Question décalco

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 08h15

D'après vous quel est le temps de conservation des planches de décalques ?? Sur une planche Red Bull les pastilles jaunes se révèles fragile sur les plus grandes et pas de soucis sur les plus petites !! pourquoi ?? De plus des cloques se sont formées certes pas très grosses mais ça fait ch....r au bout de la 4ème application de vernis et toujours sur ces pastilles jaunes de gros diamètre et pas sur le reste de la voiture.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 10h40

Très bonne question,

J'aurais dit pas de temps limite de conservation, mais ça doit aussi dépendre de la qualité des décals et de la conservation, au sec ou pas, etc.

Preneur des avis ou informations des autres.

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 11h00

Cela peut dépendre également de la provenance. J'entends par là, le fait que l'on puisse trouver aujourd'hui des petites productions "amateurs" de décalcomanies (nombreuses aux USA notamment, mais pas que...) et malheureusement pas toutes de qualité égale à celles des productions industrielles les plus répandues.
Concernant la conservation proprement dite, nous savons tous que le temps qui passe n'arrange pas les choses, aussi il en va de même pour les décalco. trop âgées qui se désintègrent littéralement.
Et c''est justement ce même phénomène de "désintégration" qui se produit avec certaines production d'amateurs comme celles évoquées précédemment... et pourtant, ces décalco. sont a priori récentes et nécessitent parfois plusieurs couches de vernis acrylique avant la pose, ce qui n'exclue pas une ultime couche de verni une fois déposées sur le modèle.

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 13h54

aldac a écrit :

Cela peut dépendre également de la provenance. J'entends par là, le fait que l'on puisse trouver aujourd'hui des petites productions "amateurs" de décalcomanies (nombreuses aux USA notamment, mais pas que...) et malheureusement pas toutes de qualité égale à celles des productions industrielles les plus répandues.
Concernant la conservation proprement dite, nous savons tous que le temps qui passe n'arrange pas les choses, aussi il en va de même pour les décalco. trop âgées qui se désintègrent littéralement.
Et c''est justement ce même phénomène de "désintégration" qui se produit avec certaines production d'amateurs comme celles évoquées précédemment... et pourtant, ces décalco. sont a priori récentes et nécessitent parfois plusieurs couches de vernis acrylique avant la pose, ce qui n'exclue pas une ultime couche de verni une fois déposées sur le modèle.

Ok mais ce ne sont pas des décalques "amateurs" production connue et vendue par chez le détaillant qui sponsorise le site. Pour ce qui es du stockage pas de soucis d'humidité ou de froid ce qui me surprend c'est qu'à l'intérieur d'une même pochette la réaction est différente en fonction de la superficie !!! tous les autres éléments posés sont impeccables d'où ma question. Encore une fois les dégâts sont minimes et si tu ne regardes pas de très prêt rien n'est apparent.

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 3 février 2025 à 17h45

Ce ne serait donc pas un problème qui concerne la durée de conservation ---> ta question.
... Et pas davantage un problème dû à une fabrication de type "artisanale aléatoire".

Dans ton cas, je pencherais peut-être pour une couche de colle irrégulière - voire de manques - sur la surface des plus grandes décalcos.

Surveiller Imprimer