EDIT: pour rappel le Paypal, c'est : imsa.organisation@aliceadsl.fr
Comme nombre d'entre vous je suis allé voir Le Mans 66 au cinéma, je ne vais pas revenir sur les divers points de vue sur le film et sont rapport à la vérité historique. Mais désireux de vouloir faire la différence entre la fiction et la réalité, j'ai fouillé un peu dans tout ce que je pouvais trouver comme informations sur cette guerre déclarée entre Ford et Ferrari. J'ai découvert que l'histoire derrière la création de la GT40 est tentaculaire. Elle va bien plus loin que le film aurait eu le temps matériel de la raconter. En ombre chinoise, en fond de cette épopée, transparaît celle de la course sur circuits routiers aux USA. On apprend ou pour certains on se remémore, que certains pilotes américains s'intéressaient à autre chose qu'aux courses en ligne droite ou sur ovales.
Ayant mis la main sur de nombreux documents, l'idée m'est venue de les compulser en un livre racontant l'histoire de cette catégorie moins connue du sport automobile Nord-Américain, qui verra naître les courses de Can Am, Trans Am et le championnat IMSA, mais avant cela la naissance et la marche vers la victoire de la Ford GT40.
Ce livre ferait l'objet d'un petit tirage réservé aux membres du forum, chaque exemplaire serait numéroté et dédicacé. C 'est un gros travail aussi avant de me lancer dans une telle aventure, je souhaite savoir combien d'entre vous cela pourrait intéresser.
Je vous donnerai ultérieurement une idée du prix du nombre de pages et de photos à l'intérieur de l'ouvrage. Afin de vous donner une idée de ce que vous aurez entre les mains, voici ci-dessous le sommaire. J'attends vos commentaires.
Bien amicalement
Alain Craniotakis
Sommaire :
Avant-Propos
1ère partie ; Et si les voitures tournaient aussi à droite ?
La genèse des circuits routiers en Europe et aux USA
Les voitures de course Européennes dans les championnats US
Les débuts de Shelby Cars
Ford se lance dans la course
2ème Partie ; Ford se lance dans la course.
La Mustang show car
L'affaire Ferrari
Les trois artisans Anglais
La Gt40 avant Shelby
Shelby s'en mêle
1966 la saison des récoltes
Les évolutions de la GT40
Les descendantes de la GT40 au Mans
3ème Partie ; L'héritage de la GT40
La Ford GT 2009
Le Ford GT 2017
Les artisans sont toujours là