fois ton plateau des 24H du Mans 1966 est au complet !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 avril 2025 à 10h03

Hello ... tu as vraiment bien bossé !!! J'adore.. elles rendent vraiment bien !
Je suis trop content d'avoir fait un heureux ..

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 25 avril 2025 à 10h29

Salut
Un très beau projet mené à son terme de mains de maître.
Félicitations pour ce travail de recherche et la concrétisation.
Profitez pleinement de ces superbes bolides
Et un grand merci pour le partage

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 25 avril 2025 à 19h23

Mon cher Pascal il ne te reste plus qu'à peindre le casque de Giunti
Peut être mon casque préféré de ce pilote que j'aimais beaucoup arrivé chez Ferrari en F1 mais se tue en sport proto en Argentine et qui vaudra bien des soucis à Beltoise
Pour le vert tu es exactement dans le ton,

pour le reste facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marsu
Slot qui peut

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 26 avril 2025 à 16h17

Superbe scratch Teubarlpmc ! Pascal peux tu nous faire une photo du plateau 66 ?

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 avril 2025 à 22h11

Teubar39 a écrit :

Hello ... tu as vraiment bien bossé !!! J'adore.. elles rendent vraiment bien !
Je suis trop content d'avoir fait un heureux ..

Encore un grand merci à toi, c'était un super projet mené à bien ! Je sais qu'elle t'a donné quelques sueurs froides, mais tu t'es accroché et je tenais à faire quelque chose de propre.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 avril 2025 à 22h14

Merci à tous pour vos retours. C'est vrai que c'est très sympa de faire un modèle original. Et surtout il y a l'aspect humain, où un membre du forum aide un autre dans son projet. C'est vraiment chouette !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 avril 2025 à 22h19

Marsu a écrit :

Mon cher Pascal il ne te reste plus qu'à peindre le casque de Giunti
Peut être mon casque préféré de ce pilote que j'aimais beaucoup arrivé chez Ferrari en F1 mais se tue en sport proto en Argentine et qui vaudra bien des soucis à Beltoise
Pour le vert tu es exactement dans le ton,

Facile !
Bon, j'aimerais te faire plaisir, mon Marsu, mais… En 1966, le casque de Giunti était beaucoup, beaucoup plus simple :

(Giunti, à gauche, en discussion avec Vaccarella).
Une copie de son casque Buco de l'époque :

Je ne sais pas quand il a utilisé pour la première fois la décoration que tu nous montres plus haut dans ton post…

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 avril 2025 à 22h24

brad68 a écrit :

Pascal peux tu nous faire une photo du plateau 66 ?

Je n'en ferai pas qu'une, mais plusieurs ! Par contre je ne sais pas quand. Je ne veux pas faire ça à la va-vite, mais bien présenter chacune des voitures et le plateau dans son intégralité. Ca prendra du temps, beaucoup de temps… Mais vous aurez des photos !
Marsu
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 29 avril 2025 à 08h20

Bon sang, je serais mort avant de tout voir ...

Marsu
Slot qui peut

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 29 avril 2025 à 08h22

Génial la photo de Giunti, je m'incline !

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer