Salut Mika,
Joli choix de modèle!
Ce que je te conseille de faire, c'est déjà de vernir (légèrement, et au pinceau) les décalcomanies sur leur planche, avant la pose. J'utilise du Tamiya X22 pour ce faire.
Ensuite, lorsque le vernis est sec, je veille à les découper au plus près du bord.
Lors de la pose des décalcomanies, veille toujours à éviter de laisser des bulles ou des plis sous les décalcomanies.
Un produit assouplissant peut t'aider pour ce faire, personnellement j'utilise le duo MicroSol / MicroSet.
Un petit scalpel peut aider également.
Sur ton Alfa, le seul problème que je pourrais imaginer est le creux des lignes dessinant les portières si le rond blanc du numéro de course passe dessus.
Laisse bien sécher ton montage quand tu as fini la pose, et ré-appuie aussi souvent que nécessaire sur les zones délicates ou avec plis etc.
Concernant le vernissage, tu peux lire sur ce forum de nombreux conseils et … de nombreux produits différents.
1) Le plus important, avant de parler des décalcomanies, c'est déjà de s'assurer que le vernis est compatible avec ta peinture. Même dans une même gamme, ce n'est pas toujours évident …
Rien de tel qu'un essai préliminaire sur un petit bout de plastique
2) Ensuite, comme dans toute utilisation de spray, l'idéal est de procéder par couches légères. On le dit, on le répète, y compris à soi-même(!), mais on a toujours tendance à aller un peu plus vite … trop vite
3) Dans certains cas, et spécialement si je ne suis pas sûr de mon coup, si les températures ou le taux d'humidité ne sont pas idéaux pour l'utilisation du spray, ou pour les voitures auxquelles je prédis une utilisation intensive en piste, je vernis au pinceau, toujours avec le X22 de Tamiya. Je ne suis pas le seul dans le cas, apparemment. Il faut alors y aller rapidement et procéder par sections pour que le vernis soit déposé de façon uniforme.