Test Lancia Stratos : Episode III
Pour cet ultime épisode du test de la Lancia Stratos, j’ai étudié quelques propositions de réponses aux demandes diverses et parfois un peu farfelues et j’en ai retenue quelques-unes.
-les modifs de tresses
-la vitesse moyenne
-la capture écran en lieu et place des photos d’écrans. Nous ne sommes pas tous des jeunots sur le forum.
-je n’ai pas retenu un test de 24h
De plus, les éléments que je vous présente vont m’obliger (ça, c’est plutôt bien) à revoir presque toutes mes voitures et les records associés. Avec l’ensemble de cet essai, j’ai appris plus en une semaine de test qu'en plusieurs mois ! Je vous encourage donc à vous y mettre (je parle évidemment pour les novices « éclairés » comme moi).
Tout d’abord les tresses, il est vrai après le recul du test, que j’aurai du commencé par là quand je vois l’amélioration que cela apporte. En effet, j’étais comme Gilou très sceptique quant au bien-fondé de l’amélioration. Je faisais comme lui, je bombais un peu les tresses. Attention je ne parle ici que de bolide, type NSR, Sideways et autre slot-it qui ont des possibilités de réglages du train avant.
Par suite j’ai contacté Sideways qui m’a expliqué un certain nombre de choses sur leur conception. Bien m’en a pris, tout d’abord parce qu’ils répondent toujours aux questions (même de néophyte) mais nous sommes allés un peu plus loin… Je vous dévoile tout de suite le résultat : j’ai explosé mon record de la piste !
Pour commencer, évidement, plus de test à 10V, puisque je suis arrivé lors du dernier test à sa limite.
Ensuite je change les tresses d’origine par des tresses très souples et fines (MB slot 19080/12) et donc re-réglage du train avant et mise en place de vis slot-it (pas métrique) pour permettre le réglage du tilting de la carrosserie.

1er test,
Modif : Tresses et réglages du train avant + tilling carrosserie à l’aide de vis métrique Slot-it
Résultats : ça y est, j’égale le record du tour et je kiffe ma race comme disent les jeunes ! 6,55s. Ça tient le pavé, les reprises en virage sont un vrai bonheur. Mais le plus beau reste à venir…

Lors de mon échange avec SideWays qui avait aiguisé ma curiosité sur un post, j’ai compris à quoi servait les pièces ci dessous qui étaient livrées avec la Stratos : des supports de trains arrières de taille différentes pour régler l'offset : 0, 0.5 ou 1mm. C'est la distance qui sépare le châssis de la piste.

De plus, il me conseille de monter le châssis moteur en 3 points comme sur une NSR et ainsi comparer au mieux les performances avec une NSR. Comme j’écoute les conseils des experts, pour le test suivant, j’enlève les 2 vis du support moteur à l’arrière :

2ème test :
Modifs : config du test 1 + support moteur 3 points :
Résultats : je rekiffe, la voiture lévite littéralement sur un coussin d’air. La moyenne au tour est de 7s, quelques rares déslotages, la conduite est toujours agréable : 6,40s, le mur du son de mon circuit vient d’être franchi !

Bien sûr, j’avais entendu parler sur le forum des offsets sans jamais avoir réellement franchi le pas (un peu comme les tresses). C’est donc l’occasion : je change donc le palier et intègre l’offset 0,5 tout en gardant les configurations précédentes :
3ème test :
Modifs : Configuration du test 2 + offset 0,5
Résultats : La question maintenant, c’est quand vais-je m’arrêter : 6,34s. Ça devient une fusée et ça colle littéralement à la piste. Par contre, évidement je commence à chercher la performance et à cette vitesse-là, quand ça déslote, ça déslote, donc si un record est encore franchi, la moyenne, quant à elle, augmente. Mon pilotage devient le problème.

4ème Test :
Modifs : Configuration du test 2 + offset 1
Résultats : ce constat n’engage que moi mais il est inutile d’enlever un aimant pour en ajouter un autre électromagnétique. En effet, la voiture n’a pas un comportement naturel, elle revient sur la piste de façon trop brusque, le confort de pilotage s’en ressent. Sur l’offset 0.5, ce comportement était peu présent (un peu comme une aide à la conduite sur les voitures modernes), avec l’offset 1, c’est plus flagrant et moins agréable à la conduite.