Série limitée AFX Racing: F1 Sauber Alfa Romeo C43

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 novembre 2024 à 17h24

Je suis frustré que les magnifiques ChampCar 2007 que fabriquent AFX Racing n'ont pas de livrées réalistes, du coup je me suis offert deux de leurs Formule1 Sauber Alfa Romeo C43 (championnat 2023) que produit AFX.
Je déballe à l'instant les voitures et première impression : c'est sacrément bien détaillé pour du HO 1/64 production de masse, mes photos n'ont pas le niveau pour montrer la qualité remarquable des détails.
-la #77 de Bottas à Monza:

-la #24 à Guanyu à coté d'une une Champ Car

La qualité de la carrosserie est tout simplement impeccable, on ne peut pas en dire autant du châssis (MegaG+ version longue 1.7") : Comme d'habitude c'est la loterie et un des châssis a un point dur à l'engrenage mais ça ne devrait pas poser problème. Quand j'aurai testé sur ma piste je donnerai mon impression du comportement du châssis.
Revenons à la carrosserie avec des images du fabriquant qui lui sait faire des belles photos. Pour du 1/64 c'est même mieux détaillé que certaines Formules 1 en 1/32. En revanche, afin que la carrosserie soit adaptée au châssis, ils n'ont pas pu respecter les proportions, la forme est par conséquent beaucoup plus trapue et choue que les vraies voitures:
la petite sœur:

la grande soeur:

Message modifié le vendredi 1 novembre 2024 à 17h38 par PanneDeCourant

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 1 novembre 2024 à 21h52

j'aime bien les f1, je fais tourner des F1 de l'époque Senna en tyco 440X2. J'ai jamais essayé ces chassis, parait que ça se désaimente aisément.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 novembre 2024 à 23h08

Oui en effet pour les châssis AFX Mega G+ il suffit de pousser les aimants du bas vers le haut avec un mini tournevis et hop ils sont retirés. Et on les replace facilement aussi.
J'avais déjà testé d'enlever les aimants sur une autre Mega G+: c'est inroulable, les sabots de prise de courant soulèvent l'avant, les roues avant touchent plus le sol. La voiture a de la peine a capter le courant. Et en plus ça patine beaucoup trop. A mon avis faudrait bidouiller les ressorts des sabots mais je toucherai jamais à ça.
J'ai aussi essayé de laisser un seul aimant. Ça roulait très bien mais j ai préféré revenir aux deux aimants comme d origine.
Bon si tout va bien je vais avoir avant décembre des châssis HO d'une autre marque (Bauer) conçus d'origine sans aimants d'appuis et prévu pour mes manettes AFX 120 Ohm. Bon faut déjà que je trouve le temps de faire rouler les F1. Mais dès que j'aurai ces châssis sans aimants je ferai avec joie un sujet sur ce forum pour dire ce que j'en pense.

Message modifié le vendredi 1 novembre 2024 à 23h11 par PanneDeCourant

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 13h07

apparemment pour les afx modernes, en version peu ou pas aimantées, c'est pas si compliqué, tu coupes qques spires sur le ressort des patins et hop. J'ai pas ce chassis donc je confirme pas.

Pour les chassis bauer, j'en ai eu qques uns, c'est impressionnant de miniaturisation, par contre c'est trés étroit, ça jurait avec mes carrosseries autoworld et jonny lighting, donc j'ai tout renvoyé.

Message modifié le mardi 5 novembre 2024 à 13h09 par sundaypilote

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 17h35

sundaypilote a écrit :

apparemment pour les afx modernes, en version peu ou pas aimantées, c'est pas si compliqué, tu coupes qques spires sur le ressort des patins et hop. J'ai pas ce chassis donc je confirme pas.

Pour les chassis bauer, j'en ai eu qques uns, c'est impressionnant de miniaturisation, par contre c'est trés étroit, ça jurait avec mes carrosseries autoworld et jonny lighting, donc j'ai tout renvoyé.

Oui il faut probablement couper les spires des ressorts des patins. Mais je ne le ferai pas car je veux pas me lancer dans les bidouilles. Exact c'est ces châssis Bauer là. J'ai acheté leur NSU TT, hâte de tester quand je l'aurai.

Message modifié le mardi 5 novembre 2024 à 17h37 par PanneDeCourant

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 18h04

Compte rendu des performances de mes F1:
J ai pu rouler mes deux F1 AFX et comparer les performances par rapport au reste ( 6 champ car du même châssis AFX MegaG+)
La F1 #24 est systématiquement la plus rapide sur 3 des 4 voies de mon circuit. Une Champ Car a un châssis un peu moins aimanté ce qui la rend toujours la plus rapide sur la voie la plus longue, lente sur les trois autres voies. Sans erreur de pilotage la F1 #24 est gagnante à toute mes courses. Une des champ car toujours seconde.
L'autre F1, la #77 a un point dur dans l'engrenage ce qui la rend moins rapide en pointe mais lui donne un curieux avantage sur la voie la plus courte. Globalement elle est troisième sur une course complète.
Donc j ai eu de la chance, je suis tombé sur un bon lot.
Bien que la carosserie F1 semble avoir peut-être un peu plus de poid sur l'avant que la carosserie champ car, j'estime que la différence est trop négligeable par rapport au reste pour que ça influence quoi que ce soit...
La qualité aléatoire de fabrication est le vrai facteur...

swb
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 18h37

Salut
Je suis fan de HO aussi mais depuis que les prix de ses petits bolide a exploser ca me passe l'envie de continuer.
A 46 roro pièce si tu doit avoir de la chance quand tu les reçois merde ca fait ch.....
Mais elles sont jolie.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 20h32

swb a écrit :

Salut
Je suis fan de HO aussi mais depuis que les prix de ses petits bolide a exploser ca me passe l'envie de continuer.
A 46 roro pièce si tu doit avoir de la chance quand tu les reçois merde ca fait ch.....
Mais elles sont jolie.

C'est parfaitement résumé...

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 21h13

pour les F1 c'est impossible de passer outre l'achat d'une auto complete, pour les autres autos modernes de la marque (j'aime pas appeller ça AFX, l'afx c'est un chassis vintage et historique), moi j'ai fait le choix d'acheter que les coques et mettre ce que je veux en dessous (bulldog, xtraction).

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 22h33

C est malin comme ça t as le meilleur des deux.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 11h01

c'est rare que j'achete des autos HO completes, je prefere m'acheter les chassis que j'apprécie et les carrosseries qui vont bien. Au final oui ça coute un certain prix, en moyenne des chassis à 15 et 20 dollars, des coques à 12 ou 20 dollars aussi. De temps en temps petit craquage, comme cette autoworld datsun, que j'ai payé une soixantaine d'euros (auto dispo uniquement en coffret).

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 18h43

La Datsun est magnifique!

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 7 novembre 2024 à 11h20

la peinture et la tampographie sont magnifiques. Autoworld a vraiment augmenté sa qualité sur ces derniers modeles.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 7 novembre 2024 à 11h34

Surveiller Imprimer