Pourquoi je déteste le Golf GTi, et plus particulièrement celles de la première série.
Afin de dissiper tout malentendu, je préfère le dire tout de suite ; pour son époque c'était une auto parfaite !
Légère, puissante, fiable, confortable pour quatre personnes et comme si ça ne suffisait pas, une tenue de route inégalée, le tout pour un prix très abordable.
L'idée de transformer une citadine lambda en bombinette, est si bonne que tous les constructeurs vont la reprendre à leur compte. Peugeot sort la 205GTi en 1984, Mazda suit avec la 323, Opel et Ford convertissent leur model phare, respectivement la Kadette et l'Escort à la traction, pour ensuite commercialiser leurs versions sportives ; la Kadette GSi et l'Escort XR3. Selon mes goûts, très partial, toutes plus laides les unes que les autres. En tous cas bien moins jolies que les petits roadster qu'elles ont remplacées.
Bientôt toutes les petites sportives sont des tractions, construite sur le model de la Golf. Leurs côtés pratiques, faciles et fiables, font chuter les ventes des petits roadsters et coupés qui rapidement disparaissent des catalogues des fabricants.
Et c'est bien ça que je reproche à la Golf. Ou plus précisément, je lui en veux parce qu'elle a ouvert la voie et mis au placard tous les petits coupés italiens, roadster anglais et autres bombinettes (voir ci-dessous) de mon enfance, toutes ces autos qui m'avaient fait tant rêver ; « - Quand se serai grand j'aurai une… ».
Une MG Midjet, aussi connue chez Austin sous l'appellation Sprite. L'une de mes préférées.
Pourquoi les a t'elle éradiquée, non le mot n'est pas trop fort ?
Parce qu'elle les surclassait toutes. Essayez donc de vous assoir à quatre dans une Opel GT 1900 ou encore allez donc d'attaquer sous la pluie avec une Fait 850 coupé. En plus, comment être certain de démarrer le matin avec votre Triumph Spitfire ? Et la plupart de ces voitures avaient l'air asthmatiques comparée à la Golf GTI.
L'Opel 1900GT, la petite Corvette Européenne n'était pas vraiment très performante. avec ces 89cv, il on avait le temps de faire cuire un œuf avant d'atteindre les 100km/h et elle ne dépassait pas les 185km/h, même pour l'époque, rien d'affolant.
La fiat 850 sport coupé, amusante mais le moteur en porte-à-faux arrière compliquait le pilotage. Mon premier tête à queue, j'avais 14 ans.
Une Triumph Spitfire, au moins avec le Hardtop, il ne pleuvait pas dedans.
Alors pourquoi lui en vouloir si ces petites Anglaise capricieuses, ces Italiennes pas toujours bien nées, ces petites Allemandes mal finies et moins performantes ont disparues à cause d'elle et de cette nouvelle génération de sportives qu'elle a fait émerger ?
La Lancia Beta Monté Carlo (la Ferrari du pauvre), si on l'observait pendant plus de dix minute, on voyait la rouille progresser.
Une Midjet avec un kit Ashley, même si elle n'a pas de places arrières, c'est quand même plus beau qu'une Golf !
Parce que ces voitures offraient des sensations de conduite que la Golf par sa perfection a effacé. Parce qu'avec son côté pratique, la Golf a introduit le profil de boite à chaussure au détriment des lignes sublime des petites sportives qu'elle a remplacées. C'est une certaine idée de l'auto-plaisir qui s'envolait avec le modernisme. Une auto que l'on maudissait quand elle tombait en panne au bord de la route, mais que l'on adorait, lorsque le week-end on partait en balade avec elle. (A suivre...)