Le Championnat 2024 du Vallow Springs, pour nos amis Français qui ne lisent pas l'Anglais.
Le 17 janvier, c'était la course d'ouverture de la saison 2024 au Vallow Springs International Raceway.
La soirée a commencé par une séance d'essais libres. Suivie de la conférence des syndicats, réunissant les organisateurs et patrons d'écuries, pour élaborer les nouveaux règlements technique et sportif de la saison à venir.
En résumé, il fut alors convenu par vote à main levée, que le championnat local se disputerait sur six catégories différentes.
Cat 1 : Monotypes Ferrari P4 Policar. Les voitures appartiennent à l'organisation et restent sur leurs voies respectives. Ce sont les pilotes qui changent de voie à chaque segment.
Cat 2 : Classic NSR, en corrélation avec le règlement National italien.
Cat 3 : Gr.5 Sideway, conformes au règlement Proxy
Cat 4 : F1 NSR. F1 sortie de boite, couronne remplacée par du slot-it pour fiabilité, guide libre, Déco persos possibles mais cohérente aux monoplaces de l'époque.
Cat 5 : GT3 moderne, conforme au règlement de la PACA. Pneu 20/11 Sideway.
Cat 6 : DTM Classic Slot It. Choix de voiture par valeur de pilote. Exemple calibra réservée aux Pilote Rookies. Berceau offset 0.5 INLINE Moteur Flat 6, Pneus av et Guide libre. Jante d'origine. Suspensions. Intérieur Lexan. Pignon d'origine couronne libre. Pneus DTM club.
Après le repas qui a suivi, les pilotes ont pu regagner les paddocks pour préparer leurs autos à la séance d'essais qualificatifs.
Les forces en présence :
Les pilotes Platine, Pascal LPMC6622, Sebastien Sprugnoli, Hervé Bazin
Le pilote Argent, Alain Craniotakis
Le Pilote Bronze, Fred Saburo
Et les deux rookies, Armand et Denis.
Cette course ne comptant pas pour le championnat, Pascal a fait le choix de rouler avec une Ferrari P4 Policar, résolument moin performante que nos NSR. De Même Sebastien a pris le risque de rouler avec sa belle Ford GT40 MKII Slot-it, elle aussi un cran en dessous.
De son coté Hervé ayant eu des problèmes. avec sa voitures de course aux essais libres fit le choix de faire rouler son mulet, une Ford P68 aux couleurs de Martini.
Alain lui, présentait la Ford GT40 MK1 livrée 1965 du M.A.M.M.
Fred misait ses chances sur une Porsche 917/30
Alors qu'Armand et Denis respectivement engageaient une P68 martini et une Porsche 917K de toute beauté.
Aux essais, Pascal signe la pole, suivit de Hervé et Sebastien. Ces trois pilotes formeront le pool 1.
Alain devancera Fred, puis Armand et Denis pour le pool 2.
C'est au pool deux d'ouvrir les hostilités.
Alain avec sont temps qualif en tête du pool 2, fait le premier choix pour la voie de départ. il choisi la voie 2, celle sur laquelle il est le plus à l'aise. Dès les essais chronos, le pilote de la GT40 MKI s'était plaint que sa poignée était déréglée ; n'ayant pas eu le temps de retrouver les bons réglages, il part avec un handicap et en tient compte. Il assure en limitant l'attaque pour éviter les sorties. Derrière lui, Fred S. progresse de course en course et s'offre même le luxe de menacer Alain dans le deuxième segment finissant dans le même tour avec un meilleur tout identique au millième près. Derrière eux, Denis et Armand bataillent ferme. Denis s'est sévèrement entrainé toute la semaine et ça se voit aux chronos ; il finira même devant Armand à l'arrivée. De son coté Alain est parvenu à prendre sept tours à Fred qui sort encore trop souvent pour tenir le rythme imposé par la MKI noire et blanche.
Puis arrive le combat des chefs. Dès les premiers tours il devient évident qu'Hervé a tirer le bon cheval alors que Seb et Pascal ont du mal à suivre. Ça fait longtemps que dans un pool de pilotes Platinium, on n'avait pas vu autant de sorties.
Mais Pascal et Sebastien ne sont ni des novices ni des proies faciles pour Hervé. L'un et l'autre se repassent devant à tour de rôle. Puis Hervé perd son tour d'avance durement gagné, à la suite d'un mauvais ramassage.
Il est désarçonné et il lui faut plusieurs tours pour reprendre confiance dans son pilotage et sa voiture.
C'est un coud à coude interminables entre les trois ténors, qui se termine sur une victoire de la Ford P68 du président suivie avec un tour d'écart de la P4 Jaune de LPMC6622 qui devance de dix petits mètres la GT40MKII de Sebastien.
Quelle course !