Moteur Slot it


Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 14h41


Bonjour à vous tous,
Ayant fait l acquisition de deux kit blanc Slot it, une 787B Mazda et Ferrari 312PB. En cours de déco.
Le moteur est avec un porte charbon orange, après rodage dans un mélange essence F et eau, graissage minutieux, et une centaine de tour sur la piste du DRS Dijon, ces deux modèle sont poussifs, pas de bon chrono par rapport à des modèles identique. Je possède une autre 787B en collection, avec la même motorisation et performance supérieure. Mes collègues du club me disent que un moteur slot it, c est pile ou face....????
Que faire ???
Et autre question sur la 787B, avez vous une astuce pour fixer l aileron de manière souple ou amovible e cas de choc, très exposé par rapport au autre groupe C.
Merci beaucoup.
Cdlt Pat, Dijon racing slot.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 15h06


Il y a eu un sujet sur le rodage des moteurs
Le rodage des moteurs Slot-it dans un liquide " miracle " les flingue en quelques minutes
j 'ai essayer pour voir dans le liquide MB , moteur mort ,

Message

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 15h58


Moi je n'achèterai jamais plus un moteur Slot-it !
J'en parle ici au mercredi 8 septembre 2021 à 19h02...
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=16&idsalon=0&iduser=870092&show=user_msg

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 16h30


Merci pour vos réponses, au club, les groupe C doivent être d origine.... et la catégorie classic toute marque, aussi d origine. J ai une M6 thunderslot, redoutable sur la piste. En à peine 2 ans d expérience en slot, au DRS je claque un 9.83 avec la M6.... sur une piste de 35 mètres ninco. 908 nsr, à peine 9.9, et la Ferrari 10.80 ???
Je possède une Nissan groupe C depuis peux et le moteur à un porte charbon marron. Efficace et même traitement que pour la 787b et 312PB .... tellement plus performante.
Y a t il une différence ?
Faut il que je remplace les moulins....

Message

Fabu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 17h58


Pat21Drs a écrit :

Merci pour vos réponses, au club, les groupe C doivent être d origine.... et la catégorie classic toute marque, aussi d origine. J ai une M6 thunderslot, redoutable sur la piste. En à peine 2 ans d expérience en slot, au DRS je claque un 9.83 avec la M6.... sur une piste de 35 mètres ninco. 908 nsr, à peine 9.9, et la Ferrari 10.80 ???
Je possède une Nissan groupe C depuis peux et le moteur à un porte charbon marron. Efficace et même traitement que pour la 787b et 312PB .... tellement plus performante.
Y a t il une différence ?
Faut il que je remplace les moulins....

Le meilleur rodage , c'est le roulage piste....
;)

Fabu

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 18h05


DART1973 a écrit :

Le rodage des moteurs Slot-it dans un liquide " miracle " les flingue en quelques minutes
j 'ai essayer pour voir dans le liquide MB , moteur mort ,

Bonsoir à tous.
Je rôde systématiquement mes moteurs neufs dans le liquide MB Slot; je n'ai jamais eu aucun problème !
En revanche, j'ai commencé à rôder mes moteurs quand j'ai "cramé" 2 fois de suite des moteurs Slot it neufs, non rôdés.
J'ajoute que le fait de rôder les moteurs leur donne plus de tours minute (de 500 à 1500RPM selon)
Je possède actuellement 42 moteurs Slot it montés sur mes voitures qui courent plus ou moins régulièrement au club : je n'ai aucun problème avec ceux-ci, moyennant un nettoyage à l'eau distillée en fin de saison...

Peut-être faut-il chercher ailleurs : un défaut de fabrication sur une série ?
Pour Pat 21, as-tu utilisé de l'eau "robinet" ou distillée dans ton mélange avec l'essence F ???
Ca fait une sacrée différence !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 19h58


Fabu a écrit :

Le meilleur rodage , c'est le roulage piste....;)

J'ajouterai que perso je débranche le fil du frein pendant 50 à 100 tours de piste car tant que les charbons ne sont pas bien en place le frein casse le bord d'attaque des charbons.
Le meilleur outil de rodage pour les charbons est celui-ci mais il oblige à ouvrir les moteurs pour le monter en lieu et place de l'induit...

Pat21Drs pourquoi as tu placé un sujet technique/moteur dans présentation des membres ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 20h50


pepe_plus a écrit :
Fabu a écrit :

Le meilleur rodage , c'est le roulage piste....;)

J'ajouterai que perso je débranche le fil du frein pendant 50 à 100 tours de piste car tant que les charbons ne sont pas bien en place le frein casse le bord d'attaque des charbons.
Le meilleur outil de rodage pour les charbons est celui-ci mais il oblige à ouvrir les moteurs pour le monter en lieu et place de l'induit...

Pat21Drs pourquoi as tu placé un sujet technique/moteur dans présentation des membres ?

Où est-ce que je peux trouver cette outil ?
Habituellement, je rode mes moteurs en maître/esclave, reliés par un tube de coton tige. N'ayant pas d'outil de mesure des rpm, je peux seulement constater le gain de souplesse.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 21h29


En ce qui concerne les moteurs Slot.it et leurs rodages, perso j'évite aussi le produit MBSlot. Par contre je fais maintenant un rodage toujours en maître/esclave.
Le problème que l'on rencontre avec la plupart des moteurs commerciaux est leur dispersion de performances, c'est-à-dire la différence entre le moins rapide et le plus rapide. Les moteurs "Mabuchi" de Slot.it ont une grande dispersion. De mémoire, lors d'une Coupe de France Slot.it en Classic, les moteurs tirés au sort avaient été testés et allaient de moins de 20k à plus de 23k, soit presque 20% de variation.
Pour ce qui est de l'aileron, en principe Slot.it fournit un aileron plus basique pour les Mazda, c'est-à-dire que les mâts sont pleins et donc beaucoup moins fragiles. Si tu ne l'as pas, monte les mâts "fragiles" sur des élastiques (ou bien double-les d'un élastique, mais ce sera moins esthétique).

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 21h35


Voir dans tests et essais , le 26 novembre 2010

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 21h35


Bonjour
Moi je ronde hors tension avec ca : outil slot point

Sébastien

Message modifié le dimanche 28 novembre 2021 à 21h37 par speedy

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 21h39


28 /01/2011 la dernière réponse

Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 21h56


Merci pépé plus et lpmc, c est mon premier post sur le forum, pas encore habitué du fonctionnement.....
Pour l aileron, j avais pensé à un système comme la Ferrari 333 revoslot, des aimants, les deux versions de l aileron son dans le kit,
Les élastiques même pour la version renforcée est un bonne idée. Pour les moteur, évidemment il y a et aura des différences.
Moi même le constate tous les jours au boulot, techniciens auto pour une marque à l étoile...???
Moteur et véhicules de grande série à aussi des fonctionnement différent.
Pas de chance pour mes deux slot car...
A voir.
Merci à tous pour votre participation.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 22h10


speedy a écrit :

Bonjour
Moi je ronde hors tension avec ca : outil slot point

C'est ça un rodage Maître/esclave, j'avais expliqué dans un post pourquoi ce système est le meilleurs moyen possible de roder un moteur, encore qu'il faut faire tourner l'attelage un très long moment pour que ce soit efficace et rincer le moteur roder après rodage avec un mélange adapté et en suivant une procédure stricte. Pour finir il faut le graisser, soit uniquement l'axe coté opposé au collecteurs (les fils), soit avec un lubrifiant sec des deux cotés. Le gain est en moyenne de 1000RPM, tout dépend du moteur cage courte ou longue et équilibré ou non.

En fin de saison ou après une endurance, je rince le moteur avec le même mélange et en suivant la même procédure, pendant une minute et en rotation, c'est largement suffisant.

NB, un moteur ne doit tourner que dans un sens, alors bien définir ce dernier avant le rodage et le rinçage. Mes moteurs sont marqués d'une flèche précisant le sens de rotation.

Pour finir un moteur a une duré de vie, au-delà de laquelle ses palier prennent du jeu et ses ensembles collecteur/charbons perdent en efficacité. Lorsqu'après rinçage et plusieurs heures de courses je constate une baisse de régime, je change de moteur.

Pour finir un moteur qui a tourné avant rodage ne peut plus être roder au max de ses performances ; pour moi il est considéré comme non admissible sur une voiture de course.

Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 22h17


Bonsoir Alain,
Peux tu m aiguiller sur ton post ?
Je farfouille, mais ne trouve pas.
Rodage maitre esclave, c est quoi la procédure.
Merci beaucoup

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2021 à 22h21


Alain Craniotakis a écrit :

Le gain est en moyenne de 1000RPM.
Pour finir un moteur qui a tourné avant rodage ne peut plus être roder au max de ses performances.

Alain, comment déduis-tu que le gain est en moyenne de 1k tours/mn?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 09h07


lpmc6622 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Le gain est en moyenne de 1000RPM.
Pour finir un moteur qui a tourné avant rodage ne peut plus être roder au max de ses performances.

Alain, comment déduis-tu que le gain est en moyenne de 1k tours/mn?

Moteur testé pendant une seconde avant rodage et testé après, avec roue à bande blanche et stroboscope.

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 09h58


Pat21Drs a écrit :

Bonjour à vous tous,
Ayant fait l acquisition de deux kit blanc Slot it, une 787B Mazda et Ferrari 312PB. En cours de déco.
Le moteur est avec un porte charbon orange, après rodage dans un mélange essence F et eau, graissage minutieux, et une centaine de tour sur la piste du DRS Dijon, ces deux modèle sont poussifs, pas de bon chrono par rapport à des modèles identique. Je possède une autre 787B en collection, avec la même motorisation et performance supérieure. Mes collègues du club me disent que un moteur slot it, c est pile ou face....????
Que faire ???
Et autre question sur la 787B, avez vous une astuce pour fixer l aileron de manière souple ou amovible e cas de choc, très exposé par rapport au autre groupe C.
Merci beaucoup.
Cdlt Pat, Dijon racing slot.

A mon avis le collecteur a souffert suite au rodage dans un liquide (formation d'une pellicule isolante sur la surface du collecteur). Solution : démonter le moteur, mettre l'induit au bout d ‘une perceuse et passer le collecteur au papier de verre le plus fin possible (à défaut d'un tour à collecteur). Polir éventuellement avec du papier journal pour finir. J'ai déjà récupéré plusieurs moteurs comme ça qui avait subit un mauvais traitement suite à l'utilisation de produits divers de rodage ou de nettoyage.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 10h06


Jeanluc27 a écrit :
Pat21Drs a écrit :

Bonjour à vous tous,
Ayant fait l acquisition de deux kit blanc Slot it, une 787B Mazda et Ferrari 312PB. En cours de déco.
Le moteur est avec un porte charbon orange, après rodage dans un mélange essence F et eau, graissage minutieux, et une centaine de tour sur la piste du DRS Dijon, ces deux modèle sont poussifs, pas de bon chrono par rapport à des modèles identique. Je possède une autre 787B en collection, avec la même motorisation et performance supérieure. Mes collègues du club me disent que un moteur slot it, c est pile ou face....????
Que faire ???
Et autre question sur la 787B, avez vous une astuce pour fixer l aileron de manière souple ou amovible e cas de choc, très exposé par rapport au autre groupe C.
Merci beaucoup.
Cdlt Pat, Dijon racing slot.

A mon avis le collecteur a souffert suite au rodage dans un liquide (formation d'une pellicule isolante sur la surface du collecteur). Solution : démonter le moteur, mettre l'induit au bout d ‘une perceuse et passer le collecteur au papier de verre le plus fin possible (à défaut d'un tour à collecteur). Polir éventuellement avec du papier journal pour finir. J'ai déjà récupéré plusieurs moteurs comme ça qui avait subit un mauvais traitement suite à l'utilisation de produits divers de rodage ou de nettoyage.

C'est effectivement une bonne méthode, mais pas accessible aux moins bricoleurs. Avant tu peux toujours essayer de nettoyer l'intérieur de ton moteur avec du nettoyant frein en bombe.
Sinon considérant que ton moteur est foutu, tu peux t'entrainer dessus à pratiquer la méthode de Jean Luc, puisque tu n'as plus rien à perdre.

Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 12h13


Bonjour à vous tous.
Merci pour les infos, j essai de démonter un moteur, rien à perdre effectivement.
J essai ça ce week-end.
Merci.

Surveiller Imprimer