Je viens de recevoir ce kit Scaleauto : La 9X8
Sur la lancé de RIC j'ai appliqué les mêmes bases de départ
Dégrappage des pièces et préparation à la peinture:
Déco simple mais ou j'ai quand même fais quelques erreurs... La première couche de vernis est passé avant les decals du sponsor
Et le chassis :
qui semble identique à la 963
Je vais le démonter et couper je penses directement les pontages, bien ajuster le berceau moteur puis le peindre tout en noir
Rien n'est tordu les 2 parties de carrosseries s'assemblent très correctement et au plus juste.
A suivre
Marc
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Préparation 9X8
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MxBoy
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Date du message : jeudi 4 juillet 2024 à 19h46
Date du message : vendredi 5 juillet 2024 à 06h44
Salut MxBoy
Super, sympa les couleurs, cela change et bien visible sur la piste.
Je pense aussi peindre le châssis en noir à l'avant et jaune sur les parties latérales et arrière.
Bonne continuation
MxBoy
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Date du message : vendredi 5 juillet 2024 à 11h02
Oui c'est un peu ma première préoccupation; Que la voiture soit visible!
Voici la livrée de course avec son sponsor:
de devant avec les leds peintes
derrière ou je n'ai pas encore posé les feux
De dessus :
et de coté :
avec les enjoliveurs peints avec une première couche de noir puis du gun métal foncé
Reste le vernissage...
Marc
Message modifié le vendredi 5 juillet 2024 à 11h03 par MxBoy
Date du message : vendredi 5 juillet 2024 à 14h27
Vraiment superbe, et elle sera bien visible sur la piste, elle est unique.
Bravo pour cette réalisation
MxBoy
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Date du message : samedi 6 juillet 2024 à 15h12
Merci , je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le net, je prévoyais une livrée grise comme le proto Peugeot et j'ai changé d'avis. D'autant plus qu'avec ce type de sponsor ca donne des ailes!
En comparant la 9X8 et la P963 l'empattement guide -roues arrières est légèrement plus court et il doit y avoir aussi un peu moins de poids en porte à faux à l'arrière. Ca devrait aller dans le bons sens.
J'ai mis le moteur en rodage "maitre-esclave" pendant 2h à 2V et1 h à 2.5
Sinon j'ai travaillé sur le chassis :
Apres avoir coupé les liens entre les pontons et fait 2 coupures sur l'extérieur il est plus souple bien sur et je l'ai donc peint en noir
Au remontage j'ai monté un axe carbone à l'avant, des pneus fin "0 grip" de 17X10 sur les jantes d'origine. Je prévois de les alléger avec des petits trous.
J'ai supprimé le ressort du guide
J'ai un peu amincis le support moteur pour y mettre une puce Davis plus facilement
Supprimé sur ce support les 2 point d'attache avant
Mise en place d'un tube sloting plus à la place des paliers sphérique. On verra bien et ca faisait longtemps que je voulais essayer (pas facile à mettre en place)
Je vais remonter les suspensions avec des ressorts souple sur les cotés
Je laisse les jantes arrière d'origines montées de pneus NSR 5231
Pour la transmission je vais laisser le pignon nylon de 13 dents avec une 30 dents pour les essais sur mon petit circuit. Apres je passerai en 27 ou 28 dents sur le grand circuit du club de Caudan.
Voilà pour le moment
Marc
MxBoy
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Date du message : samedi 6 juillet 2024 à 17h35
Sur le train avant j'ai aussi élargi la voie. D'origine, comme la P963, c'est 2 bagues plastique de 1 mm de large de chaque coté.
Je les ai remplacé par 2.7mm soit 1.7mm de plus avec :
une bague de 2mm
une bague de 0.5
et une rondelle large d'épaisseur 0.2 contre les tourelles du train avant. Ainsi elle est bien appuyée en virage et les bagues en métal ne frottent pas trop.
Sur la P963 j'ai laissé ces bagues d'origine et je penses que c'est une partie de l'explication de son coté survireur en entrée de virage.
On verra aux essais
Marc
Date du message : samedi 6 juillet 2024 à 17h59
Salut MxBoy
Très professionnelle cette préparation, je ne vais pas aussi loin, mais c'est très intéressant.
Merci pour le partage.
Et puis tu as raison, il faut qu'elle fasse honneur aux sponsors de sa carrosserie.
Date du message : dimanche 7 juillet 2024 à 23h52
Bonjour, est ce que tu peux m expliquer le tube sloting + qui remplace les Palier ? Est ce que cela sous entend qu un axe se glisse dedans ? Je comprends pas comment cela fonctionne. On est d accord que ce n'est pas un axe creux ? Désolé pour toute ces questions, mais je reprends le slot, et cela fait plusieurs fois que je vois ce montage. ( En vidéo)
MxBoy
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Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 09h04
En fait c'est tout simple
C'est un axe creux qui remplace les paliers sphériques. Je pensais que ca se mettais au milieu de ces 2 paliers. Mais non.
Par contre pour le monter c'est assez dur. Il faut bien ébavurer et le rentrer en force. Je me suis aidé d'un petit étau pour passe le deuxième palier.
Ensuite tu huiles et tu enfile l'axe. C'est donc forcement droit et l'axe tourne en effet sans effort. De plus c'est sensé rigidifier le support moteur.
Maintenant de là à quantifier l'apport...
Marc
MxBoy
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Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 09h09
J'ai terminé le montage. Il me reste les feux arrière à peindre sinon tou est assemblé. L'intérieur n'est pas fixé encore car je vais y mettre un lexan.
Si je garde l'intérieur plastique d'origine, je voudrais le fixer comme dans la nouvelle Corvette C8r NSR. Juste 2 points à l'avant et l'arrière simplement guidé. Je penses que fixé par 2 points à l'avant devrait être suffisant pour arriver au même résultat.
Elle à déjà belle allure. Elle est visuellement très compact contrairement à la P963 qui fait très allongée.
A suivre pour les premiers tours de roues
Marc
Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 10h04
Salut à tous,
Le weekend dernier c'est tenu la première manche du championnat Paca en Porsche 963 Scaleauto chez notre ami Jorge. Sur la route pour s'y rendre un crochet était obligatoire pour voir nos amis de chez SP et donc j'ai fais l'acquisition de cette 9x8.
Clairement de toute les Hypercars c'était l'une de celle que je désirais le plus.... Malheureusement à mon grand désespoir elle n'est disponible qu'en kit blanc. Heu kit blanc veut dire peinture aillllllle j'ai peur ! Et oui car après de nombreuses années a pratiquer et à faire des courses à droite à gauche je n'avais jamais osé acheter un kit blanc....
Donc je vous présente ma première peinture. Soyez donc indulgent car tout n'est pas parfait, la prise de risque est elle aussi mesuré...
D'apres les conseils d'un vieux renard des circuits je vais attendre encore un peu avant l'étape vernis afin que se fixe bien les decalcomanies. Quand à la préparation du châssis la seule chose que j'ai fais c'est de le redresser dans l'eau chaude car il était en forme de banane inversé. La preparation du chassis se limite seulement à un pignon sideways en 13 dents, un guide sideways et des jantes GT3 à l'avant toujours de chez Sideways afin de pouvoir la comparer face à la Porsche qui elle est la voiture utilisé cette année pour le PACA
MxBoy
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Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 10h07
Elle est très belle aussi en rouge et blanc !
Très réussie!
Tu nous diras comment elle se comporte
Marc
Message modifié le lundi 8 juillet 2024 à 10h09 par MxBoy
Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 10h08
Merci !! J ai tout compris!!
Je voyais ce montage souvent sur des Scaleauto sur youtube et je me demandais comment cela fonctionnait.
Message modifié le lundi 8 juillet 2024 à 10h32 par Abjack
MxBoy
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Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 17h22
Ca y est le montage est terminé
Prête à bondir!
et l'arrière
Elle plait beaucoup!
L'intérieur est monté en collant juste les 2 points de devant
Et je crois que je vais peindre l'avant du guide en noir!
J'ai réalisé les premiers tours de roue avec des pneus Sideways médium 22sh. Je n'ai plus de 18sh
Les pneus sont neufs
Le moteur rodé accélère bien, toujours moins violement que le NSR3023. Il entraine une transmission 13X30
Le pignon plastique d'origine et une couronne NSR
Après quelques tours de rodage des pneus l'auto met en confiance. En entrée de virage elle se freine bien, ne dérive que modérément et en sortie elle s'appuie bien sur la roue arrière extérieure .
Elle est vive et nerveuse dans les enchainements. Les changements de cap se font sans temps mort, instantanément!
Grosse différence avec la P963
Et pourtant les pneus sont des médiums. Autre point qui m'étonne de manière positive
Le poids est de 83gr et quand je la met sur la balance "Marschall" pour mesurer l'attraction du moteur je trouve une valeur de 90gr au total, donc 7gr seulement. Alors que l'adhérence sur piste est assez incroyable.
Les chiffres en comparaison pour la P963 sont de 80gr (j'ai un lexan et vitres intérieur) et la balance "Marschall" donne 100 gr soit 20gr du au moteur NSR2023.
Je vais donc faire un essai avec le NSR3023 monté sur la 9X8
Le comportement de cette auto est d'entré très satisfaisant. Et grandement amélioré par rapport à la P963.
Je dirais que j'ai la même confiance que j'ai ressenti avec la Corvette C8r NSR qui à un moteur 3023
Je vais mettre des tresses Sideways plus souple. Les tresses d'origine sont trop dures et empêche l'auto de coller au sol.
Une vrai réussite!
Marc
Message modifié le lundi 8 juillet 2024 à 17h23 par MxBoy
Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 17h33
Salut MxBoy
Elle est superbe, bravo du super boulot, et merci pour le test routier.
J'attends d'avoir terminée la Cadillac pour vous envoyer mon ressenti.
Date du message : lundi 8 juillet 2024 à 18h40
Elles sont sympa vos 9x8 !
J'adore cette voiture et avec ça longue crête sur la tête elle me fait penser à un punk
Slot racing Pont St Esprit
Date du message : mardi 9 juillet 2024 à 15h18
Moi aussi j'ai fini ma Peugeot
Elle a été préparée selon le règlement du PACA 2024 afin de pouvoir la comparer à la Porsche 963...
D'ailleurs petite question pour toi MxBoy, comment est ton chassis ? Le mien est complètement tordu alors que la carrosserie ça va. J'ai essayé de le redresser a la main ainsi qu'à l'eau chaude mais rien n'y fais je n'arrive pas à obtenir un truc complètement droit...
Message modifié le mardi 9 juillet 2024 à 15h30 par Sgebi
lpmc6622
Modérateur
Date du message : mardi 9 juillet 2024 à 18h21
Bravo Seb, elle est bien belle ta 9x8. Pour une première, c'est réussi.
MxBoy
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Date du message : mardi 9 juillet 2024 à 18h36
Très belle ta 9X8!
Mon chassis est droit. Je n'ai pas été embêté. Cette matière n'a pas l'air facile à redresser. Dans l'eau chaude bien plaqué et ca n'a pas marché?
Pour la préparation change les cales rouges avant par des cales en laiton avec des petites rondelles contre les tourelles de maintient d'axe si vous avez le droit, profite en pour agrandir un peu la voie. Et surtout changer les tresses par des plus souples.
Est ce que tu as changé l'emplacement des suspensions? En les mettant sur les coté ca améliore le comportement.
Marc
Date du message : mardi 9 juillet 2024 à 19h02
Merci Pascal oui c'est pas une cata pour une première
Pour MxBoy j'ai carrément changé les roues avant pour des roues de 17.3 de GT3 Sideways qui est autorisé dans le règlement Paca. Du coup j'ai enlevé les spacers rouges car les jantes avant sideways sont plus large que les Scaleauto
J'ai aussi remplacé le guide d'origine pour un Sideways à vis de type GT3. J'ai remplacé les tresses par des extra fines de chez Sideways
Et j'ai également déplacé les suspensions sur les côtés comme sur la Porsche afin d'avoir la même comparaison…
J'ai pas coupé le châssis car pas autorisé dans le règlement. J'ai remplacé le pignon par un sideways en 13.
Le châssis je l'ai mis à l'eau mais rien n'y fais il a tendance à reprendre ça forme bien que c'est mieux qu'avant je pense que d'ici peu de temps j'en commanderais un autre en espérant que celui ci arrive bien droit…
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