J'aborde cette fois un test comparatif de 4 GT3 de 4 fabricants slot différents en GT3 (Nsr, Scaleauto, Sideways, Slot-it) ;
L'idée est de comparer ces 4 voitures à leur Sortie De Boite (SDB). Je conserve toute leur mécanique d'origine (moteurs et pièces différentes).
Seules modifications : je retire l'aimant et pour la Slot-it les pièces qui bloquent tout débattement de l'axe avant (utilité ???)
J'avais l'intention d intégrer 2 autres GT3, une Carrera Mac Laren 720S et une Scalextric, l'Aston ASV. Mais rapidement je me suis rendu compte que la Carrera bloquait partout incapable de boucler 1 tour de piste et l'Aston était inconduisible. A des années lumières, SDB, des 4 autres fabricants, j'ai éliminé ces 2 autos. (photos ci-dessous)
Ce test comprend 5 volets :
1) Caractéristiques de chaque auto et classement «théorique» sur des données chiffrées.
2) Le prix basé sur le prix constaté chez 3 revendeurs, 2 en France, 1 à l'étranger (sans les frais de port). Ces 3 prix sont relevés sur la voiture SDB peinte, rtr et sur le kit blanc complet à monter et à peindre. Une moyenne de prix est calculée à partir de ces relevés.
3) Aspect et pertinence du choix du modèle (Esthétique, finition, palmarès échelle 1, ancienneté à l'éch. 1, originalité dans le slot…); un barème de points détaillé plus loin est attribué selon ces critères.
4) Les performances qui sont établies par le meilleur tour sur une piste intérieure et une piste extérieure et par 2 pilotes différents. Des moyennes sont calculées et des points attribués à la différence de temps/ au plus mauvais chrono qui marque 0 point (détail dans le tableau à venir).
5) Plaisir de conduite et fragilité. 2 critères sont retenus pour le plaisir : Plaisir de conduite et bruit au roulage. Pour la fragilité ce sont les casses faciles (aileron ,rétros…) ou éléments qui se disloquent.
Enfin 2 configurations pour chaque auto sont testées.
1) Vraiment directement S.D.Boite sans aucun réglage d'axe, de tilt, pneus, tresses, guide d'origine.
2) Avec légères modifications (Modif) qui ne dépassent pas un budget supplémentaire de 10€. iI s'agit de pose de pneus avant taille basse, de pneus arr Sideways 20x11 M, changement de tresses (SW0,5) et si nécessaire du guide soit slot-it, soit SW ; Et bien sûr réglages qui n'entrainent aucune dépense : tilts divers, débattement et hauteur d'axe avt, réglage axe arr, hauteur de caisse etc…). Sont concernés par cette seconde série de test en config « Modif » le prix, les performances et le plaisir de conduite. Les caractéristiques sont quasiment identiques si ce ne sont les voies arr et avt et le guide. Aucune incidence sur l'aspect et choix du modèle.
Les voitures GT3 choisies pour ce test comparatif sont :
Pour NSR : Leur modèle GT3 le + récent : la MERCEDES AMG aux couleurs du Srakka Racing (2018), légèrement modifiée par un décalque «Monster» par l'ami Jorge qui m'a prêté cette auto .
Pour Scaleauto : Là aussi leur modèle le + récent : la PORSCHE 911 RSR version 2019. C'est la version kit blanc à peindre que j'ai décoré à partir du sponsor BWT avec un rose plus soutenu et un désign inspiré des 911 des 24h du Mans virtuelles.
Sideways est représenté par son incontournable LAMBO Huracan qui a lancé le fabricant français dans la catégorie GT3 avec succès. C'est une SDB déjà peinte aux couleurs du Grasser Racing de 2018.
Enfin pour Slot-it dernier fabricant de qualité à s'être lancé dans le GT3 avec sa MASERATI MC (que l'on a plutôt vu à l'échelle 1 en GT4 !!!). Une voiture SDB avec le trident Maserati comme déco. Bon c'est une GT3 qui a participé à une…course de côte en Italie ! Là encore c'est une voiture que je ne possède pas et qui m'a été prêtée par Anthony Castany. Merci à lui
Ci-dessous les 4 GT3.
la MERCEDES AMG Nsr:
PORSCHE 911 RSR 2 Scaleauto:
LAMBORGHINI Huracan Sideways:
MASERATI MC Slot-it:
A SUIVRE ...