Voyons la mécanique, la vraie, de cette Scalextric:
Contrairement à la Lotus, la Eagle a une architecture standard, avec toute la partie Axes Avant-arrière, Moteur et guide sur la partie inférieure et la carrosserie et le pilote sur la partie supérieure. Pas de pièces collées à surveiller durant le démontage cette fois.
Même système de fil à l'avant pour la connexion entre le moteur et le guide.
Il faudra juste faire attention de bien replacer les tétons en plastique des amortisseurs dans les trous situés sur le châssis.
Sortie de Boîte, la Eagle affiche un poids de 51.1g.
Sur le Ninco, avec aimant, elle est un poil moins véloce que la Lotus. En fait, l'aimant est plus en arrière sur la Eagle ce qui entraîne un décrochage fréquent de l'arrière en courbe rapide. Le meilleur temps tombe en 5.854s
Une fois l'aimant retiré, c'est tout logiquement l'inverse qui est observé. Cette fois, le poids plus important et plus en arrière de la Eagle la rend plus stable et le grip est meilleur! Bilant, 8.010s en 15V, c'est à dire mieux que la Lotus en 12V. La voiture est très plaisant à piloter et sans défauts majeurs.
Direction les 22m de la piste Bois. En 15V, la Eagle tourne une nouvelle fois bien mieux que la Lotus! 12.474s pour le meilleur temps, soit 3s de mieux! Les pneus en sont en grande partie responsable, puisque le grip semble bien meilleur sur la Eagle. Ajouté à ça le poids plus en arrière et on obtient cette fois une auto bien plus véloce et plaisante à piloter. Un petit défaut néanmoins, les pneus se salissent très très vite!
En 12V, là c'est vraiment extra puisqu'en plus des qualités notées ci dessus, la voiture gagne en plus en stabilité. Le meilleur temps tombe en 11.434s. C'est certes moins flagrant en terme de différence avec la Lotus, mais le plaisir et le fun sont cette fois au rendez-vous!
Cette Eagle prend sa revanche sur la Lotus au 1/32! Elle est plus stable, supporte mieux de rouler en 15V, et en 12V c'est un vrai plaisir. A surveiller malgré tout le niveau de salissure des pneus, qui s'encrassent très vite à mon goût (même si ma piste n'est pas d'une propreté irréprochable, des pneus Ninco ou Fly s'encrassent bien moins vite dans les même conditions!)
Et pour conclure sur le coffret Scalex, il est dommage qu'il y ai autant de différence entre ces deux autos. Pour réaliser des arsouilles d'époque, il va falloir se creuser les méninges pour ne pas avoir à trop bricoler ces autos de coffrets tout en gardant un duel équitable.
Ah oui, petit détail marrant sur la boite...
Le descriptif de la Lotus est sous la Eagle, et inversement pour le descriptif de la Eagle... ça aussi c'est colector!
Test réalisé sur piste Ninco de 15m en 15v puis 12v sous 45 ohms
Et sur piste bois de 22m en 15v puis 12v sous 45 ohms