Porsche 550 spider coupé

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 10h12

Bonjour à tous,

Il se trouve que flânant sur le Good Corner je tombe sur une Résine de Porsche 550 coupé déjà décorée et comprenant le vitrage et l'intérieur.
Sa déco façon Panamericana affiche le numéro 154 mais la peinture me semble "maladroite" .Je m'enquiers auprès du vendeur des peintures et autre vernis utilisés , il me répond et quand je reçois la voiture., mes doutes se confirment et je me dis qu'il faut tout reprendre.
Du coup décapage , gratage ponçage, reprise des ouvrants, etc...
Je recherche de la doc, trouve divers historiques et je me lance dans la reproduction d'une des versions du Mans.
J'en suis au début et il reste beaucoup de retouches à faire et sur les conseils de Franck89, je me résous à ouvrir ce post.
Voici donc la base.(Désolé pour l'angle , la photo fut prise verticale et s'est orienté différemment lors de la réduction)

A suivre

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 11h22

Je suis un grand fan de ces petites Porsche, je vais donc suivre avec attention
J'en profite pour jeter une bouteille à la mer car j'ai le même modèle, mais il me manque le vitrage : si quelqu'un a ça dans sa boite à rabiot ...

@+
Fred

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 12h30

Pour compléter mon post et voir ce vers quoi je vais tendre, voici de la lecture
Un peu d'histoire sur le modèle

Message modifié le vendredi 7 mars 2025 à 12h31 par J89

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 12h34

fred a écrit :

Je suis un grand fan de ces petites Porsche, je vais donc suivre avec attention
J'en profite pour jeter une bouteille à la mer car j'ai le même modèle, mais il me manque le vitrage : si quelqu'un a ça dans sa boite à rabiot ...

C'est un kit qui me semble rare (même en surmoulage comme doit l'être le mien) par contre il représente la version de 1953 alors que Franck89 , qui semble avoir le mème, possède en fait la version de 1956. (oui je sais on finasse )

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h19

Petit projet sympa qui ne demande qu'à être suivi assis dans mon canapé J89

Décapage de la carrosserie au glanzer ?

Qu'appelles tu le "good corner" ? un site de vente dont je n'ai point connaissance ?

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h31

Installe toi confortablement , ce sera long
Pour répondre
Le "Good Corner" site de vente français ou belge dont j'anglicise le nom.
Pour le décapage j'ai utilisé du Glanzer du papier de verre 400 à 600, mes ongles préalablement pour retirer ce qui venait tout seul , et j'ai fini par avoir une surface acceptable bien que je n'ai pas forcément mis à nu jusqu'à la résine.
Ensuite , à la pointe à graver j'ai redessiner au mieux les ouvrants et tout ce qui avait été trop chargé en peinture.5 (en témoigne la fine séparation des grandes grilles de hard top à l'arrière, une est irrécupérable l'autre à peine supportable)
Ensuite j'ai passé une couche d'apprêt pour voir les défauts et j'ai passé du Putty par ci par la .
Ensuite j'ai passé la fraise à l'intérieur du pavillon pour le dés épaissir ainsi que les montants de pare brise de façon que le vitrage s'insère le plus proprement possible sans être trop en retrait des ouvrants.

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h42

Photo pour illustrer les éléments nécessaires ( je ne parle que de la carrosserie et pas des peintures , solvants et autres vernis mème si je donnerai certainement les références une fois le kit terminé)
A gauche du réglet ce que j'ai reçu, à droite ce que je rajoute.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h47

Beau projet, JC. Y'a du boulot, mais moi aussi j'aime bien ces vieilles Porsche.
Pour ce qui est de la grille arrière, tu peux l'avoir en décalque chez Le Mans Decals, qui l'inclus dans sa planche des versions 1953 comme la tienne.
J'ai fait le même type de boulot que toi il y a quelques années, mais la mienne était en meilleur état et la grille a était récupérable, sans être parfaite.
Du coup, j'ai tiré une photo de famille. Il n'y a pas que des 550, mais y'en a…

Désolé d'avoir pollué ton post mais j'ai trouvé que c'était dans le thème.

Message modifié le vendredi 7 mars 2025 à 15h53 par lpmc6622

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h54

Merci pour les explication J89
Encore du boulot en prévision, mais te connaissant, qui seront surmonté sans soucis.

N'oublies pas les références de peinture utilisées à la fin de ton reportage cela pourrait en intéresser certains dont moi ....

Belle collection de porsche Pascal, tu comptes te lancer comme Alain, un musée au logo de la stuttgart ?

Message modifié le vendredi 7 mars 2025 à 14h56 par letouriste89

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 14h55

lpmc6622 a écrit :

Beau projet, JC. Y'a du boulot, mais moi aussi j'aime bien ces vieilles Porsche.
Pour ce qui est de la grille arrière, tu peux l'avoir en décalque chez Le Mans Decals, qui l'inclus dans sa planche des versions 1953 comme la tienne.
J'ai fait le même type de boulot que toi il y a quelques années, mais la mienne était en meilleur état et la grille a était récupérable, sans être parfaite.
Du coup, j'ai tiré une photo de famille. Il n'y a pas que des 550, mais y'en a…

Désolé d'avoir d'avoir pollué ton post mais j'ai trouvé que c'était dans le thème.

Tu ne pollues pas, au contraire , et en même temps tu m'apportes une solution car je pensais prendre des libertés avec la réalité en fraisant les ouvertures des grilles et en mettant de la vraie micro grille.
Merci Pascal.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 15h59

J89 a écrit :

je pensais prendre des libertés avec la réalité en fraisant les ouvertures des grilles et en mettant de la vraie micro grille.

Le plus dur dans ce cas est de trouver une grille qui a les bons croisillons, ou alors il faut les rajouter mais je ne sais pas comment faire. De même pour le cadre (chambranle)…

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 19h09

Jolie collection monochrome

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 mars 2025 à 19h13

..en nuances de gris ? (Grey pour certains)

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 14h42

Je m'attaque au pilote et à son allure dans un intérieur dont je ferai les baquets en rouge et le reste en alu (faut gagner du poids)
Il faudra encore dégrossir les aspérités mais au moins cela permet de valider les choix
Reste à apporter plus de soin mais la tendance me semble bonne pour être raccord avec l'époque ( casque jet gris, gants marrons, volant bois et alu combinaison blanc cassé )

Après l'idée est de positionner pour vérifier les ajustements et l'allure globale
A vous de juger cela semble "matcher" (oui je sais il reste plein de retouches à faire sur la carrosserie dont l'entourage de fenêtre )

Message modifié le dimanche 9 mars 2025 à 14h47 par J89

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 20h53

Ha !.. Elle t'en donne du mal cette voiture, mais le résultat va être à la hauteur...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 21h07

C'est vrai qu'il y a du taf ! Mais la satisfaction n'en sera que plus grande !

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 21h23

lpmc6622 a écrit :

C'est vrai qu'il y a du taf ! Mais la satisfaction n'en sera que plus grande !

C'est ce que je me dis...
Et en plus le cockpit est trop épais

..car il empêche le châssis Slotclassic de remonter suffisamment dans l'auto

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2025 à 22h22

J89 a écrit :

Et en plus le cockpit est trop épais
..car il empêche le châssis Slotclassic de remonter suffisamment dans l'auto

Problème récurrent avec le châssis Slot Classic.
En général, j'y vais en deux étapes :
- je diminue la hauteur de la plaque du moteur où il y a les cosses, comme ici
- si cela ne suffit pas, il faut alors abaisser le moteur dans son logement. Je n'ai pas de photo pour un Slot Classic, mais l'idée est la même que celle que je décris pour un support Slot.it.

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 06h27

Effectivement, les deux solutions que tu évoques sont celles auxquelles je pensais, tout comme diminuer l'épaisseur de la plaque de l'habitacle.Je pense même a creuser le plafond par l'intérieur sans aller trop loin , de manière à créer un logement pour la tête (le casque) du pilote .
Je posterai quelques photos puisque je pense que je vais explorer ces quatre pistes.

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 17h38

J89 a écrit :

... tout comme diminuer l'épaisseur de la plaque de l'habitacle.Je pense même a creuser le plafond par l'intérieur sans aller trop loin , de manière à créer un logement pour la tête (le casque) du pilote .

Une autre piste moins risquée - et acceptable dans certaines limites - que j'ai utilisée quelques fois : réduire la hauteur du casque du pilote

@+
Fred

Surveiller Imprimer