Tout d'abord, un peu d'histoire :
Évolution des Types 51 et 54 construits dans les ateliers de Molsheim, héritière de la lignée des mythiques Type 35 aux innombrables victoires en compétition, la Bugatti 59 incarne la référence stylistique et esthétique de la voiture de Grand Prix d’avant-guerre, faute de briller véritablement lors des épreuves sportives.
Construite en seulement huit exemplaires, elle apparaît comme l’une des plus belles monoplaces jamais construites.
Elle se reconnaît entre toutes par ses extraordinaires roues à rayons d’une technique révolutionnaire, création originale de Bugatti.
Elle est propulsée par un huit cylindres en ligne de 3,3 litres de cylindrée à double arbre à cames en tête et suralimenté qui développe quelques 250 cv.
Elle a été conçue pour la nouvelle formule des voitures de course, qui en limitait le poids à 750 kilos — la cylindrée étant libre et les machines pouvant être dotées ou non d’un compresseur.
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Le scratch :
La base est une maquette 1/32 Matchbox.
Surprise à l'ouverture de la boîte : c'est une voiture...toute petite ! !
Donc, je sors les avirons et commence à transpirer à la perspective d'insérer la mécanique
Bref, place aux photos :
J'ai fabriqué le couvre-tonneau avec de la carte téléphone :
Les bouchons de réservoirs sont des vis de lunetterie en métal doré :
La course a eu lieu en plein hiver, ce qui explique que le pilote porte des moufles ! :
Timonerie de direction et sangles cuir "Home Made" :
NON, NON et NON ! Le pilote n'a pas de rouge à lèvres.
C'est une protection contre le gel.
M'enfin, voyez pas que ses lunettes sont pleines de givre ? M'enfin ! Nonmai ! !
J'avais pour objectif esthétique de cacher au maximum la partie mécanique :
Chance énormissime : le moteur (type FT20, genre Kart Ninco) rentre "pile-poil" dans le châssis-coque :
La couronne provient d'une épave de Scalex Junior (il me fallait un petit diamètre)
Sur la même épave, j'ai récupéré l'axe du rotor assemblé avec le pignon.
Quant au palier qui supporte et guide l'axe-moteur prolongé, je l'ai trouvé ICI :
(Ma belle-mère ne s'est encore aperçue de rien )
Essieu AV métallique "home made" (celui de la maquette -en plastique- n'aurait - à l'évidence- pas tenu le choc)
J'ai finalement décidé de "virer" la grille pare-pierres du radiateur qui n'était pas suffisamment bien finie à mon goût...
(Donc, ne vous escrimez pas à la chercher sur la photo : ELLE N'Y EST PAS ! ! !
Vous noterez le "LOOK" du bouchon de radiateur (pièces de lunetterie encore et toujours !) :
Bon, maintenant, pour parachever mon travail, il faudrait que je trouve des jantes de 16 mm et des pneus moins larges que les Ninco 20 X 7
Si vous avez des tuyaux les copains, MERCI d'avance !