Bonjour à tous,
je reviens vous donner des news après mes derniers essais.
j'ai modifier les deux derniers virages à droite (le R1 60° et le changement de voie sur le R1 60°). Sur le premier R1 de droite, si on ne maitrise pas la vitesse, la voiture sort de la piste dans une zone qui n'est pas super accessible. Pour le 2e R1 avec changement de voie qui passait sous la voie sup, la voiture sortait généralement sous la piste et même problème d'accessibilité.
Le placement des R1 sont assez difficiles. Suite à mes essais j'ai appris plusieurs bonnes pratiques sur le placement des R1 :
- faire un mix R1 + R2 et/ou R3/R4 possible si le R1 termine le virage, jamais en entrée après un ligne droite. si on le met au début, on doit fortement ralentir avant l'entrée du virage et on casse la vitesse. Si on le met en sortie, on peut arriver assez vite dans les R2, R3, R4, maitriser la glisse si il y en a et profiter du virage pour que la voiture ralentisse naturellement.
- pour le changement de voie sur le R1, je l'ai enlevé. Idéalement pour avoir une bonne détection il faut mettre un rail droit devant le rail de détection. au global, cela fait 2 droit + r1 et quand on n'est pas un pro (comme mes enfants), on a tendance a accélérer dans la ligne droite ce qui provoque une sortie de route.
- mettre plusieurs R1 d'affilé (2 ou 3) est assez sympa, Ca permet de créer une zone qui nécessite de fortement ralentir et sa casse le rythme. En gros, avoir des zones lentes sur 1/3 du circuit est un bon compromis, je trouve. Par contre attention à ces zones, il faut les placer idéalement dans des zones dégagés et à proximité de l'espace de pilotage. Comme c'est la zone où il y a le plus de risque de sortie, il vaut mieux l'avoir à proximité.
Autre modif, c'est le déplacement d'une zone de dépassement. Même avec un droit 1/3, devant je n'avais pas de détection de l'aiguillage quand je prenais le virage en glisse. La bonne résolution que je me suis imposé c'est de toujours mettre une section droite devant un aiguillage.
Voila le résultat final testé et validé. Circuit sympa aussi bien avec des carrera aimantés avec les enfants qu'avec d'autres voitures (ex revoslot ) sans aimant. pour les enfants je limite la puissance à une LED 1/2 (voir maxi 2) et selon les voitures carrera, soit ils peuvent faire le circuit à fond ou sur certaines, il doivent un tout petit peu ralentir dans la zone avec les 2 R1. De mon coté, avec les voitures sans aimant, dans les virages j'arrive à les suivre et en ligne droite je peux m'amuser à les rattraper ou à les dépasser.
Longueur : 16.90 m
offset de décalage latérale entre le début et la fin : 0.9 mm
offset de décalage longitudinale entre le début et la fin : 0.5 mm
le plateau fera 4.15m*1.80m
Je vais faire la suite de l'aventure avec la réal du plateau dans la section "piste plastique".