Un bref historique :
La Rolls-Royce 20HP de 1905 est une voiture produite par Charles Rolls et Henry Royce en 40 exemplaires, mais seulement deux exemplaires existent encore de nos jours, dont un se trouvant actuellement au Canada.
Moteur de 4118cc, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau.
Palmarès :
Seconde au British Tourist Trophy 1905
1ère au RAC Tourist Trophy (Ile de Man) 1906.
(Pilotée par C.S. Rolls lui-même)
Ce modèle préfigurait la fameuse "Silver Ghost" qui contribua à asseoir la réputation d'excellence de son constructeur.
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Le scratch :
La maquette de base est une Airfix (réédition de 1988)
Je dois préciser que de toutes les maquettes que j'ai scratchées, c'est celle qui remporte la triste première place pour son piètre niveau de qualité. Nombreuses pièces trouvées cassées dans l'emballage (ça, je peux l'admettre vu l'ancienneté du produit), perçages excentrés, mais surtout de très nombreuses asymétries (notamment les deux demi-carrosseries !) qui m'ont fait transpirer nombre de fois !..
Bref, on retrousse ses manches, on cogite intensément, on triche un peu, et voilà !
Comme c'est une voiture qui est censée rouler (au moins un peu !) sur une piste de slot, j'ai refabriqué, en métal, quelques pièces, que je trouvais décidément trop mal finies et/ou trop fragiles :
Sur cette photo, on distingue l'essieu avant, la manivelle, la colonne de direction et les leviers de vitesse et (d'embrayage ?)
Sur celle-ci, les ailes que, pour une fois, j'ai assemblées sur la carrosserie, car le modèle échelle 1 les avait (cf. photo dans l'historique).
La suite en images :
Les pneus arrière sont des anneaux de caoutchouc collés à la cyanolite sur les jantes d'origine que j'ai préalablement usinées pour obtenir un plat. Les anneaux sont montés légèrement tendus et collés à la cyano.
Ensuite usinés pour leur donner la forme arrondie de l'époque.
L'avertisseur est également Hand Made : Bille d'acier, morceau de trombone, maillon de chaînette et tête de vis laiton - assemblage par soudo-brasage à l'étain.
Sur cette image, on distingue le bouchon de radiateur en laiton, la charnière de capot, en laiton également, la sangle en cuir (très Rock'N'Roll pour découper sur une largeur de 1 mm puis coller ! ) et enfin les lanternes que j'ai essayé d'améliorer car vraiment trop grossières d'origine. Le marche-pieds est découpé dans du papier abrasif P240 (c'est vrai que, maintenant que je le vois en gros plan, je me dis que j'aurais pu le peindre en noir mat-tant pis !)
Pour la partie purement slot :
- Châssis/Moteur/transmission Micro Scalextric
- Support guide Slot Classic
- Guide Scalextric
- Tresses Sideways