Mirage GR8 #11 - 24h du Mans 1975 - Scalextric C4443 - modifications

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 20h51

Bonjour,
Je me suis lancé dans la modification de cette Mirage GR8 de chez Scalextric en vue d'en améliorer un peu sa conduite sans pour autant multiplier son prix de revient par deux.

Un peu d'histoire : en 1975, la voiture participe aux 24 Heures du Mans et obtient la première place avec Jacky Ickx et Derek Bell. Après cette victoire, le sponsor Gulf Oil se retire de la compétition ainsi que le concepteur du prototype John Wyer. La voiture est équipée du moteur V8 Cosworth de 2 993 cm3 pour une puissance maximale de 380 ch. En 1977, la voiture sera équipée du moteur Renault 2 L Turbo V6.

Mais revenons à notre Mirage GR8 Scalextric :

La voiture est complétement rigide, aucun tilting possible. Elle semble être d'un seul bloc ! Le châssis est maintenu par 5 vis à la carrosserie…
Avant toutes modifications elle pése 76 gr.

Voici l'intérieur :

On s'aperçoit de suite que les côtés de la carrosserie sont scindés horizontalement en deux. Je vais donc commencer par recomposer la carrosserie dans son ensemble. Pour cela rien de plus simple, il suffit de soulever doucement les parties orange du châssis, qui se détachent facilement, pour les coller à la carrosserie.

Avant de recomposer celle-ci dans son ensemble je supprime les équerres devenues inutiles et encombrantes.

Le résultat :

Ensuite je supprime çà et là des bouts de plastique devenus inutiles :

Les pneux d'origine sont comme glacés et n'ont aucun grip, je décide donc de les remplacer par des NSR 5212 EVO Supergrip 20x12 :

Par ailleur, je me suis amusé à refaire les échappements avec des embouts de câblage :

Avant :

Après :

Au départ elle pesait 76 gr. A l'arrivée elle ne pése plus qu'un petit 71 gr.

De nombreux ajustements seront nécessaires pour obtenir enfin le tilting recherché...

Au final, plus que trois vis métriques (Slot.it CH51).

Il ne me reste plus qu'à la tester sur la grande piste du SRLM.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le dimanche 14 juillet 2024 à 21h07 par Kcirtap

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 21h08

Super test, Patrick!

J'aime beaucoup la présentation soignée … et la philosophie que tu adoptes!

Deux questions:

1) concernant les câbles, tu pourrais peut-être remplacer le montage complexe « Digital Ready » par des câbles plus fins (type NSR)? (vu le prix, ça me semble compatible avec ta philosophie )

2) un ami m'avait un jour dit que sur une Scalextric il fallait idéalement remplacer les paliers par des Slot.It (PA68) et les jantes (qui sont généralement en plastique, même à l'arrière, si je ne m'abuse) par des versions en alu: qu'en penses-tu?

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 21h21

LittleBen a écrit :

Super test, Patrick!

J'aime beaucoup la présentation soignée … et la philosophie que tu adoptes!

Merci Benoît, je suis ton exemple...
LittleBen a écrit :

Deux questions:

1) concernant les câbles, tu pourrais peut-être remplacer le montage complexe « Digital Ready » par des câbles plus fins (type NSR)? (vu le prix, ça me semble compatible avec ta philosophie )

J'y ai en effet pensé, mais il faudrait aussi changer le guide... La modification du puit sera un peu plus compliqué mais faisable !
LittleBen a écrit :

2) un ami m'avait un jour dit que sur une Scalextric il fallait idéalement remplacer les paliers par des Slot.It (PA68) et les jantes (qui sont généralement en plastique, même à l'arrière, si je ne m'abuse) par des versions en alu: qu'en penses-tu?

Cette fois, j'ai choisi de ne pas remplacer l'ensemble roulant à l'arrière car justement les jantes sont plûtot belles et bien rondes.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Surveiller Imprimer