Oui tu as bon ; au choix il peut choisir d'augmenter la taille du pignon ou réduire celle de la couronne, sachant qu'une dent sur le pignon équivaut à trois sur la couronne.
Mais attention, trop allonger le rapport de démultiplication réduit drastiquement l'accélération et la capacité de freinage, ce qui sur un circuit qui n'aurait pas de grandes lignes droites, impacterait négativement ses chronos.
C'est d'ailleurs pareil sur une vraie voitures. La mienne par exemple avec sa boite à vitesse d'origine avait une V Max théorique de 258 km/h. Je dis théorique par ce que la calcul basé sur le dernier rapport de boite, la circonférence du pneu et le régime moteur maxi, ne tient pas compte de la résistance de l'air et les pertes au roulement.
Reste que cette vitesse de pointe sur le circuit où je roule est tout à fait inutile, n'ayant pas suffisamment de ligne droite pour même passer la cinq. Nous avons donc réduit le rapport de pont pour une V max de 248km/h théorique, tout à fait suffisante. Du coup l'auto gagne en accélération et reprise et le chrono est descendu d'environ une seconde.
J'ajoute qu'avec une boite tirant plus court, la V Max théorique et le V Max réelle sont plus proches. Avec plus de couple, la voiture à plus de force pour contrer la résistance aéro.
Donc si ça se trouve, elle à peut être la même V Max réelle qu'avec le pont long. Seul inconvénient, à vitesse égale, elle consomme plus sur autoroute.
S'en fout, c'est une voiture de course, pas une bétaillère.