Je voulais comparer un moteur a charbon a cage longue (ici, un NSR King 21) avec une moteur 1106 ayant la même vitesse a 12V. Stefano Mirabelli de Model Drome a rebobiné un moteur 1106 pour atteindre 22.000 tr/min a 12V.
En utilisant les quatres cartes de contrôle a ma disposition, j'ai effectué des mesures à vide, les résultats sont les suivants:
En gris, le moteur NSR a une réponse linéaire au voltage fourni, ce qui est logique pour un moteur à charbon. C'est donc la référence.
En bleu, c'est la carte prototype de Model Drome, celle sur la photo sur mon message précédent. Ici, la réponse au voltage est la même que le moteur NSR, a part qu'il faille au minimum 1.8V pour que la carte puisse fonctionner. Donc en dessous de 1.8V, point de rotation.
En orange, les cartes de DoSlot et celle vendue au Royaume Uni, elles sont identiques. En dessous de 6.5V, on est loin d'atteindre la vitesse de rotation du moteur NSR. C'est logique pour des cartes adaptées au monde des drones. Ces moteurs tournent toujours très vite, pas besoin de faibles vitesses. Ici aussi, la carte ne fonctionne pas en dessous de 1.8V.
Puis, en Jaune, la carte de Westrock. Ici on tourne un peu plus vite en dessous de 6V mais le moteur ne tourne pas si en dessous de 3.5V.
De gauche a droite: Proto Model Drome, DoSlot, Westrock:
Dans la pratique, ce manque de vitesse à faible voltage n'est pas vraiment gênant pour le slot de vitesse, la gâchette des manettes se trouvant pratiquement toujours en fin de course.
Au 1/32, sur un circuit rapide, ça passe aussi. On ressent une très forte accélération puisque lorsque l'on passe on a de 0 à 10.000 tr/min une fois la gâchette à la mi-course. Puisque la carte de Model Drome délivre une réponse identique aux moteurs à charbon, on a de meilleures sensations qu'avec les autres cartes, surtout sur de petits circuits, sur lesquels on est jamais a fond.
Une autre découverte, est qu'à vitesse égale à 12V, le moteur brushless à moins de couple qu'un moteur à charbon. En charge, il lui faudra donc plus de temps pour atteindre la même vitesse. Il faudra donc utiliser des moteurs brushless très rapides pour obtenir un couple proche de celui des moteurs à charbons.
Tout le savoir-faire est dans la carte de contrôle, aussi bien la partie électronique que la partie logiciel, comme j'ai pu le constater avec les quelques essais que j'ai effectués.
Voila donc ce que j'ai appris, il est fort possible que j'ai mal compris certains concepts, n'hésitez pas à me corriger.
Alors, actuellement il y a un intérêt certain et grandissant pour cette technologie, surtout chez les sloteurs au 1/24. Au 1/24, pour les hautes vitesses, le bénéfice financier est là, puisque ces moteurs peuvent se trouver à 10 euros l'unité, et sont pratiquement inusable, alors qu'un moteur a charbon peut coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros et sera hors d'usage après une course.
Au 1/32 pour notre usage, il faut le pratiquer pour en voir les avantages et les inconvénients.
De mon côté, je vais continuer la découverte en testant différents moteurs et en essayant d'en rebobiner quelques-uns.