J'ai appris la mort de Jean Blaton, un gentleman driver belge qui courait sous le pseudonyme de « Beurly's », et qui a défendu pendant de nombreuses années les couleurs de l'Ecurie Francorchamps. Dans son cas, gentleman driver signifie seulement qu'il avait un autre métier. Car au niveau pilotage, il s'agissait vraiment d'un très très bon pilote, qui s'est mesuré et a côtoyé les plus grands dans les années 50, 60 et 70. Pour vous donner une idée, il possède avec Bob Wollek le record de podiums au classement général des 24 Heures du Mans sans victoire.
L'Ecurie Francorchamps étant presque exclusivement centrée sur Ferrari, Jean Blaton s'est retrouvé au volant de voitures de légende comme la 250 SWB, la 250 GTO, la 250 LM, la 275 GTB/C, la 365 P2, la 412 P et même la P4, puis la 512 BB LM, mais il a aussi roulé en GT40, par exemple, ou encore en Porsche 930, excusez du peu. Et ça ce n'était que pendant sa première carrière.
Collectionneur, il fut également très actif dans les années 90 en courses de voitures historiques, avec son proto Lola, sa GT40 ou d'anciennes F1. Avec de nombreuses victoires, en solo ou en équipage avec d'autres pilotes chevronnés tels Pierre Dieudonné.
Jean Blaton est à l'origine de ma passion pour la F40 de compétition. Il prit livraison d'une F40 LM en configuration IMSA en 1991 et l'inaugura en piste à l'occasion des Spa Ferrari Days, où je la revis chaque année pendant une petite dizaine d'années. C'est la voiture que l'on peut voir sur mon avatar.
Alors ce dimanche matin j'ai voulu rendre un petit hommage à ma façon à ce gentleman driver, en rassemblant quelques modèles réduits de Slot reproduisant des voitures qu'il a pilotées ...