Avec l'apparition des Hypercar en slot et cette 963 je me suis mis à vouloir rechercher quel paramètre influe le plus dans la vitesse eu tour d'une voiture de circuit routier
Avec La P963 est apparu sur le marché pas mal de chassis de divers fabricants proposant chacun des solutions plus ou moins proches
A commencer par Scaléauto et son nouveau chassis avec le support moteur RT4
Ce chassis que j'ai déjà présenté dans le sujet sur la P963
Je l'ai découpé en coupant d'abor les petits ponton qui reliaient les différentes parties les unes aux autres; Puis avec 2 fentes que l'on aperçoit entre les 2 fils orange qui partent près de l'axe avant
Le comportement à progressé en la rendant plus vive et en diminuant sa tendance naturelle à survirer en entrée puis dans toute la courbe. Mais sur grand circuit elle reste un peu handicapée dans les parties sinueuses
J'ai donc poursuivi avec une autre forme de découpe :
Là j'ai aussi découpé tous les pontons et je suis allé plus loin
Je n'ai laissé que la partie centrale du chassis et les bord latéraux. Il est très souple à la manière d'un chassis AlfaSlot
Pas encore vraiment tourné avec. J'ai monté un support moteur noir plus rigide que le vert
Donc je passe au troisième chassis à présenter celui que j'ai depuis un petit moment
Celui de CCSlot sur lequel j'ai monté un moteur 50000 tours. Ce chassis accueille un support moteur Slot-it avec un offset de 1
Les premiers tours ont été un peu mitigé car contrariés par ma méconnaissance des moteurs électriques.
J'avais laissé en effet un ratio de 13X30 ci qui est très long pour ce type de moteur, même sur le grand circuit du club de Caudan, alors sur mon petit circuit je ne vous raconte pas!
Le moteur n'a pas le temps de prendre des tours donc on laisse un peu le doigt sur la gâchette et ... ca sort. Mais il en est ressortit quand même un sentiment que le chassis glissait beaucoup.
Je l'ai donc découpé ou plutôt évidé. On le voit : les 2 grandes zones en banane à l'extérieur au niveau des vis avant su support moteur et avant les vis de suspension latérales. Le chassis dans cette configuration s'est bien assoupli.
Ca devient plus maitrisable. Et je me suis décidé à changé le ratio et l'adapté à mon petit circuit : 10X30. 3 dents de moins sur le pignon
Et la la voiture, son comportement est devenu vivant ! La voiture accélère, freine, comme avec un autre moteur mais avec ce petit sifflement gratifiant. Ca accélère progressivement et ca roule vite. En virage il y a de sla sensibilité et le chassis encaisse bien. Les dérives sont maitrisées et les sorties de virages deviennent efficaces.
J'ai augmenté la larguer de voie au mxi à l'avant
Et comme sur tous les chassis la suspension est souple
Voyons maintenant le chassis avec lequel la voiture à battu le record du tours sur le circuit du club de Caudan
Il s'agit du KAT Racing
Je l'ai peint en noir. J'ai choisi ce chassis au début car il est souple. Ce qui au premier abord en le regardant ne semble pas le cas. Monté avec le support moteur RT4 en kit.
Je ne connaissais pas non plus ce moteur qui permet de rouler au plafond. Il est vraiment très aimanté avec une valeur de 300 gr sur la balance Marshall là ou un NSR 3023 est à 130 monté. Donc pour l'instant la tenue de route est surtout due à l'aimantation moteur.
Il est monté sur un offset de 0 et des roues de 17
Je vais donc changer le moteur pour avoir une comparaison complète avec les autres chassis. Mais pour moi il doit être très bon car souple.
A suivre
Marc