Alain Craniotakis a écrit :Bonjour le Loup, tu peux m'appeler Alain en évitant d'user ton clavier sur le nom de famille dont j'ai hérité et qui parfois m'irrite, quand une téléprospectrice s'avère incapable de le prononcer dans le bon ordre ; du genre : ""Monsieur Craniatokis ou Cratoniakis ou encore Gratokakis. Mais là je m'égare.
Pour la Clio Ninco, c'est le tout premier modèle de la marque. A l'époque une révélation comparée à ce que faisait Scalextric et SCX, les seules autres marques disponibles alors.
Mais si tu veux vraiment bricoler, oublies et tournes toi vers NSR ou Sideway, qui offrent tant de possibilités de réglages : type de moteur de 18k à 30k RPM, cages longues ou courtes, positions : transversale, diagonale ou longitudinale, avec ou pas de l'offset, des dizaines de possibilités de transmission, des suspensions de différentes dureté des gommes dures, tendres et super tendres et des réglages de train avant. Il te faudra des mois peut être des années pour en faire le tour.
Mais je ne sais pas si ça s'adapte en digital. En quarante ans de Slot, je n'ai utilisé le digital qu'une fois et pour ma part je n'y ai pas pris goût. Mais ça c'est selon chacun.
Pour moi, les programmations de plein de carburant, ou d'arrêt au stand, et autre facéties nous éloignent du vrai but du slot, faire rouler une voiture plus vite que les autres.
Mais ce n'est que mon avis. d'ailleurs pour ma part, je n'ai jamais été intéressé par le fait d'avoir un circuit à domicile. Je suis plus porté sur le club où je rencontre des copains et échange avec eux, le savoir, les idées et les bons moments. Encore une fois il s'agit de goûts personnels et non d'une vérité absolue.
Dis-toi que tu n'en es qu'au début de ton voyage dans l'Univers du Slot, alors ; Bon voyage !
Merci pour ce long message plein d'expertise et très intéressant. C'est chouette de voir les possibilités et le point de vu de chacun. J'ai effectivement l'impression que le slot en mode "puriste" est plus tourné vers l'analogique et que le digital est plus un upgrade pour du réalisme de toutes les fonctionnalités autour d'une piste mais qui s'éloigne de la course et des paramètres de la voiture elle-même.
C'est pas impossible que ça me saoule à l'avenir car toutes les fonctions liées au digital, bien que sympathique, sont utiles à des instants T et effectivement le naturel de se concentrer sur la voiture principalement et non le "ce qu'il y a autour" revient très vite au galop. De plus la digitalisation entraine un surcout et c'est pas évident de s'y retrouver dans les différentes puces/modèles/marques.
Quand je vois qu'hier soir j'ai déjà raté ma réparation sur le switch du décodeur de ma corvette D132 et bien que j'avais compris d'ou venait la panne, ça me rappelle que l'électronique et les soudures ne sont pas si évidentes que ça. Je vais me pencher sur les marques que tu as cité et lire pas mal pour bien maitriser avant de partir comme un chien fou et tout rater.
Pour le moment je suis plus pour un circuit à la maison (malgré la place que ça prend : spoiler -> je pense faire un plateau escamotable au plafond avec des poulies pour un gain de place, je verrais ça aux beaux jours), je ne sais pas si des club existent autour de moi. Bref j'aime faire mes expérimentations et ma bidouille à la maison pour le moment, un peu à la façon d'un savant fou dans son laboratoire lol. Je verrais par la suite quand j'aurais gagner en compétence.
La suite au prochain épiso... post !
Au plaisir de te lire Mr Cranio (là je peux pas me louper)