Bonjour à tous,
Je poste et ouvre ce sujet pour susciter des réflexions sur cette bourse au slot (qui a eu son heure de gloire ) et ses dernières évolutions,et éventuellement proposer une réflexion globale pour la pérenniser.
J'y ai participé comme depuis quelques années , entre autre en tant qu'exposant, alors voici quelques constats en vrac:
Le format
Le nombre réel de consommateurs de slot me semble diminuer avec le temps, or pour rentabiliser tant les frais pour les exposants que pour offrir de la densité aux visiteurs, une bourse sur une seule journée de 9h à 18h environs concentrerait l'activité et densifierai l'offre .A titre d'exemple nous avons parcouru (moi et tom94) 320 kms au total de nos allers et venues pour assurer notre présence ,hors frais liés à l'exposition proprement dite).
Si l'on doit aller à l'hôtel en plus des frais de route et de bouche , les dépenses s'envolent.
Imaginez un instant les dépenses de Pascal (ex VPC) ou de ceux qui viennent de plus loin.
Le trafic (élément essentiel au commerce)
J'aimerai bien connaitre la fréquentation de cette édition car à mon avis, sur les deux jours nous n'avons pas atteint la moitié de la fréquentation du samedi (le meilleur des deux jours) de l'édition de l'an dernier , déja en baisse par rapport aux années précédentes.
L'accès et l'emplacement.
Dans le commerce les trois règles majeures primordiales sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement
La parking trop petit à mon sens, a pu dissuader les visiteurs, car 10 ou 12 places (dont trois neutralisées par un exposant venu en camping-car (aux couleur du team de la marque Laverda) ne pouvaient suffire à recevoir des visiteurs et la rue n'offrait pas d'emplacements facilement identifiables.
Je serai venu en tant que visiteur, dès l'arrivée la problématique du parking se posait, ce qui ne se posait pas à Safran.
Vient ensuite l'entré payante dont le montant compte en ces temps d'inflation (et je ne suis pas partisan de la gratuité)
La communication
En cherchant l'adresse sur FSF je n'ai pas retrouvé de post relayant cet évènement...alors il doit en être de méme pour les autres forum, qu'ils soient dédiés uniquement au slot ou s'en approchent, or la communication est fondamentale pour ce genre de manifestations vu le public restreint auquel on s'adresse ou encore si l'on souhaite attirer d'éventuels curieux.
Les exposants
Nous étions la mème équipe que les années passées pourtant il me semble que le nombre a également baissé...mème la piste de démo était absente.
Les professionnels sont de moins en moins nombreux, les exposants étrangers se font rares or les espagnols et les italiens , entres autres, sont actifs en la matière.
Globalement
Pour les prochaines éditions il serait souhaitable d'organiser une communication soutenue bien plus en amont, de choisir un emplacement facile d'accès , du stationnement, (des girls :))) un concours toutes les heures mème si c'est pour gagner des bricoles, des animations en plus de la tombola et une piste d'essai comme les autres années pour faire pratiquer et découvrir.
Tout ceci me fait douter de ma future participation pour celle de l'an prochain mème si je reconnais que la salle était très confortable , chauffée , éclairée , avec un service de snaking bien tenu les Lyons club de Gouvieux ayant bien fait les choses
Je remercie les organisateurs pour le travail accompli, le temps passé car c'est du boulot, et la bonne humeur qu'ils suscitent. .
Sans ces éléments ce bel évenement ne pourrait avoir lieu ,c'est indéniable et il est toujours facile de critiquer sans remarquer le travail accompli.
Merci de m'avoir lu.