Safran-Orry la ville (diagonale du vide?)

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 09h55

Bonjour à tous,

Je poste et ouvre ce sujet pour susciter des réflexions sur cette bourse au slot (qui a eu son heure de gloire ) et ses dernières évolutions,et éventuellement proposer une réflexion globale pour la pérenniser.
J'y ai participé comme depuis quelques années , entre autre en tant qu'exposant, alors voici quelques constats en vrac:

Le format
Le nombre réel de consommateurs de slot me semble diminuer avec le temps, or pour rentabiliser tant les frais pour les exposants que pour offrir de la densité aux visiteurs, une bourse sur une seule journée de 9h à 18h environs concentrerait l'activité et densifierai l'offre .A titre d'exemple nous avons parcouru (moi et tom94) 320 kms au total de nos allers et venues pour assurer notre présence ,hors frais liés à l'exposition proprement dite).
Si l'on doit aller à l'hôtel en plus des frais de route et de bouche , les dépenses s'envolent.
Imaginez un instant les dépenses de Pascal (ex VPC) ou de ceux qui viennent de plus loin.

Le trafic (élément essentiel au commerce)
J'aimerai bien connaitre la fréquentation de cette édition car à mon avis, sur les deux jours nous n'avons pas atteint la moitié de la fréquentation du samedi (le meilleur des deux jours) de l'édition de l'an dernier , déja en baisse par rapport aux années précédentes.

L'accès et l'emplacement.
Dans le commerce les trois règles majeures primordiales sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement
La parking trop petit à mon sens, a pu dissuader les visiteurs, car 10 ou 12 places (dont trois neutralisées par un exposant venu en camping-car (aux couleur du team de la marque Laverda) ne pouvaient suffire à recevoir des visiteurs et la rue n'offrait pas d'emplacements facilement identifiables.
Je serai venu en tant que visiteur, dès l'arrivée la problématique du parking se posait, ce qui ne se posait pas à Safran.
Vient ensuite l'entré payante dont le montant compte en ces temps d'inflation (et je ne suis pas partisan de la gratuité)

La communication
En cherchant l'adresse sur FSF je n'ai pas retrouvé de post relayant cet évènement...alors il doit en être de méme pour les autres forum, qu'ils soient dédiés uniquement au slot ou s'en approchent, or la communication est fondamentale pour ce genre de manifestations vu le public restreint auquel on s'adresse ou encore si l'on souhaite attirer d'éventuels curieux.

Les exposants
Nous étions la mème équipe que les années passées pourtant il me semble que le nombre a également baissé...mème la piste de démo était absente.
Les professionnels sont de moins en moins nombreux, les exposants étrangers se font rares or les espagnols et les italiens , entres autres, sont actifs en la matière.

Globalement
Pour les prochaines éditions il serait souhaitable d'organiser une communication soutenue bien plus en amont, de choisir un emplacement facile d'accès , du stationnement, (des girls :))) un concours toutes les heures mème si c'est pour gagner des bricoles, des animations en plus de la tombola et une piste d'essai comme les autres années pour faire pratiquer et découvrir.

Tout ceci me fait douter de ma future participation pour celle de l'an prochain mème si je reconnais que la salle était très confortable , chauffée , éclairée , avec un service de snaking bien tenu les Lyons club de Gouvieux ayant bien fait les choses

Je remercie les organisateurs pour le travail accompli, le temps passé car c'est du boulot, et la bonne humeur qu'ils suscitent. .
Sans ces éléments ce bel évenement ne pourrait avoir lieu ,c'est indéniable et il est toujours facile de critiquer sans remarquer le travail accompli.

Merci de m'avoir lu.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mardi 26 novembre 2024 à 09h57 par J89

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 11h13

Salut,

Je n'ai pas pu m'y rendre cette année mais il faut effectivement remercier les gens qui passent du temps sur l'organisation de ces événements. Je pense qu'il faut capitaliser aussi et laisser le temps à cette bourse de s'approprier cette nouvelle localisation et sa clientèle. C'est compliqué pour de l'associatif de trouver des salles disponibles quand on le souhaite avec les bonnes infrastructures (parking, sanitaires, buvette), et gratuites... Le contexte économique et politique n'aide pas c'est sûr et nous restons un hobby de niche en France quoi qu'on en dise.
J'avais aussi une autre réflexion, sans arrière pensée de jeter la pierre à l'une ou l'autre partie, mais je suppose que quand ça se passe de l'autre côté de la région parisienne, on est moins enclin à y aller alors qu'il y a une bourse le même mois à Dijon qui a fait sa première édition. Enfin, la com' c'est sûr c'est bien mais c'est aussi des frais et du temps donc il faut du monde.

Bon courage et longue vie à la bourse de Safr..Orry la ville

Message modifié le mardi 26 novembre 2024 à 11h14 par forza_alfa

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 12h34

Bonjour J89,

Je trouve ton analyse pertinente et très utile et ce même si je n'ai plus l'occasion de me rendre sur des bourses de slot, depuis que la bourse de modélisme de Mougins a cessé d'exister. Je suis loins de tout ici dans mon Sud Est et j'ai bien d'autres préocupations. mais on est pas là pour parler de moi.
Je pense que tu soulèves un point sur lequel il est bon de s'arrêter et même de se poser la question : Cette désafliction impacte t'elle uniquement les bourses de Slot ou plus largement la pratique du slot et peut-être même le modélisme dans notre pays.
Ce dernier sujet étant trop vaste, je vais juste donner mon avis sur la baisse d'intéret pour le Slot.

Avant tout, il faut rappeler que le slot a connu une première heure de gloire dans les années 60, période dorée, qui a pris fin presque brutalement au milieu de la décénie suivante.
Dans les année 80 le slot traverse une période noire, où seul survi tant bien que mal la Marque Scalextric en Angleterre et en Espagne.
Vers le début des année 90 c'est la renaissance, les enfants qui avaient connu le slot lorsqu'ils étaient pré-ados dans les belles années, sont maintenant adultes et ressentent l'envie de faire revivre ce loisir, de façon plus adulte, avec des pistes de club et si possible du bon matos. Un nouveau marché s'ouvre et des transfuges de Scalextric Espagne, quittent la firme pour lancer leur marque : Ninco. Les autos sont enfin roulantes sans trop de modifications. Peu à peu d'autre marques arrivent sur le marché de plus en plus performantes, c'est le second age d'or du slot, de la fin des années 90 à la fin des années 10.
Et puis peu à peu, le loisir s'éssouffle, en France certainement, mais de façon moins flagrante aussi en Italie et en Espagne. Les causes sont diverses, la période est économiquement plus difficile, le marché est trop petit pour l'offre plétorique, Trop de marques et trop de modèles. L'inflations n'aide pas non plus. Puis la compétition dans les clubs, à trop pris le pas sur le fun ; comme ce fut le cas ces dernières années pour notre proxi. (Et oui, j'en suis en grande partie responsable et m'en excuse ici).
Une certaine lassitude aussi. Après des années de pratique, les membres se tournent vers d'autres passions et pour l'instant il n'y a personne pour les remplacer.
On peut espérer que plus loins dans l'avenir, nos enfant lanceront un troisième age d'or du Slot, mais avec la nouvelle ambiance très écolo, le sport auto, ne fait plus autant rêver les foules.
Nous sommes peut être en train d'assiter au crépuscule du slot. Nous pouvons néamoins le retarder ; en faisant preuve de plus de solidarité, par exemple en participant plus à la vie du Forum, et pas seulement pour demander des conseils ou de l'aide. Mais aussi en étant moins prompt à faire des reproches aux fabricants et distributeurs, qui acomplissent une tâche difficile et même parfois ingrate. Vivre d'un marché de niche demande beaucoup de passion et d'abnégation. C'est plus de notre soutient qu'il ont besoin. Favoriser les maisons qui ont pignon sur rue un véritable établissement et qui parfois même sont aussi fabricants, plutôt que les vendeurs sur internet qui n'ont pas de frais de personnel ou d'entrepôt à supporter. Oui biensûr ils sont un peu moins chers, mais pour quelques Euros d'économisés, nous accéléront la chute de ces maisons qui font vraiment vivre le slot en France.
Mais il faudrait aussi considérer le club que l'on fréquente plus comme une association d'entre-aide, qu'un champ de bataille dévolu à notre égo (parfois débordant ou mal placé).
J'écris ces ligne alors que je suis entrain de me désintéresser du Slot peu à peu, je n'ai plus d'activité en club, je vais vivre ma dernière participation à la proxyen 2025, je monterai encore quelques Scratchs pour des copains, peut-être aussi pour finir ma collection de Ford (ou pas) et ce sera le point final à cette passion qui m'a annimé depuis 1985.

Pardonne moi J89 si j'ai un peu fagocité ton post, mais je ne crois pas être hors sujet.

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 13h43

Bonjour tous..

quand on voit aussi les tarifs pratiqués par les exposants,on croit parfois rêver et cela n'est pas uniquement valable que pour notre hobby..

personnellement ,un stationnement facile motive mon envie d'aller dans ce genre de manifestation ou pas.c'est mon premier critère...le stationnement

see you soon

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 14h00

quand je regarde sur google map j'ai quand même l'impression qu'on peut stationner facilement aux alentours

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 26 novembre 2024 à 16h37

Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour J89,

Je trouve ton analyse pertinente et très utile et ce même si je n'ai plus l'occasion de me rendre sur des bourses de slot, depuis que la bourse de modélisme de Mougins a cessé d'exister. Je suis loins de tout ici dans mon Sud Est et j'ai bien d'autres préocupations. mais on est pas là pour parler de moi.
Je pense que tu soulèves un point sur lequel il est bon de s'arrêter et même de se poser la question : Cette désafliction impacte t'elle uniquement les bourses de Slot ou plus largement la pratique du slot et peut-être même le modélisme dans notre pays.
Ce dernier sujet étant trop vaste, je vais juste donner mon avis sur la baisse d'intéret pour le Slot.

Avant tout, il faut rappeler que le slot a connu une première heure de gloire dans les années 60, période dorée, qui a pris fin presque brutalement au milieu de la décénie suivante.
Dans les année 80 le slot traverse une période noire, où seul survi tant bien que mal la Marque Scalextric en Angleterre et en Espagne.
Vers le début des année 90 c'est la renaissance, les enfants qui avaient connu le slot lorsqu'ils étaient pré-ados dans les belles années, sont maintenant adultes et ressentent l'envie de faire revivre ce loisir, de façon plus adulte, avec des pistes de club et si possible du bon matos. Un nouveau marché s'ouvre et des transfuges de Scalextric Espagne, quittent la firme pour lancer leur marque : Ninco. Les autos sont enfin roulantes sans trop de modifications. Peu à peu d'autre marques arrivent sur le marché de plus en plus performantes, c'est le second age d'or du slot, de la fin des années 90 à la fin des années 10.
Et puis peu à peu, le loisir s'éssouffle, en France certainement, mais de façon moins flagrante aussi en Italie et en Espagne. Les causes sont diverses, la période est économiquement plus difficile, le marché est trop petit pour l'offre plétorique, Trop de marques et trop de modèles. L'inflations n'aide pas non plus. Puis la compétition dans les clubs, à trop pris le pas sur le fun ; comme ce fut le cas ces dernières années pour notre proxi. (Et oui, j'en suis en grande partie responsable et m'en excuse ici).
Une certaine lassitude aussi. Après des années de pratique, les membres se tournent vers d'autres passions et pour l'instant il n'y a personne pour les remplacer.
On peut espérer que plus loins dans l'avenir, nos enfant lanceront un troisième age d'or du Slot, mais avec la nouvelle ambiance très écolo, le sport auto, ne fait plus autant rêver les foules.
Nous sommes peut être en train d'assiter au crépuscule du slot. Nous pouvons néamoins le retarder ; en faisant preuve de plus de solidarité, par exemple en participant plus à la vie du Forum, et pas seulement pour demander des conseils ou de l'aide. Mais aussi en étant moins prompt à faire des reproches aux fabricants et distributeurs, qui acomplissent une tâche difficile et même parfois ingrate. Vivre d'un marché de niche demande beaucoup de passion et d'abnégation. C'est plus de notre soutient qu'il ont besoin. Favoriser les maisons qui ont pignon sur rue un véritable établissement et qui parfois même sont aussi fabricants, plutôt que les vendeurs sur internet qui n'ont pas de frais de personnel ou d'entrepôt à supporter. Oui biensûr ils sont un peu moins chers, mais pour quelques Euros d'économisés, nous accéléront la chute de ces maisons qui font vraiment vivre le slot en France.
Mais il faudrait aussi considérer le club que l'on fréquente plus comme une association d'entre-aide, qu'un champ de bataille dévolu à notre égo (parfois débordant ou mal placé).
J'écris ces ligne alors que je suis entrain de me désintéresser du Slot peu à peu, je n'ai plus d'activité en club, je vais vivre ma dernière participation à la proxyen 2025, je monterai encore quelques Scratchs pour des copains, peut-être aussi pour finir ma collection de Ford (ou pas) et ce sera le point final à cette passion qui m'a annimé depuis 1985.

Pardonne moi J89 si j'ai un peu fagocité ton post, mais je ne crois pas être hors sujet.

Aucun problème Alain .

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2024 à 00h07

Salut à tous

Oh ! combien de marins, combien de capitaines: Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines...

Comme dit plus haut, le premier écueil du slot est et sera le renouvellement des amateurs. Jeunes dans les années 50/60, les amateurs de Circuits-Routiers, ont plutôt tendance aujourd'hui à disparaitre qu'à apparaitre. Comment faire vivre une association dont les membres se raréfient ? Tout évolue, y compris les loisirs, les écrans ont remplacé de nombreux autres "jeux de société" par des jeux en solitaire, et si ces jeux peuvent être en ligne, cela reste tout de même un activité de loisir, seul, devant son écran.

Notons également qu'un fanzine réservé aux adhérents fédérait autant que faire ce peut les amateurs de slot. L'internet à broyé cela au profit des forums. L'explosion de l'offre en nombre de forums n'est pas étrangère non plus à la dilution des adhérents sur la toile. Etre présent sur plusieurs forums n'est pas si aisé que cela peut sembler paraitre.

Ce constat étant fait, parlons de la salle. En fait c'est assez simple, l'ancienne direction du musée de Safran voyait d'un bon oeil l'assos CR et consentait une location à prix très bas. Mais la direction à changée et en 4 ans le tarif à quadruplé, le nouveau directeur n'était pas dans les mêmes dispositions, et dernièrement il a fait clairement comprendre qu'il serait judicieux d'aller voir ailleurs.

Les salles réunissant les caractéristiques que CR demande ne sont pas si nombreuses, la salle d'Orry-la-ville permet éventuellement d'accueillir une soixantaine de mètres supplémentaires, donc quasiment 160 mètres possibles, et pour un prix deux fois moins élevé que Safran aujourd'hui. De plus la bar a été très bien géré par le Lions club, qui reversera les bénéfices à une oeuvre caritative, c'est tout de même très appréciable, pratiquement tous les exposants ont joué le jeu et ont consommé sur place. La distance Paris/Orry n'est pas beaucoup plus importante que Paris/Safran. Ce n'est donc pas pour autant que les visiteurs furent nombreux.

Fréquentation moyenne, par manque d'intéressés, manque de pub, manque de temps et les intempéries, soleil ou pluie, il y aura toujours une bonne raison pour ne pas venir.
L'organisateur avait plus de 14h de route, aller/retour, en trois jours en faisant une halte, tout comme d'autres exposants, et de mon côté 11h aller/retour en prenant un hôtel avec une chambre à trois afin de réduire le coût. Certains râlaient de ne pouvoir avoir la bourse CR sur deux jours, depuis il y ceux qui râlent pour un retour sur une journée, il n'est pas possible de satisfaire tout le monde... Sans compter ceux qui râlent de ne rien vendre. J'ai vu des prix astronomiques pour des objets slotesques qui dépassent l'entendement, ceci explique donc cela et les ventes ne se font pas, il faut se poser les bonnes questions. Les sollicitations pour diverses manifestations sont nombreuses sur les weekend, autres bourses, black machin, red ceci, pink cela, braderies, lotos, marches, marchés de Noël, etc. Mais, si l'on est passionné le choix est rapidement fait, les passionnés sont font de plus en plus rares, et les passions changent au fil du temps.

Quant aux prix affichés, il est facile de les discuter, il est facile d'attendre la fin pour négocier... Un prix affiché ne veut pas dire un prix de vente réel. Et oui, certains pensent avoir des lingots d'or en lieu et place de petites voitures de slot mais la réalité les ramènes au point de départ rapidement et repartent avec leurs précieux. Si certains d'entre-vous pensent avoir une salle, mieux placée, mieux ceci et mieux cela avec toute sa logistique nécessaire n'hésitez pas à en faire part.

J'ai passé un bon weekend, fait quelques ventes, de nombreux achats, et beaucoup discuté avec des amateurs de CR, rien ne sera parfait, et il sera difficile de contenter tout le monde, mais cette bourse à le mérite d'exister, sachons en profiter.

A bientôt

Message modifié le mercredi 27 novembre 2024 à 07h57 par DrA

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2024 à 02h54

J'ai rarement entendu Adonf être aussi modéré, en même temps quand on parle commerce, il devient sérieux le Doc.
Perdu tout à l'ouest, très à l'ouest, la bourse de Safran m'a longtemps fait rêver, il faut dire que beaucoup en parlait, avant.
Mais ca, c'était avant.
Le temps a fait son oeuvre, et puis il y a des années où tout semble aller de travers, je pense qu'on est dans ce cas-là.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mercredi 27 novembre 2024 à 12h03 par gilou-971

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2024 à 08h11

gilou-971 a écrit :

J'ai rareme,tentendu Adonf être aussi modéré...
Le temps a fait son oeuvre, et puis il y a des années où tout semble aller de travers, je pense qu'on est dans ce cas-là.

Ce n'est pas faux ! Je m'automodère... D'ailleurs, concernant la proxy, dont je dédaigne la visite forumesque depuis quelques semaines, allez, pratiquement immédiatement après la première étape, j'aurai à dire, mais je ne veux pas que le sang coule, et que les gentils organisateurs s'offusquent des remarques d'un gentil membre, beau membre que je suis, n'étant qu'amour je n'entrerai pas dans la polémique...

Concernant la bourse CR, je ne pense pas que tout aille de travers, d'ailleurs les amateurs peuvent à leur gré proposer un lieux et une organisation clé en main pour la prochaine, dire que c'est nul n'est possible que si l'on propose autre chose. Je n'écoute même plus les détracteurs s'ils n'apportent pas une autre solution, il est trop facile de dénigrer. Donc de travers, non, mais un public vieillissant, oui !

A bientôt, ici Cognacq-Jay à vous les studios...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2024 à 11h04

Bonjour Toubib,
Pour la bourse, je espère ne pas avoir donné l'impression de charger la charue. Je sais trop bien ce que ça demande d'organiser ce genre de manifestation pour oser critiquer, d'autant que je n'y suis jamais allé.
Pour la proxy, me sentant en parti responsable de certaines erreurs comises, au niveau du choix des catégories et du règlement, je serais pas fâché que tu me donnes tes impressions en MP, , pour éviter de lancer des poliémiques inutiles et même si je n'organisaerai plus à l'avenir. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont été déçus, pour mieux apprécier ses fautes.
Il serait inutile de vouloir expliquer que mes intentions étaitent uniquement de trouver une catégorie qui suciterait l'intéret et d'y adjoindre un règlement qui tienne compte des attentes de tous. Clairment j'ai fait fausse route. Ce n'est pas bien grave, l'important était de laisser la place à ceux qui dans le passé, avaient fait de la proxy, une occasion de partager une même passion sans juistement y mettre trop d'affect.
Gilles et Greg cette année me semble t-il s'en sont bien tirés, même si le règlement est moins précis ou moins technique, l'ambiance est je pense, revenue à quelque chose de plus convivial, où la performance laisse un peu la place au fun. Des Dauphines, des Daytona moteur avant, des porsche Fly, tout ça respire les slot de la maison, à l'époque on l'on "slotait" avec les copains pour la bonne rigolade.
Sinon, tu viens ce soir au Blue Coral ? C'est soirée : Tous déguisés en Dalida.

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 27 novembre 2024 à 12h24

Alain Craniotakis a écrit :

Pour la bourse, je espère ne pas avoir donné l'impression de charger la charue. Je sais trop bien ce que ça demande d'organiser ce genre de manifestation pour oser critiquer, d'autant que je n'y suis jamais allé.
Pour la proxy, impressions en MP,
Sinon, tu viens ce soir au Blue Coral ? C'est soirée : Tous déguisés en Dalida.

Non, tu n'as pas chargé la charrue, tout le monde peut s'exprimer, mordel de berde !
Nous avons connu des bourses à Soisy, au Mans, à Montélimar, Ciron, St Genneviève, Marly-Valenciennes, Malakoff, Safran et autres peut-être, des lieux géographiquement différents avec des fréquentations différentes. Pourquoi ces différentes fréquentations ? Si nous le savions nous serions contents.
Une chose est sûre, le non renouvellement des amateurs est visible, il suffit de voir les exposants et visiteurs, la moyenne d'âge est élevée !
Ensuite viennent en jeu la pub et le lieux.
J'ai enlevé mon commentaire sur la Proxy, Alain le voulait en MP, alors je m'automodère... Encore... Je ne suis qu'amour...

Je suis désolé pour ce soir, je serai bien au Blue Corral mais je n'ai que la tenue de Zizi Jeanmaire avec mon truc en plumes... Plumes de zozio de zanimo !!

Message modifié le mercredi 27 novembre 2024 à 13h37 par DrA

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 08h00

Hello,
Juste mon expérience perso par rapport à cette bourse : j'habite à 5km de safran, alors forcément la déception fut grande lorsque j'ai vu qu'elle n'y serait pas cette année.
Au delà de la proximité, l'aisance pour y stationner, et le fait que les gamins et ma femme pouvaient se poser mais aussi faire le tour du musée pendant que je faisais dix fois le tour des stands était bien agréable.
J'espère qu'elle y reviendra un jour.
La localisation de cette année, trop loin, trop de circulation (on s'en tape déjà toute la semaine, alors remettre ça le weekend..)

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 09h22

Pour revenir sur le format, me vient un commentaire d'un sloteur:
« Faire deux heures de route aller et autant au retour pour un événement qu'on ne peut visiter que sur une demie journée,cest non.
La, fenêtre de visite est trop courte. »
Du coup ,si le format reste le même soit sur deux jours,il serait peut-être opportun d'avoir une des deux journées pleine, non?

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 10h41

tieum357 a écrit :

Hello,
Juste mon expérience perso par rapport à cette bourse : j'habite à 5km de safran, alors forcément la déception fut grande lorsque j'ai vu qu'elle n'y serait pas cette année.
Au delà de la proximité, l'aisance pour y stationner, et le fait que les gamins et ma femme pouvaient se poser mais aussi faire le tour du musée pendant que je faisais dix fois le tour des stands était bien agréable.
J'espère qu'elle y reviendra un jour.
La localisation de cette année, trop loin, trop de circulation (on s'en tape déjà toute la semaine, alors remettre ça le weekend..)

Salut,
Ceux qui sont au nord de Paris sont contents, la position géographique de chacun ne peut malheureusement pas être un critère d'appréciation, sinon il faudrait faire une bourse chez le voisin pour tout le monde, et, ce n'est pas possible...
Sauf ce que le directeur du musée de Safran change, nous n'y retournerons plus, jamais !

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 11h08

J89 a écrit :

Pour revenir sur le format, me vient un commentaire d'un sloteur:
« Faire deux heures de route aller et autant au retour pour un événement qu'on ne peut visiter que sur une demie journée,cest non.
La, fenêtre de visite est trop courte. »
Du coup ,si le format reste le même soit sur deux jours,il serait peut-être opportun d'avoir une des deux journées pleine, non?

Salut,

Je suis bien d'accord. Cependant et néanmoins, il ne faut pas oublier qu'au départ, c'est une bourse d'échange, et que donc les exposants sont des amateurs-non professionnels, ils viennent donc exposer pour échanger sur un stand pour lequel il faut payer le mètre de table, ensuite il faut faire le trajet et sauf à être proche, cela demande parfois une nuitée, souvent payante si il n'y a pas de famille à proximité, il y a le temps de trajet,le carburant, le péage et les repas....

Je vais prendre mon exemple.
Je vais chez un ami le vendredi après midi, on tournent sur son circuit, ça c'est le côté sympa, je dors chez lui pour me lever le samedi matin à 5h pour partir à 6h, ensuite 5h30 de route, et péage, arrivée 11h30, installation des tables et plan de table, il est 13h, on mange un sandwich, on déballe sur le stand, il est 14h30/15h, on échange, il est 15h30 c'est l'ouverture au public, 18h30 on va faire les course pour le repas convivial du soir dans la salle, 25 convives, on revient 19h30, on installe tout pour le repas, fin des hostilités il est 22h30, direction l'hôtel 10m2 à 3 pour réduire les frais, 8h petit déjeuner au bar de la salle, 9h ouverture, 12h30 sandwich, 13h/13h30 on remballe, on range les table, on nettoie la salle, départ 14h, péage et carburant, on arrive chez le copain à 19h30, encore une heure avec un vent tel que 70km/h c'est bien, et je suis chez moi à 20h30, je vide la voiture, et je bosse le lendemain... Pour deux demi-journées...

Donc deux jours pleins, pour ceux qui aident à l'organisation, cela demande en fait 3 jours en ajoutant celui de l'installation de la salle et/ou pour le trajet, et encore, si l'on termine la deuxième journée à 18h, on arrivera à la maison à minuit et le lendemain on bosse.
On ne va pas se lever à 2h pour arriver à 7h30 et installer pour 9h !

À nos âges, par sécurité, avec 5h30 de route, on part parfois la veille, et la fin de journée du dimanche pour le retour. Nous sommes déjà revenus par temps de forte neige, et là ça devient 7h de route, de route difficile. Certains exposants ont faits 7h de route cette année.

Ce n'est pas si simple d'organiser ce type d'évènement, moi aussi je préférerai sur deux jours pleins, mais...

Message modifié le jeudi 28 novembre 2024 à 11h51 par DrA

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 12h28

Je te rejoins , néanmoins le commentaire venait d'un visiteur qui ne s'est pas déplacé pour cette édition, et pas d'un exposant.

TeddyBear
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 14h28

Je voudrais juste préciser que la bourse de Dijon est volontairement de taille plus modeste que toutes les autres citées. C'est la volonté des copains du club de créer un événement à moindre coût dans une salle au loyer modique pour eux. Leur but est avant tout de faire connaître le club dans les environs et faire venir les sloteurs de grenier et autres. Ceci dit c'était une belle petite bourse où chaque exposant est reparti content d'avoir bien vendu. C'était assez éclectique avec du slot mais pas seulement, pour un lancement tout ce qui pouvait avoir trait à la locomotion était bienvenu, du 1/43 statique aux livres, jouets anciens, etc …
Le public n'était pas forcément nombreux mais motivé, la salle n'aurait pas pu accueillir une foule énorme, donc tout s'est bien passé.
Je connaissais l'ancienne bourse à Safran, c'était pratique au sud de Paris pour ceux qui viennent du... Sud .
J'imagine que maintenant les nordistes pourraient y trouver mieux leur compte. C'était pour moi une bourse d'ampleur européenne, ce qui est loin d'être le cas de celle de Dijon, qui compte cependant s'installer dans le temps.

laminak
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 18h50

Bonjour
Puisque on ne m'a pas demandé mon avis .....bin , j'vais le donner.
Depuis presque 25 ans , je n'ai jamais raté une bourse CR . Soisy , Le Mans, Marly , Malakoff (le plus beau cadre !!) Safran .J'ai toujours fait en sorte d'y aller ( en tant que visiteur) , osant même une fois une fois me mettre en arrêt maladie ( je travaillais ce week end là) , bref , un obsédé ..... ( dixit madame !).
Safran , c'était le pied parce que j'habite à 10 minutes en voiture. Mais je désirais plus que tout faire cette bourse en 2024 . J'étais au courant des raisons de la délocalisation.
Pourtant , c'est la première fois que je repars ......avec encore des sous en poche. Combien de fois ai je été frustré de repartir en ayant atteint mon plafond de budget et avec encore plein d'envies d'achat .
Pas cette fois . Beaucoup de neufs en boite , occasions en boite ,collection en boite , avec des tarifs relativement décourageant . Et surtout , pas de cartons sous les tables ou l'on pouvait farfouiller (le propre d'une bourse ), pour chercher carrosserie esseulé , châssis attendant que le bon scratcheur veuille bien le choisir , les petites pièces à petit prix même en mauvais état, les moteurs rincés qui vont faire le bonheur des scratcheurs sus-mentionnés qui savent les recycler .
Alors déçu ? Oui.
Pas de la délocalisation . J'aime le slot et le lieu de la bourse , éloigné où proche n'est pas un critère pour moi . J'y serais encore l'année prochaine . J'espère sincèrement qu'elle existera encore.

A vous Cognac-Jay

laurent

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 20h40

Pourtant , c'est la première fois que je repars ......avec encore des sous en poche. Combien de fois ai je été frustré de repartir en ayant atteint mon plafond de budget et avec encore plein d'envies d'achat .
Pas cette fois . Beaucoup de neufs en boite , occasions en boite ,collection en boite , avec des tarifs relativement décourageant . Et surtout , pas de cartons sous les tables ou l'on pouvait farfouiller (le propre d'une bourse ), pour chercher carrosserie esseulé , châssis attendant que le bon scratcheur veuille bien le choisir , les petites pièces à petit prix même en mauvais état, les moteurs rincés qui vont faire le bonheur des scratcheurs sus-mentionnés qui savent les recycler .
Alors déçu ? Oui.

Je suis d'accord à 100%, je n'ai pas encore pratiqué une bourse entièrement dédiée au slot, mais cela fait plus de 40 ans que je visite des bourse miniatures, en général c'est surtout du 1/43 qui y est représenté. Depuis quelques année je ne retrouve plus cet esprit, maintenant on y trouve la même chose que sur LBC ou Ebay, les vendeurs se touchent le kiki. A la dernière à Mulhouse j'ai dépensé 15 €, quelque année en arrière c'était 300. Eh oui tout se perd.

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 28 novembre 2024 à 21h05

Juste un exemple, le mois dernier à la bourse de Thann, un vendeur proposait un prix de 350 € pour le coffret Fly de la Porsche 908 Steve Mac Queen sous prétexte qu'il en avait vu à 800€ sur Ebay, on croit rêver, en cherchant bien on la trouve pour 3 fois moins chère, le même vendeur proposait des airfix neuves en boite 1/32 (type E , MGB, TR4) à 8 € pièce, elles sont le double au minimum sur ce même site de vente, aucune logique.

Message modifié le jeudi 28 novembre 2024 à 21h06 par hakaa

Surveiller Imprimer