Pignons et couronnes


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saab1949
Bargeots

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Date du message : mardi 28 mai 2024 à 16h10


J'ai du mal à utiliser les châssis MegaG Plus, car ils ont trop neveux sur mon circuit Microscalex 12 volts (avant 2019), même avec une poignée adaptée.

Quelqu'un (je n'ai pas retrouvé la trace…) m'a suggéré de changer les couronnes des essieux arrière.

J'ai un doute sur les logiques, pouvez-vous confirmer ou infirmer mon postulat :
1/ Si je mets une couronne plus grande à l'arrière (26 dents vs 25), l'auto sera plus nerveuse au démarrage mais moins rapide en fin de ligne droite (si la ligne droite est assez longue…)
2/ Si je mets un couronne plus petite (23 ou 24 vs 25 à l'origine), l'auto sera moins nerveuse au démarrage.

Merci de votre aide.

Si mon raisonnement est bon, savez vous où trouver des couronnes de 23 ou 24 dents (ou des essieux) utilisables sur des châssis Mega G plus (1.5 ou 1.7) ?
Encore merci de votre aide.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 28 mai 2024 à 17h36


Oui c'est bien ça.

Plus le rapport (nb de dents couronne/nb de dents pignon) est proche de 1 plus le rapport est dit "long".
Plus le rapport s'éloigne de 1 plus le rapport est dit "court".

24/10 = 2.4 le moteur doit faire 2.4 tours pour un tour de couronne (ou de roue).

24/8 = 3 le moteur doit faire 3 tours pour un tour de couronne (ou de roue).

Résultat, à régime égal plus le moteur doit faire de tours pour un tour de roue, plus la vitesse est basse et plus le couple est élevé et inversement bien sûr.
Donc 2.4 est plus long que 3.
A noter par exemple que 30/10 = 3 est équivalent à 24/8.

Cette façon de calculer un rapport de transmission est typiquement anglo-saxonne.
En France on fait l'inverse que je trouve moins parlant.

8/24 = 0.33
10/24 = 0.41

Ici plus le rapport est proche de 1, c'est à dire 1 tour moteur pour 1 tour de roue, plus il est long, plus il s'approche de 0 plus il est court.

Conclusion, diminuer le nombre de dents de la couronne ou augmenter celles du pignon aboutit au même résultat et bien sûr l'inverse.
Différence 1 dent de moins sur la couronne ou une dent de plus sur le pignon allonge le rapport dans les 2 cas mais pas dans les mêmes proportions.
24/10 = 2.4 .......... 25/10 = 2.5 .......... 24/11 = 2.27 le "pas" n'est pas comparable.

Dans une auto ou moto échelle 1, la 1re vitesse est plus courte que la 4ième...

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Pour tes couronnes :

https://www.scaleauto.com/bsrt/gears.htm

https://viperscaleracing.com/?s=gear&post_type=product&type_aws=true

https://wizzardho.com/rpms-hyper-rev-gears-purple/

https://www.slottech.biz/gears--axles

Le slot ça rend fou !!!

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saab1949
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Date du message : mardi 28 mai 2024 à 17h44


Super !!
Merci beaucoup.
Amitiés

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