Présentation et tests de divers chassis P963 Scaleauto


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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 14h00


Avec l'apparition des Hypercar en slot et cette 963 je me suis mis à vouloir rechercher quel paramètre influe le plus dans la vitesse eu tour d'une voiture de circuit routier
Avec La P963 est apparu sur le marché pas mal de chassis de divers fabricants proposant chacun des solutions plus ou moins proches
A commencer par Scaléauto et son nouveau chassis avec le support moteur RT4

Ce chassis que j'ai déjà présenté dans le sujet sur la P963
Je l'ai découpé en coupant d'abor les petits ponton qui reliaient les différentes parties les unes aux autres; Puis avec 2 fentes que l'on aperçoit entre les 2 fils orange qui partent près de l'axe avant
Le comportement à progressé en la rendant plus vive et en diminuant sa tendance naturelle à survirer en entrée puis dans toute la courbe. Mais sur grand circuit elle reste un peu handicapée dans les parties sinueuses
J'ai donc poursuivi avec une autre forme de découpe :

Là j'ai aussi découpé tous les pontons et je suis allé plus loin
Je n'ai laissé que la partie centrale du chassis et les bord latéraux. Il est très souple à la manière d'un chassis AlfaSlot
Pas encore vraiment tourné avec. J'ai monté un support moteur noir plus rigide que le vert

Donc je passe au troisième chassis à présenter celui que j'ai depuis un petit moment

Celui de CCSlot sur lequel j'ai monté un moteur 50000 tours. Ce chassis accueille un support moteur Slot-it avec un offset de 1
Les premiers tours ont été un peu mitigé car contrariés par ma méconnaissance des moteurs électriques.
J'avais laissé en effet un ratio de 13X30 ci qui est très long pour ce type de moteur, même sur le grand circuit du club de Caudan, alors sur mon petit circuit je ne vous raconte pas!
Le moteur n'a pas le temps de prendre des tours donc on laisse un peu le doigt sur la gâchette et ... ca sort. Mais il en est ressortit quand même un sentiment que le chassis glissait beaucoup.
Je l'ai donc découpé ou plutôt évidé. On le voit : les 2 grandes zones en banane à l'extérieur au niveau des vis avant su support moteur et avant les vis de suspension latérales. Le chassis dans cette configuration s'est bien assoupli.
Ca devient plus maitrisable. Et je me suis décidé à changé le ratio et l'adapté à mon petit circuit : 10X30. 3 dents de moins sur le pignon
Et la la voiture, son comportement est devenu vivant ! La voiture accélère, freine, comme avec un autre moteur mais avec ce petit sifflement gratifiant. Ca accélère progressivement et ca roule vite. En virage il y a de sla sensibilité et le chassis encaisse bien. Les dérives sont maitrisées et les sorties de virages deviennent efficaces.
J'ai augmenté la larguer de voie au mxi à l'avant
Et comme sur tous les chassis la suspension est souple
Voyons maintenant le chassis avec lequel la voiture à battu le record du tours sur le circuit du club de Caudan
Il s'agit du KAT Racing

Je l'ai peint en noir. J'ai choisi ce chassis au début car il est souple. Ce qui au premier abord en le regardant ne semble pas le cas. Monté avec le support moteur RT4 en kit.
Je ne connaissais pas non plus ce moteur qui permet de rouler au plafond. Il est vraiment très aimanté avec une valeur de 300 gr sur la balance Marshall là ou un NSR 3023 est à 130 monté. Donc pour l'instant la tenue de route est surtout due à l'aimantation moteur.
Il est monté sur un offset de 0 et des roues de 17
Je vais donc changer le moteur pour avoir une comparaison complète avec les autres chassis. Mais pour moi il doit être très bon car souple.

A suivre
Marc

Message modifié le jeudi 8 août 2024 à 14h12 par MxBoy

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 14h01


On continue avec un achat récent. Celui d'un châssis Tectime

Très gratifiant au visuel. La couleur et la matière sont du plus bel effet. La particularité de ce châssis c'est qu'il est vendu avec des petits raidisseurs orange que l'on peut visser à divers endroits ou faire varier la souplesse. Pour l'instant je n'ai mis que le renfort avant.
Le moteur est un Raptor qui semble comparable au NSR toutefois moins violent mais avec une aimantation sensiblement identique. Le support moteur est le Scaléauto d'origine vendu avec les châssis Scaléauto
Je n'ai fait que quelques tours de roues et il semble très performant.
Je vais donc poursuivre. Je me servirai de ce châssis pour voir comment évolue la tenue de route avec les différents raidisseurs.

Et l'avant dernier le 3D SRP

Comme vous voyez il n'est pas monté. Il semble plus raide que le s2 précédents
A suivre
Il me reste le nouveau 3D de Scaléauto à approvisionner pour avoir un tout d'horizon complet

Je vais faire des tests chrono pour les départager sur mon petit circuit. Puis à la rentrée des tours sur le grand circuit du club de Caudan

Toutes les suspension sont souples. et montés latéralement. sauf sur le 3D SRP qui est monté avec des suspensions derrière, car le support est celui prévu pour les voitures de rally

A suivre
Marc

Message modifié le mercredi 17 juillet 2024 à 15h58 par MxBoy

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Abjack
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 17h13


Tes recherches sont super intéressantes. N'hésite pas a nous faire partager les chronos !

Message modifié le mercredi 10 juillet 2024 à 18h29 par Abjack

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Ric
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 18h21


Salut MxBoy

Sujet très intéressant et surtout bien documenté, bravo à toi pour la recherche de l'efficacité d'un châssis de slot.

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hakaa
Bargeots

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Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 22h09


Salut MxBoy,

Bien heureux de te voir lancé dans des comparatifs que moi même aimerait bien tester.
Car c'est bien sa technicité qui ma fait adhérer au slot en début d'année.
Je me suis construit une petite piste d'essai mixte 1/3 bois 2/3 policar justement pour tester différente solutions.
Après la galère des différents types et positions de moteurs, mais aussi les transmissions, les pneus, j'ai bien compris
l'importance des châssis et je pense que en 8 mois j'ai plus étudier quand 10 ans à l'école et au lycée.
Je pense avoir assez bien compris quelle partie d'un châssis doit être rigide ou souple.
J'approuve ta méthode d'essai d'y aller progressivement par étape en assouplissant certaines parties du châssis, ou sur un autre
en le raidissant, mais au final j'ai le sentiment que les fabricants en 3D se ''touche'' un peu, ou même beaucoup.
Je pense que entre un chassis type FLY et un Sideway souple par exemple, il y a beaucoup a gagner, mais après c'est très infime pour percevoir les progrès.
Encore une fois ce n'est que mon avis.
Cela n'enlève rien à l'intérêt que je porte à ton travail. Mais que j'aimerais être un intime de Adrien Newey et lui dire ''Adrien dessines moi un châssis de slot''

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 11 juillet 2024 à 10h27


@Ric et Abjack et hakaa
J'essaye de comprendre comment aller plus vite. Ca fait un, petit moment que je constate que les chassis mou sont plus performants.
En tout cas sur piste Carrera. Chez moi et au club c'est du Carrera. A en croire NSR les chassis mous fonctionnent bien sur le Carrera. Les chassis durs sur d'autre pistes. C'est ce que je constate pour le Carrera.
Pour moi la configuration optimum semble être chassis mou support moteur rigide
Apres il y a les suspensions, c'est pas facile vu le nombre de paramètres. Cependant il semble que du medium ou mou ou niveau de la dureté semble être un bon choix. Limiter le débattement à 2mm maximum, on n'est pas sur du tout terrain et ca évite de toucher la carrosserie.
J'ai une carrosserie SRC de la Toyota 050. Elle est nue et donc très légère. J'ai des suspensions molles à tel point c'est que lorsque je retourne la voiture le chassis s'enfonce. Par contre en position normale la carrosserie reste à bonne hauteur.
Et bien j'ai de bonnes performances. Les roues ne viennent pas toucher la carrosserie avec un débattement limité et le faible poids de la carrosserie. Le chassis est lui très souple (Alfaslot).

@hakaa, Comparer un chassis Fly et un Sideways c'est pas possible. Le Fly aujourd'hui est complétement dépassé et en fait n'a jamais été très performant, mais on s'amusait quand même bien avec. Alors que les chassis Sideways sont très performants et peuvent rivaliser avec des 3D

J'ai ressorti récemment une Porsche Spyder de chez Avant Slot que je n'avais pas fait rouler depuis son achat... (il y a longtemps!) J'ai changer les pneus par des NSR et je me suis dis que ca allait rouler fort... déception! Le chassis est trop rigide. Le berceau est en alu ca c'est bien. Mais on sent qu'entre le guide et les pneus arrière c'est raide.
J'ai donc acheté un chassis 3D et la voiture est transfigurée! Je vais le présenter. Avec un berceau carbone Slot-it et la souplesse de ce chassis ca donne de très bonnes performances!
C'est pour ca que j'assouplit le chassis Scaleauto. J'ai même un Sideways bleu pour une Bentley que j'ai assoupli
Et d'entré pour la C8r je viens d'acheter un chassis bleu souple que je vais comparer avec une 3D
Si cela vous intéresse je publierai

Je ne suis, cependant, pas très rigoureux dans mes essais et je me laisse souvent allé à "griller" des étapes en me disant que telle ou telle solution "va être mieux" et j'assemble des pièces ou des moteurs différents; et le plus souvent je perds du temps car les comparaisons sont plus difficiles voir impossibles!
Mais je me soigne!
Et ce qui m'étonne, je rechigne à faire des chrono comparatifs! Je roule aux impressions ou facilité de conduite!
Mais là avec le niveau de performance très serré des modèles je suis obligé de sortir le chrono
A suivre
Marc

Message modifié le jeudi 11 juillet 2024 à 10h27 par MxBoy

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Abjack
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 11 juillet 2024 à 13h12


Merci pour tes précieuse remontées d info. Nous sommes sur Perpignan en train de monter un circuit en Carrera...
Donc je vais suivre avec grand intérêt tes test..

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 22h20


J'ai fini le montage des châssis 3D pour la P963
L'essai s'est déroulé sur le circuit des mouettes d'un développé de 10,350.
Tous les roulages se sont faits sur 10 tours. Je n'ai pas touché aux réglages de la poignée.
Je vais commencer par le 6 -ème temps, c'est le châssis d'origine avec intérieur d'origine et pneus d'origines.
Elle boucle les 10 tours en 42,715 avec le meilleur tour en 4,435
Comportement progressif, tout en dérive. Le moteur est volontaire. Il faut évoluer sur un « filet de gaz » Sinon les dérives sont brutales. La voiture tourne autour du guide. Les pneus pas si mal que ca font ce qu'il peuvent pour gripper mais le châssis ne les aide pas.
Plaisante et amusant mais on s'en lasse vite.

Le 5 -ème temps est réalisé par l'auto équipée du Scaleauto coupé nommé V1
Il lui a fallu 40,411 pour faire 10 tours et un meilleur temps en 4,143. L'auto donne confiance. Elles est équipée de pneus NSR 5231 et d'un moteur NSR 5203. Le châssis encaisse bien et les dérives sont limitées. Ca devient plaisant, le moteur est brutal comparé au Scaléauto d'origine. On peut rentrer un peu plus fort en entrée de virage et accélérer plus franchement.

Le 4 -ème temps est décroché par le Scaléauto complétement assoupli.
Les 10 tours sont réalisés en 39,69 et le meilleur en 4,11. Là c'est un peu une déconvenue. Le châssis semble manquer un peu de grip. Peut être la suspension à vérifier, j'ai peut être laissé les ressorts durs. L'auto donne moyennement confiance, il faut rester un peu sur la réserve en en trée et sortie de virage ; Toujours avec un NSR 5231

A suivre
Marc

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 22h20


On arrive au podium
La troisième marche est pour le châssis c'est le KAT racing. Equipé d'un berceau CDC Slot RT4 je n'avais plus de berceau d'origine. Un peu fastidieux à installer (beaucoup de retouches pour qu'il rentre dans le châssis). Suspendu en 3 points. Dur à l'avant et mous à l'arrière.
Je l'ai classé quand même troisième sur la base du meilleur temps
Les 10 tours sont réalisés en 42,69 et un meilleur tour en 3,945
Mais on sent bien que le grip est là. Sans doute encore un peu de mise au point, terminé comme celui de la première place rapidement. J'ai fait les 9 premiers tours sans forcer à un rythme moyen et je me suis « réveillé » dans les derniers tours pendant lequel le meilleur temps à été effectué, mais en forçant. Ca explique l'avant dernier temps de ce comparatif. Il y a un peu de travail pour le rendre compétitif sur 10 tours, plus facile à rouler.

La deuxième marche est pour le châssis CCSlot équipé du moteur NSR 50000. Là j'ai quand même modifié le ratio de la transmission. Au lieu de 13X30 je l'ai passé en 10X31 car sinon le moteur ne s'exprime pas et on arrive en insistant à être en contre temps Ca fait l'effet d'un gros turbo ; On appuie, il ne se passe rien et d'un coup la puissance arrive et on est dans le virage et donc… sortie de piste.
Avec ce ratio court le moteur donne de la voix et on attend le sifflement et la voiture devient conduisible. Les 10 tours sont effacés en 37,587 et le meilleur en 3,917. La ligne droite passe vite on sent que sur un grand circuit ca dois être un régal !
Le châssis permet d'entrer assez fort dans les virages et supporte une bonne remise de gaz en sortie. La grande courbe se passe en confiance presque à fond sans doute aidé par la relance progressive du moteur 50000 tours. Faut que je vérifie si le support moteur Slot-It est suspendu ou pas.
Et la première place c'est une surprise ! C'est le châssis monté en dernier le 3DSRP équipé du support RT4 suspendu à l'arrière seulement (le support « rally »)et des suspensions souples. Je l'ai équipé d'un moteur NSR 30000 avec un ratio de transmission de 11X32. Et dernier point les pneus… des Sideways médium ; Je n'avais plus, comme pour la 9X8 de soft.
Posé sur la piste on enchaine les tours et les 10 tours sont avalés en 35,566 avec un meilleur tour en 3,815 ! Quand j'ai vu le chrono j'ai été vraiment surpris car ca s'est fait sans forcer. Le châssis limite les dérives malgré les pneus médium et on peut accélérer sans arrière-pensée. Je ne le voyait pas du tout avec ces performances.
Voilà le classement qui évoluera en fonction des réglages et de la pratique

A titre d'info j'ai intégrer aussi 2 autres voitures:
la 9X8 qui prend la quatrième place en 39,168 sur 10 tours et 3,956 sur son meilleur tour. Avec les pontons coupés, le moteur d'origine qui pousse fort et des pneus médium
La Toy SRC (celle en orange et bleu) équipée d'un châssis Alfaslot un moteur Flat6 et des pneus médium 19X10 et pas réglée correctement les pneus arrières frottent un peu et altèrent le comportement dans les virages à droite. Elle réalise les 10 tours en 38,393, le troisième temps) et le meilleur en 3,956. Très confortable, on ne s'arrêterai pas.

Avec ces essais je penses progresser un peu dans les compréhension des différents réglages, suspension, souplesse des châssis, Il faut que je comprenne pourquoi le V2 ne donne pas les performances attendues...
Quand au fonctionnement des moteurs hauts régimes, je suis assez content je commence à comprendre comment ils fonctionnent.
Marc

Message modifié le lundi 15 juillet 2024 à 22h24 par MxBoy

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Ric
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 21 juillet 2024 à 09h52


Salut MxBoy
Sacré boulot de recherches et développement, j'espère que tu notes tout cela, après il faudra compiler toutes ces informations pour en sortir le meilleur compromis

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : lundi 22 juillet 2024 à 10h26


Oui j'ai enregistré les paramètres et résultats sur une feuille Excel.
Je vais reprendre un ce travail pour l'exploiter au mieux
Marc

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : mardi 23 juillet 2024 à 18h32


En fait Cousinhub88 à raison. Je vais reprendre ce travail en passant un support moteur de chassis en chassis. Ca mettra les chassis au même niveau.
Marc

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 8 août 2024 à 13h51


J'ai commencé à retravailler un peu sur ce test en unifiant les paramètres et en mettant une carrosserie avec un chassis; Ce n'est pas terminé.
Mais avec la carrosserie Weathertech j'ai retravaillé le chassis d'origine v2. Il était très souple et ne travaillait pas bien.

Il y a encore un peu de bavures mais ca reste juste un problème esthétique en photo
J'ai ajouté 2 coupures qui partent de la zone du guide vers l'attache avant du support moteur
Et concernant le support moteur j'en ai remis un d'origine

Avec les 2 pattes avant
J'ai remarqué que la suspension fonctionnait en fait seulement. Suspension souple et que le chassis paradoxalement, lui ne bougeait pas. Je me suis dis qu'en rajoutant les pattes il prendrait appuis et avec les 2 nouvelles encoches ca l'assouplirait juste apres l'axe avant.
Avec les premiers tests la tenue de route est bien meilleure. Je vais faire des chrono mais la voiture est incisive.

Je vais unifier tous les pneus les moteurs et aussi les diamètres de roues car les valeur "d'appui" (aimantation) varient beaucoup.
Avec le moteur 50000 tours l'accélération est très progressive malgré un rapport court, le chassis est moins sollicité en sortie de virage, par contre à l'entrée du suivant au freinage il l'est avec la vitesse prise même sur mon petit circuit.
En comparaison avec le brutal NSR 3023 (le rose) qui sollicite beaucoup les chassis
A suivre
Marc

Message modifié le jeudi 8 août 2024 à 14h21 par MxBoy

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MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 8 août 2024 à 15h13


Je viens de faire quelques tours chrono ce chassis qui équipe maintenant la Weathertech :

Les pneus sont des Sideways 18 sh(soft) en 20X11
elle fait le troisième temps
Derrière la 963 équipée du chassis 3D SRP (moteur 30K)
Le comportement est très sain. Pas de réaction vicieuse. Avec ces pneus les dérives sont contenus et le chassis travaille dans cette configuration sainement
C'est une bonne surprise.
reste à valider ca sur le grand circuit de Caudan
Marc

Message modifié le jeudi 8 août 2024 à 15h22 par MxBoy

Message

MxBoy
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 8 août 2024 à 15h20


La 963 "Speed racer-2" équipée du chassis Kat celui là :

mais équipé maintenant d'un moteur NSR 3023 tourne en 3.945
Ce qui en fait le quatrième temps des chassis 963
Elle est équipée de grandes roues arrières avec des pneus collés qui doivent être des 5231 mais je en peux pas verifier.
Je vais lui mettre des jantes Scaleauto d'origine avec des pneus SdW soft, on verra le résultat
Et ce chassis me parait quand même encore assez rigide, là aussi à suivre.
Marc

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