Merci pour vos réactions et commentaires enthousiastes
Pour le « making of », je vais commencer par la noire, dont l'histoire est plus simple.
Je venais de terminer une version noir mat fictive pour mon ami christophes …
… quand je me suis dit qu'elle donnait vraiment bien et que je ferais peut-être bien la même (ou à peu près) pour moi
En me promenant sur le web pour voir si une version réelle était proche de ma livrée fictive, je suis tombé sur la version des tests en août dernier à Spa, mon circuit fétiche
Il me manquait évidemment les décalcomanies et j'ai donc contacté mon ami et complice Claude, alias Atobit sur ce forum, en lui soumettant ce projet:
Claude a été assez vite convaincu, et deux semaines plus tard je recevais une planche de décalcomanies avec la documentation, réalisée de façon très professionnelle comme d'habitude:
Pour la réalisation, après une couche d'apprêt et deux couches de noir, la voiture était prête à être décorée.
Placer des décalcomanies sur fond noir est toujours un peu délicat, spécialement pour les couleurs claires. La qualité d'impression des décalcomanies fournies par Claude est telle que la couche de blanc est suffisamment épaisse et que je n'ai rencontré aucun problème. Par acquis de conscience, j'ai placé des rectangles blancs avant d'apposer les numéros de course et logos Hypercar, mais je pense que ce n'était pas indispensable.
Je pouvais donc passer la couche de vernis brillant et me préparer aux étapes suivantes:
Un des pièges du kit Scaleauto concerne les vitres latérales. Leur surface est bien plus grande que la partie réellement vitrée, pour une raison toute simple: la pièce transparente produite par Scaleauto reproduit en réalité la portière toute entière. Pour le réalisme de vos réalisations, je vous conseille donc de bien veiller à peindre (en noir) une partie de cette pièce transparente. En l'occurrence, Claude a prévu des décalcomanies reproduisant les encadrements des parties vitrées latérales, et il m'a également fourni des masques (que j'imprime simplement sur papier), il ne me reste qu'à peindre autour de ces masques en noir brillant. Je fais de même sur le pare-brise, en laissant suffisamment de place pour le pare-soleil qui recevra le logo Porsche.
Un autre point d'attention concerne les feux arrière, et plus précisément ceux qui se situent sur le bord arrière de l'aileron. Rien n'est prévu par Scaleauto. Quand la voiture est décorée et vernie, je délimite leur position avec un petit scalpel de modélisme, je peins les petits rectangles ainsi formés en gris métallisé, et je termine par une couche de rouge transparent. C'est un petit détail qui apporte un plus certain selon moi.
C'est tout l'inverse du cockpit: l'intérieur de la voiture est peu visible quand celle-ci est terminée, on peut donc se contenter de reproduire peu de détails. Mais vous me connaissez … Alors tant pis, je me suis quand même amusé à le détailler en reproduisant la combinaison et le casque de Fred Makowiecki, qui était au volant de la Porsche noire lors des essais d'août 2023.
Sur ce modèle et sur la version camouflage, certains comme Slotpat ont remarqué la présence des logos Michelin sur les pneus. Ceux-ci proviennent d'autres planches que celles de Claude, je me suis décidé à les placer après avoir vu la réalisation d'un sloteur liégeois. Je n'ai aucune idée de ce que vaudront ces pneus d'origine sur ma piste Carrera, il est probable que je passe à des pneus P6 de toute façon, mais en attendant ça donne bien pour les photos
Pour bien fixer les décalcomanies sur les pneus, je les ai recouvertes de colle Contacta (Revell), habituellement utilisée pour coller les vitrages. Elle agit ici comme un vernis sur le flanc des pneus.
Et pour terminer, un mot concernant le châssis: il s'agit bien du châssis fourni d'origine avec le kit Scaleauto, mais je l'ai complètement démonté pour le repeindre en noir mat (en même temps que les enjoliveurs), avant de réassembler le tout.
(à suivre)