J'avais deux Chaparral MRRC, l'idée était d'essayer de les préparer pour le championnat protos 60/70 que j'organise sur mon circuit.
J'ai utilisé un châssis 3d Olifer.
Au départ j'avais bricolé le cockpit et mis la tête du pilote sur une photo du cockpit.
Après, grâce à notre ami Jojo, j'ai pu utiliser son cockpit 3d, ce qui améliore grandement le réalisme.
Le but de cette préparation étant d'essayer d'avoir des performances similaires ou proche entre tous les prototypes de ce championnat, même si je sais que c'est quasiment impossible.
J'ai opté pour une transmission sidewinder, mais étant donné la faible largeur du modèle, ce n'est pas simple même en utilisant des roues de petit diamètre.
Je vais essayer de mettre un support moteur in line pour voir si cela améliore les choses.
Pour que le train arrière ne touche pas les passages de roues, j'ai du mettre deux cales slot-it de 1 mm sur les puits de vis arrière du châssis et opter pour des pneus en 18*10 de chez sideways.
A l'avant des pneus tailles basses.
J'ai peint le cockpit 3d, pour améliorer le réalisme. Le résultat n'est pas top, mais je suis un très mauvais peintre du fait de mon index droit qui a été fracturé.
Malgré cela, le poids total de la carrosserie atteint 24 grammes, bien loin des 14 à 16 grammes des slot-it et du poids minimum de 20 grammes pour participé aux courses.
Il a fallu également, diminuer la taille du puits de vis, j'ai pour cela utiliser des petits tubes evergreen. Il a suffit ensuite de percer au diamètre inférieur.
Utilisation de vis métrique slot-it pour avoir un peu de tilting.
Pour éviter d'avoir un mouvement latéral du châssis, j'ai collé des baguettes evergreen de 1 mm sur le cockpit.
Un peu de lest au niveau à l'avant du châssis, pour compenser le surpoids de l'imposant aileron arrière.
Il ne me restera plus qu'à retrouver des inserts slot-it pour Chaparral et faire en sorte qu'il ressemble les plus possible à ceux d'origine.
Je n'avais pas envie d'abimer les jantes d'origine pour les adapter aux roues slot-it.
Sur la piste, la voiture se comporte plutôt bien. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est bien mieux qu'à l'origine.
La voiture tourne régulièrement en 10,5, avec un record en 10,3.
Sachant que les meilleurs voitures tournent en 9,8 de moyenne et des records entre 9,5 et 9,7.
Au final, je ne suis pas mécontent des améliorations apportées à ces deux Chaparral, l'utilisation en course sera plus pour le fun.
La crainte de casser les ailerons imposants sont toujours présents. Le risque de casse est plus sur la partie supérieur où l'aileron vient se fixer sur les 2 tiges.
Cela avait déjà était réparé sur l'une des deux d'ailleurs.
Il me restera à tester le support moteur in-line, pour vois s'il est possible d'abaisser l'arrière de la voiture et gagner peut-être en stabilité.