PINUEXPRESS a écrit :
Tu valides mon raisonnement PP+ ?
Je valide, oui et l'exemple de Viraufrin le confirme.
Ton moteur 1/43 (quelle tension nominale 6v ?) n'a pas tenu parce que son environnement n'était pas bon.
Si c'était 2 moteurs de conception identique par exemple FA130 et que tu aies placé l'induit du 6v dans la cage du 12v il aurait tenu.
Un moteur dont on augmente la tension consomme plus. Donc il chauffe.
3 choses entre en jeu qui doivent être capable de supporter la température :
- les charbons et leur qualité pour la chauffe ainsi que les ressorts qui ne doivent pas se détremper
- le collecteur capable d'encaisser l'augmentation de la vitesse sans exploser
- le vernis d'isolation du fil pour la température
Dans les sixties on trouvait des induits en pièces détachées pour tous les types de moteur de slot à plusieurs tensions disponibles, principalement 3, 6, 7.5, et 12.
La tension nominale se caractérise principalement par le nombre de tours du fil sur chaque phase et son diamètre. C'est pour ça que l'on rebobinait tous nos moteurs nous-même en choisissant le diamètre du fil que l'on voulait (rewind).
Un truc plus simple consistait à le débobiner (dewind) où l'on enlevait simplement une quinzaine de tours sur chaque phase.
Ce qui diminuait la tension nominale d'environ 2v.
Au delà les moteurs brulaient.
Il valait mieux tout enlever et remettre un fil plus gros (passe plus d'A donc chauffe moins) pour placer moins de tours.