Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit mais voilà plusieurs fois que la question est posée, notamment ici: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1524842&pgi=0#is-page, sur comment réduire le jeu latéral d'un axe de roues, et que Viraufrin me demande des photos.
Donc voici comment je procède…
Ce week-end, je me suis penché sur une Porsche 908 Fly que j'avais depuis un moment (décalques à poser) et j'ai constaté que le train arrière avait du jeu latéral, comme on peut le voir entre le palier (plastique) et la couronne (plastique) sur la photo ci-dessous:
Lorsqu'on peut enlever les jantes, on peut utiliser des rondelles du commerce. Encore que dans le cas de cette 908, destinée à rouler tranquillement sur mon circuit maison, je n'aurais de toute façon pas mis des rondelles calibrées type NSR ou Slot.it vu son usage…
De toute façon, les jantes étant bien fixées à l'axe, il faut une autre solution…
Pour cela, j'utilise soit un bâton de sucette, soit une perle en plastique, que l'on peut voir sur cette photo:
En fait de perle, il s'agit d'un petit cylindre creux, de 5mm de longueur et de diamètre extérieur et de 2,4mm de diamètre intérieur.
L'idée, avec le bâton ou la perle, est de couper proprement au cutter une lamelle qui va servir de rondelle. Par proprement, j'entends un trait de coupe le plus perpendiculaire possible à l'axe, de manière à obtenir une "rondelle" d'épaisseur homogène correspondant au jeu à rattraper.
Perso je fais ça à l'œil
mais chacun développera sa technique, une "boîte à onglet" miniature, graduée, pouvant être utile à ceux qui ont du mal à couper perpendiculairement ou à la bonne longueur…
Quoiqu'il en soit, on doit se retrouver avec une petite rondelle de la bonne épaisseur:
A ce stade, il est possible d'utiliser ces rondelles faites maison telles quelles si l'on peut enlever les roues.
Sinon, il faut maintenant fendre la rondelle sur une largeur, comme ceci:
Ainsi, on peut maintenant insérer la rondelle sur l'axe:
Dans mon exemple, j'ai pu retirer tout l'axe arrière, ce qui facilite la mise en place de la rondelle. Mais cela peut se faire sans retirer l'axe, notamment quand il n'est pas possible de l'enlever sans enlever une roue, comme c'est le cas de certains montages d'axe avant. Dans ce cas là, deux pinces brucelles peuvent être utiles: une pour tenir la rondelle, l'autre pour "l'ouvrir".
Ne pas oublier la petite goutte de lubrifiant…
Remontage de l'axe et c'est fini, plus de jeu!
Evidemment, il faut un peu d'entraînement pour couper la rondelle à la bonne épaisseur, j'y reviendrai plus bas.
Dans mon exemple, je n'ai mis qu'une seule rondelle, de façon à centrer les roues par rapport à la carrosserie:
Il est évident que, toujours pour le centrage, on peut compenser le jeu par deux rondelles, une mise de chaque côté, voire par deux rondelles d'épaisseurs différentes pour rattraper aussi un léger déséquilibre de centrage…