Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'adeptes du modélisme ici assurément - de l'adolescence au 3ème âge bien entamé (75 printemps en ce qui me concerne) - je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que j'affiche au compteur un long parcours de modéliste… et, toujours affairé aujourd'hui encore, puisque je me présente à vous avec ce qu'il conviendrait d'appeler un ''retour à mes premières amours'', à savoir…. le Slot Racing.
En effet, ado parisien dans la seconde moitié des années 60's et fan de compétition automobile, je construisais dans mon coin des maquettes statiques - principalement de voitures US à l'échelle 1/24 - que j'alignais soigneusement dans une vitrine.
Puis, un copain de lycée me fit découvrir alors l'aspect «animé» et bluffant de la maquette motorisée via le SLOT RACING, du moins tel qu'il était pratiqué alors aux USA, mais aussi dans ces années-là, à Paris et en région parisienne.
Avec cet ami, j'ai donc fréquenté pendant deux années environ et de manière plus ou moins assidue, les centres dédiés au hobby avec leurs impressionnantes pistes en bois sur lesquelles nous pouvions (comme certains d'entre vous ici l'ont fait) faire évoluer nos bolides à l'échelle 1:24.
Leurs châssis que nous fabriquions nous-mêmes, étaient comme aux «States», constitués de plaques de laiton, de cordes à piano et/ou tiges et tubes de laiton soudés à l'étain. Les moteurs re-bobinés et équilibrés par nos soins, comme il était de bon ton de le pratiquer à l'époque. La ''Maison des Trains'' Passage du Havre était (entre rares autres dealers) incontournable pour s'y procurer les consommables de marque Riggen, Dynamic, Parma, Russkit, Cox et consort.
Par la suite, préférant éviter les déplacements que cela impliquait et faire l'économie substantielle du coût de ces séances de jeu sur ces immenses piste en bois – sans compter qu'il fallait fréquemment attendre son tour pour avoir accès à la piste – j'ai alors fait l'acquisition d'une trentaine de mètres de piste et d'un transfo Scalextric, ainsi que de poignées COX, afin de pouvoir donner libre cours à ce nouveau hobby, sans contrainte d'aucune sorte et à la maison !
Je gardais néanmoins le contact avec le «vrai» slot en étant abonné à une revue US spécialisée.
1968, le service militaire, puis le mariage, l'arrivée d'un gamin, le job et le train-train quotidien justement propice à sortir des cartons le matériel de slot lâchement délaissé pendant quelques années consacrées aux plaisirs légitimes de la jeunesse d'alors.
1975, migration en province. C'est la période (jusqu'au début de 1980) au cours de laquelle j'ai associé le réalisme du maquettisme de mes débuts avec la technologie du slot, afin de faire rouler chez moi de belles autos.
Puis, en 1981, j'ai d'une part, donné les pistes, poignées et autres accessoires à un ami fan de Scalextric, et d'autre part, cédé la totalité de mes voitures de slot à un gars de Paris.
Le budget ainsi acquis, m'avait alors permis de démarrer une longue période – en gros une vingtaine d'années - au cours desquelles, mes fils et moi nous nous sommes adonnés aux joies de la voiture piste RC.
Puis, parce qu'il en va ainsi, tout cela a été cédé également.
Je me suis donc "remis" au Slot il y a peu (2021) en faisant d'abord l'acquisition de voitures Carrera 1/24 (aussitôt modifiées: moteur, transmission, pneus), puis de voitures TTS/BRM toujours au 1/24. Le circuit est un Carrera 2 voies analogique, à défaut d'avoir pu en construire en bois pour cause de pénurie de matériaux courant 2021.
Depuis, je construis comme au temps de ma jeunesse folle, châssis divers habillés de carrosseries issues de maquettes, de jouets, ou de scratchs.
Alain, alias aldac.