Organiser une proxi carrera digital en 2025


Message

FAE
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 12h54


Bonjour à tous
Tout est résumé dans le titre, je vois déjà les puristes crier au scandale les utilisateurs de scaleX crier à l'injustice mais voilà j ai osé. LoL

Petite explication
Cela fait 2 ans maintenant que je slot et je lis avec envie les recits de la proxi fsf depuis.
Je suis en carrera digital par choix (naïf à mes débuts?) pour les raisons habituelles qui font faire ce choix... aiguillages, dépassements, éclairages, facilité d'emploi, enfant etc etc tout cela a tort ou raison ce nest pas mon propos.
Voulant participer à la proxi le nouveau choix à faire est un peu cornelien puisque entre les poignées, la detection , le comptage, l'alimentation ca pique un peu niveau budget de faire les transfo (je ne discute pas le fait de revendre le matos digital pour financer la chose, la encore ce nest pas mon propos.
Entre la proxi en analogique, les clubs pas nombreux et souvent pas digital (ce qui est logique, je ne lance pas de débat là non plus) difficile de faire un peu de un peu de compèt en digital...je chasse d'ailleurs bcp plus souvent le chrono que je ne fais d arsouilles à la maison... apres tout digital ou pas on s'éclate tous en slot.

Apres il est vrai que je ne roule pas en carrera, mais sans aimant et avec les marques références que nous connaissons tous.

Le reglement technique actuel de la proxi etant deja bien rodé, on pourrait facilement le transposer et il n y aurait qu à formaliser l'intégration des puces et hop ready to run !!

Donc voilà en gros ce que je me suis dit simplement, pourquoi ne pas voir si des digitaleux carreriens seraient motivés pour tenter l'expérience.

Une dernière fois navré de choquer les puristes, navré de mettre de fait les scaleX hors de ma proposition.

À voir si cette bouteille à la mer trouvera son chemin et si cela interressent certains.
Bon slot à tous.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 13h11


Salut François,
Si je comprends bien, ce que tu proposes c'est une Proxy pour laquelle
- toutes les voitures seraient équipées de puces (compatibles avec le système) Carrera Digital 132
- les pistes qui accueilleraient cette Proxy seraient forcément équipées de ce système.
Mais il me semble que tu n'exclus pas de marque particulière, même pas Scalextric.
Tu exclus les autres systèmes digitaux non compatibles.
C'est peut-être une bonne idée, ce sera aux autres membres et surtout aux modérateurs et organisateurs de la Proxy de se prononcer.
Ça peut peut-être s'envisager comme une Proxy digitale, parallèle et indépendante de la classique et traditionnelle analogique …

Message

FAE
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 13h21


Salut Benoît
Merci de ta reponse alors que tu es en plein montage de ta nouvelle piste (que je suis avec moult jalousie!!) Bon Courage tu touches au but !!

Je veux pas vraiment exclure qui que ce soit cest simplement que je dispose dune piste carrera digitale, d un compteur, et de 'vraies' voitures pucées... donc oui de fait cest forcement carrera digital...
Cest surtout et essentiellement l'envie de concourir qui me titille...

Mais tout ca c est de votre faute a vous les analogiques avec votre proxi qui donne tellement envie!!!

Message modifié le dimanche 26 mai 2024 à 13h22 par FAE

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 14h09


Bonjour FAE,

Bon, je suis le premier à répondre, bien qu'à compté de la fin de cette proxy je ne fasse plus partie de l'organisation des proxy à venir. Ce n'est pas dû à une discorde avec mes amis modérateurs, mais plutôt dû à un manque de temps et de motivation.

Ceci étant dit, voici ce que je pense pouvoir dire pour faire avancer le débat. A priori c'est une bonne idée ; la Proxy existe surtout pour permettre aux membres isolés de concourir entre eux.
D'ailleurs et peut être par ma faute, à cause des modifications de règlement que j'ai introduit, de plus en plus de membres de clubs participent à la proxy et l'écartent peu à peu de sa convivialité initiale, avant plus axée sur la rencontre que sur le classement.

Pour en revenir à ton idée, elle est donc, selon moi et avec réserve, plutôt proche de l'esprit d'une proxy. Elle pose toutefois quelques problèmes :

Le premier ; avoir un nombre d'hôtes suffisant pour organiser une proxy Digi-Carrera.
Le deuxième pour être organisateur, la règle est d'être et d'avoir été un concurrent de la précédente proxy. Cette règle qui peut sembler arbitraire, a pour but d'éviter des défections de dernier moment qui viennent perturber le calendrier. Et c'est déjà arrivé qu'un nouvel hôte n'assure pas son étape. Du coup seuls d'anciens participants pourraient être organisateurs, ce qui implique que des anciens participants soient équipés de circuits Carrera Digital, c'est assez peu courant.
Troisièmement, il faut aussi qu'il y ai suffisamment de participants pour que cela vaille la peine de faire une proxy. Ne serait-ce que pour combler les frais financiers.
Pour finir, tu parles de rouler avec toutes les marques compatibles avec une puce Carrera. Cela pause un autre problème ; en effet la disparité de performance entre les différentes marques. Hors bon nombre de processeurs de Carrera digital, n'ont pas comme toi l'habitude de rouler avec des marques "Club Racer". Cela veut dire qu'ils vont devoir se lancer dans la préparation d'une voiture qui sera exotique pour eux.

Il existe sans doute des solutions à chacun de ces problèmes, mais qui va les trouver ? Vois donc avec Gilou, Vroum et LPMC2266, si ils ont les réponses.

Bien amicalement,
Alain

Message

FAE
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h00


Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour FAE,

Bon, je suis le premier à répondre, bien qu'à compté de la fin de cette proxy je ne fasse plus partie de l'organisation des proxy à venir. Ce n'est pas dû à une discorde avec mes amis modérateurs, mais plutôt dû à un manque de temps et de motivation.

Ceci étant dit, voici ce que je pense pouvoir dire pour faire avancer le débat. A priori c'est une bonne idée ; la Proxy existe surtout pour permettre aux membres isolés de concourir entre eux.
D'ailleurs et peut être par ma faute, à cause des modifications de règlement que j'ai introduit, de plus en plus de membres de clubs participent à la proxy et l'écartent peu à peu de sa convivialité initiale, avant plus axée sur la rencontre que sur le classement.

Pour en revenir à ton idée, elle est donc, selon moi et avec réserve, plutôt proche de l'esprit d'une proxy. Elle pose toutefois quelques problèmes :

Le premier ; avoir un nombre d'hôtes suffisant pour organiser une proxy Digi-Carrera.
Le deuxième pour être organisateur, la règle est d'être et d'avoir été un concurrent de la précédente proxy. Cette règle qui peut sembler arbitraire, a pour but d'éviter des défections de dernier moment qui viennent perturber le calendrier. Et c'est déjà arrivé qu'un nouvel hôte n'assure pas son étape. Du coup seuls d'anciens participants pourraient être organisateurs, ce qui implique que des anciens participants soient équipés de circuits Carrera Digital, c'est assez peu courant.
Troisièmement, il faut aussi qu'il y ai suffisamment de participants pour que cela vaille la peine de faire une proxy. Ne serait-ce que pour combler les frais financiers.
Pour finir, tu parles de rouler avec toutes les marques compatibles avec une puce Carrera. Cela pause un autre problème ; en effet la disparité de performance entre les différentes marques. Hors bon nombre de processeurs de Carrera digital, n'ont pas comme toi l'habitude de rouler avec des marques "Club Racer". Cela veut dire qu'ils vont devoir se lancer dans la préparation d'une voiture qui sera exotique pour eux.

Il existe sans doute des solutions à chacun de ces problèmes, mais qui va les trouver ? Vois donc avec Gilou, Vroum et LPMC2266, si ils ont les réponses.

Bien amicalement,
Alain

Merci Alain pour ton avis de grand sage
Les points que tu soulèves sont intéressants
Le 1er : oui évidemment sans assez de pistes aucun intérêt
Le 2nd : complexe... comment avoir participer à une précédente edition en analogique pour en faire une en digitale... et comme ce serait une 1ere bah personne ne la fait avant
Le 3eme : le nombre de participants... à minima les hôtes bien sûr... pour le reste il faut voir combien de motivés
4eme et dernier point les autos... la je pense que cest le plus simple à gérer. Comme en analog on impose une famille (sdw grp5 par exemple) et la puce a installer (ftslottechnik sans doute pour sa simplicité d'emploi). La prépa de l auto s'avère encore plus intéressante (avis perso)

A suivre....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h39


FAE a écrit :

4eme et dernier point les autos... la je pense que cest le plus simple à gérer. Comme en analog on impose une famille (sdw grp5 par exemple) et la puce a installer (ftslottechnik sans doute pour sa simplicité d'emploi). La prépa de l auto s'avère encore plus intéressante (avis perso)

A suivre....

Non, en fait c'est même le plus compliqué, celui auquel chaque année les organisateur de la proxy se heurtent : Le choix d'un catégorie, d'une Marque et des limites autorisées à la préparation.

La catégorie fait toujours débat, chacun veut la sienne et faire l'unanimité est presque impossible. Mais en plus dans to cas il va falloir choisir des voitures qui peuvent supporte l'introduction d'une puce sans trop de modifs.
Il en va de même pour la marque. Là tu vas te heurter à ceux qui ne jurent que par Carrera Aimants et ceux qui préfèrent du NSR ou du Slot-It ou ...
Les limites de ce qui est autorisé en préparation ; voilà bien un casse tête. Fixer la barre trop haut c'est la porte ouverte aux gros budgets et ça favorise le pro venus des clubs. Fixer la limite trop bas, c'est la porte ouverte à la triche. Rien n'est plus facile à bidouiller qu'une voiture dite de sortie de boite. Je sais cette notion n'est pas facile à comprendre, lorsque que l'on est pas un préparateur de haute voltige. Mais le "Sorti de boite" c'est la pire méthode pour protéger les débutants.

C'est d'ailleurs la même histoire pour les voitures de Rallye Groupe N, lorsqu'elles sont préparée par ou avec l'aide de l'usine. J'ai vu sur des XXXX (1) des trucs à peine croyables. Des joints caoutchouc collés sur des rotules, pour les cacher. Des renforts de caisse dissimulés sous du blaxon, des carrosseries affinées à l'acide, pour les rendre plus légères et des ballasts dans les arceaux, pour larguer du poids après control.

(1) Je ne veux pas révéler la marque.

Message

FAE
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h45


J'avoue bien volontiers mon inexpérience de la chose
Vu ainsi oui cest pas simple...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h45


bonjour FAE,
Alain a déjà dit beaucoup de choses.
Il faut savoir que pour avoir 25 concurrents il faut une base de 200-300 sloteurs.
Car tout le monde n'est pas chaud.
Apres, tu peux lancer une consultation dans le salon "systemes digitaux" pour te faire une idée (en te disant que moins de la moitié des gens qui se diront partant pour une proxy digitale participeront vraiment).
Pour conclure le chemin est droit mais la pente est abrupte!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

FAE
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 15h47


gilou-971 a écrit :

bonjour FAE,
Alain a déjà dit beaucoup de choses.
Il faut savoir que pour avoir 25 concurrents il faut une base de 200-300 sloteurs.
Car tout le monde n'est pas chaud.
Apres, tu peux lancer une consultation dans le salon "systemes digitaux" pour te faire une idée (en te disant que moins de la moitié des gens qui se diront partant pour une proxy digitale participeront vraiment).
Pour conclure le chemin est droit mais la pente est abrupte!

Je sens que je vais surtout commencer a sérieusement m orienter vers de l'analogique avant la fin de journée...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 16h18


FAE a écrit :
gilou-971 a écrit :

bonjour FAE,
Alain a déjà dit beaucoup de choses.
Il faut savoir que pour avoir 25 concurrents il faut une base de 200-300 sloteurs.
Car tout le monde n'est pas chaud.
Apres, tu peux lancer une consultation dans le salon "systemes digitaux" pour te faire une idée (en te disant que moins de la moitié des gens qui se diront partant pour une proxy digitale participeront vraiment).
Pour conclure le chemin est droit mais la pente est abrupte!

Je sens que je vais surtout commencer a sérieusement m orienter vers de l'analogique avant la fin de journée...

Cool, la proxy 2025 va être sympa.

Surveiller Imprimer