palier bronze


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 19h59


Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si vous avez une technique ou un outil adapté pour utiliser les paliers bronze.

J'ai utilisé des paliers slot.it sur un axe scalextric.

Le problème c'est le passage du palier sur l'extérieur de l'axe qui est fraisé pour que les jantes soient fixés dessus.

Voilà si vous avez un tuto ou autre je suis preneur.

Là j'y suis allé comme un bourrin, je l'ai rentré en force avec un marteau, j'ai tordu l'axe... Neuneu quoi, en plus j'ai foiré ma peinture alors que c'était bien parti à la première couche, j'ai du la passer à l'aero gommeuse et repartir à 0... Journée sans...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 21h41


Il n'y a pas de solution avec les pièces d'origine
Si les paliers ne rentrent pas sur l'axe c'est qu'il est trop gros aux extrémités.

Donc mettre un axe 3/32 lisse et des vrais paliers en bronze fritté et non pas laiton.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 22h27


Maintenant que j'ai un circuit qui fonctionne bien et qui est sympa j'essaie de "préparer" les voitures.

Ok ça reste du scalextric surtout ça doit rester équilibré entre les autos.

J'ai utilisé des pneus arrière paul gage, poncé les contours du châssis pour avoir un peu de jeu, dévisser un peu la carrosserie pour avoir du timing et collé à la colle chaude le moteur. Graisse spéciale pour les engrenages et huile pour les roulements.

Dans les trucs faciles il reste les paliers mais j'espérais une solution "facile" sans avoir à tout changer. Après je suis pas contre en préparer une spéciale avec la totale pour apprendre.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 12h28


Il te fallait mettre l'axe sur une perceuse.

Puis pincer l'extrémité dans du papier de verre pour diminuer l'excroissance jusqu'à ce que les paliers rentre sans forcer mais sans jeu.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 13h18


pepe_plus a écrit :

Il te fallait mettre l'axe sur une perceuse.

Puis pincer l'extrémité dans du papier de verre pour diminuer l'excroissance jusqu'à ce que les paliers rentre sans forcer mais sans jeu.

ah je n'y avais pas pensé !

je vais essayer sur d'autres pièces, merci pour l'astuce.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 13h31


le risque est que après cette réduction de diamètre les jantes flottent sur l'axe !
donc passage a du slot-it ou du nsr a prévoir ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 14h23


Oui, c'est le risque...

Il faut coller la jante à la résine bi-composant ou baguer le trou de la jante avec un bout de tube laiton 3/32" intérieur mais c'est plus de boulot...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 15h13


normalement c'est des paliers bronze (laiton) slot.it référence PA68 spécial pour axes scalextric et carrera.

L'autre possibilité qui aurait du me traverser l'esprit avant de forcer comme un bennet c'est que l'axe n'est peut-être pas aux "normes" et essayer avant une autre pièce...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 17h56


D'après le site slotit les PA68 sont en laiton, pas en bronze.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 18h36


les boutiques appellent ça palier bronze mais effectivement c'est du laiton...

Message modifié le lundi 15 juillet 2024 à 18h48 par Biohazardnico1

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 20h40


Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juillet 2024 à 22h51


Juste pour info, pas de bague laiton mais du paliers frittés, ce qu'il faut pour le slot, pour l'instant, uniquement pour axe en 3mm.
https://www.ebay.fr/itm/394976234923?itmmeta=01J36C3YS839F19W5VSXE0KS61&hash=item5bf66b0dab:g:pZkAAOSwxeNlRLwT&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4PfdqjFttCXNbIpI3PwCD7DRaqPZToBoYAI%2FjdTAN5UoC%2BduSbsZdWMxkKHuMj7h2ZbkGvl6k%2FHQMSkr4W2jQAH0qZ9S00Zrr0mSv4%2BBrXlTQL576LPYu8d9GViwsm8Q0vsy4a2dz0vDK%2BqFlh88oa5fJXu2zBvDl%2F9TVAFuR3VAh5xcKKTf2agHhpyvjD%2FMsk81Anin%2BRUtebl%2BVZr4QrRVSxKi%2FqHskX59jVddjdQLfHsdeKcN9L0MA4R%2Fnu14Ixghh%2Fnh9v6%2FWs%2Fl1m5%2BBt%2FfTgmkA3LosSchP6wn6zyG%7Ctkp%3ABk9SR-Dsj8yZZA

mmc78.com

Surveiller Imprimer