MOTEURS : TENSION DE REFERENCE POUR MESURE DE LA VITESSE DE ROTATION

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 novembre 2014 à 16h18

Bonjour

la vitesse de rotation des moteurs de nos chères autos est donnée par les constructeurs, soit à 12 volts, soit à 14,8 V.
L'un d'entre vous saurait-il le pourquoi de cette double normalisation ?
(Désolé pour la mauvaise qualité de l'image )

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 21 novembre 2014 à 17h16

Ce n'est que du marketing destiné aux débutants qui pensent acheter un moteur plus rapide qu'un autre.

Il n'y a pas de normalisation à ma connaissance pour ce type de moteur. On trouve toutes les tensions possibles pour un moteur d'un type donné dans les catalogues des fabricants de moteur.
C'est l'utilisateur qui choisit la tension au moment de sa commande en fonction de ses besoins.
Tous ces moteurs ont une tension nominale mais aussi une plage d'utilisation donc une tension crête.

Dans le cas d'un moteur électrique à courant continu la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension qui lui est appliquée en supposant que le courant disponible soit suffisant.

20.000/14.8 = 1351.35 * 12 = 16.216trs/mn

Ce qui veut dire aussi que si la tension nominale d'un moteur est de 6v et qu'à cette valeur le moteur tourne à 20.000 trs/min, sous 12v il va tourner à 40.000, reste à savoir pendant combien de temps

Dans le cas du Ninco à 14.8v c'est aussi sans doute lié à la tension de sortie des transfos fournis avec les coffrets de la marque. En admettant qu'elle soit exacte...

Une fiche prise au hasard :

Le slot ça rend fou !!!

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 21 novembre 2014 à 17h37

OK, donc si j'ai tout bien compris, je n'ai pas intérêt à acheter un moteur configuré à une tension nominale de 12V si je projette de lui "injecter" une tension de 15v par exemple ?
(Encore que pour un 2000RPMà 12V, ça ne ferait que 500RPM de plus)

C'est vrai que j'ai essayé une fois de brancher sur 12V un moteur Mabuchi pour voiture 1/43...il n'a pas aimé du tout !

Maintenant un peu de pédagogie pour les copains "qu'ils auraient du mal à s'y retrouver" :

J'ai un moteur donné pour 25000 tours sous 14.8volts.
Je voudrais connaître sa vitesse de rotation pour mon circuit alimenté 12 volts.
FORMULE MAGIQUE : je divise 25000 par 14.8 =1689.19T/mn
que je multiplie par 12 =20270 T/mn

Mon moteur tournera donc à 20270RPM sur mon circuit alimenté en 12V

J'espère ne pas avoir enfoncé une porte ouverte ! !

Tu valides mon raisonnement PP+ ?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 21 novembre 2014 à 17h39

avec pepe_plus : la tension a effectivement un effet ( plus ou moins ) proportionnel sur le régime atteint,
comme le montre également la fiche technique suivante d'un moteur bien connu de ceux qui ont participé à la proxy 2014.

P.S. A noter que le moteur se met à "réguler" à partir d'une certaine tension (13,3 V dans l'exemple ci-dessus).

Message modifié le vendredi 21 novembre 2014 à 17h41 par Viraufrin

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 21 novembre 2014 à 18h28

PINUEXPRESS a écrit :

Tu valides mon raisonnement PP+ ?

Je valide, oui et l'exemple de Viraufrin le confirme.

Ton moteur 1/43 (quelle tension nominale 6v ?) n'a pas tenu parce que son environnement n'était pas bon.

Si c'était 2 moteurs de conception identique par exemple FA130 et que tu aies placé l'induit du 6v dans la cage du 12v il aurait tenu.

Un moteur dont on augmente la tension consomme plus. Donc il chauffe.

3 choses entre en jeu qui doivent être capable de supporter la température :

- les charbons et leur qualité pour la chauffe ainsi que les ressorts qui ne doivent pas se détremper
- le collecteur capable d'encaisser l'augmentation de la vitesse sans exploser
- le vernis d'isolation du fil pour la température

Dans les sixties on trouvait des induits en pièces détachées pour tous les types de moteur de slot à plusieurs tensions disponibles, principalement 3, 6, 7.5, et 12.

La tension nominale se caractérise principalement par le nombre de tours du fil sur chaque phase et son diamètre. C'est pour ça que l'on rebobinait tous nos moteurs nous-même en choisissant le diamètre du fil que l'on voulait (rewind).

Un truc plus simple consistait à le débobiner (dewind) où l'on enlevait simplement une quinzaine de tours sur chaque phase.
Ce qui diminuait la tension nominale d'environ 2v.
Au delà les moteurs brulaient.
Il valait mieux tout enlever et remettre un fil plus gros (passe plus d'A donc chauffe moins) pour placer moins de tours.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer