Sur une Scalex tu as un moteur Mabuchi de théoriquement 18000 tours mais qui prend fréquemment 20000 voire 22000 pour les plus rapides.
Par contre ce n'est pas un moteur super réputé pour son frein !
Les voitures Scalex en sortie de boite, tirent donc souvent trop long pour ce moteur, ce qui donne des accélérations un peu molles, une vitesse de pointe exagérée, et surtout, pas de frein (en tous cas sans aimant).
Tu as donc tout intérêt à passer d'un rapport long (11x36 = 3.27)
à un rapport le plus court possible ( 10x38 = 3.80 )
Si la vitesse de pointe de ta voiture devient insuffisante, tu pourras par exemple passer en 10x36..mais je n'y crois pas trop !
Bons essais, tiens nous au courant.
Par contre lorsque tu dis
"Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...
puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante."
tu fais une erreur : pour une même marque, les diamètres des pignons sont toujours les mêmes quels que soient leur nombre de dents, justement pour éviter de changer à chaque fois la couronne.
Par contre il faut essayer d'éviter les extrêmes qui ne donnent pas une bonne fluidité de transmission:
par exemple en inline, le rapport standard est 9x27 (3.00)
On peut passer en pignons de 8-9-10-11 et couronnes de 24-25-26-27-28-29-30
Un rapport 8x24 donnera...3.00 comme un 9x27 mais le 8x24 "accrochera" plus, même si théoriquement ca ne devrait pas être le cas...pignon avec peu de dents contre couronne avec peu de dents, ça donne une trans pas souple !!
Mieux vaut privilégier les intermédiaires.
PP+ nous expliquera qu'avec de bons pignons/couronnes comme il y a sur les "vraies" voitures de slot on a pas ce souci, et c'est vrai !
Mais avec nos transmissions "jouet" (et même Slot-it et Nsr n'ont pas la qualité du "vrai" matos de Slot) il y a des histoires de "pitch" (distance entre les dents d'une couronne ou d'un pignon) et des fois ça coince !