Tracé rallye


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juillet 2024 à 08h42


Merci Sundaypilote, pour ton lien, je pense que Miguelito devrait y trouver de l'inspiration.
Miguelito, je ne suis pas équipé pour tracer un circuit en bois, puisque ce dernier n'utilise pas de segments prédéfinis. Mais si tu veux partager ton tracé sur ces pages, les copains et moi seront là pour te donner un avis et des conseils.

Comme d'habitude, évite l'effet plat de spaghetti en cherchant à occuper tout l'espace.
Pense au ramassage et à la vision. Tu dois éviter les zone cachées par un pont ou autre obstacle.
Evite les pif-paf-pif, qui n'apportent rien au pilotage.
Pense à faire des virages à rayons variable, qui se resserrent ou qui s'ouvrent.
N'oublie pas que tu peux exploiter plus de surface en créant un deuxième niveau, à condition de ne pas cacher la piste dessous. En plus les dénivelés apportent pas mal d'intérêt à une piste.
N'oublie pas les zone de dégagement à l'extérieur des virages.
Evite la multiplication des épingles, bien qu'en rallye, ce dernier point soit tout à fait discutable discutable. (Je verrais bien une montée en trois épingles entre-coupées de lignes droites et une redescente avec un virage en colimaçon de 270°, ce colimaçon ayant un rayon grandissant.)

Bon j'explique : Imagine que tu partent de l'extrémité droite de ton circuit, ligne droite de 3,5 mètres puis épingle à droite, ligne droite en monté de 3,5M puis épingle à droite qui se referme au dessus de la ligne droite du dessous. ensuite, ligne droite de 3,5M avec un grand pif paf pour te décaler sur la droite et épingle à gauche au bout, ligne droite de 4m qui revient vers la droite de ton circuit, et au bout la redescente en colimaçon. Tu viens de t'offrir, 14,5m de tracé, plus les virages sur le fond de ton plan de travail, il te reste en toute la surface du bas pour poursuivre ton tracé.

Ok ce n'est pas tèrs clair, j'essaierai de te faire un plan dès que je trouve deux minutes, si toutefois tu es intéressé par l'idée.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juillet 2024 à 11h00


POur rajouter un truc à l'excellent post de Alain, évites les successions de virages sans droites pour relancer entre celles ci.

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2024 à 08h24


Merci à tous pour tous ces conseils précieux!
J'ai regardé le manuel pour faire une piste bois et beaucoup d'appréhension de ne pas en être capable! Du coup la piste plastique est peut-être la solution!
j'aime beaucoup le tracé proposé par sundaypilote!
Je vais approfondir le sujet
La boucle se fait uniquement par les virages courts?

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 juillet 2024 à 15h14


salut,

je ne suis pas sur de comprendre ta question ? Pour mon projet de piste j'utilise des boucles SCX (donc compatible avec scalextric classique), je les ai eu avec mon set rallycrono.

Le scalex classique est un bon choix pour une piste rally (si tu roules uniquement en 132) : c'est pas cher, voir pratiquement donné (j'ai acheté la plupart des mes rails pour qques dizaines d'euros). Faut souvent terminer à l'huile de coude pour les ravoir, mais ça vaut le coup. Et du scalex mathématiquement tu en mets plus sur une surface donnée que du carrera (qui n'est pas d'aprés moi adapté à la pratique du rallyslot).

dernier avantage, la compatibilité avec SCX donc deux fois plus de chances de trouver du rail...tu peux meme adapter du scalex sport avec un adaptateur, c'est la meme largeur.

Message modifié le samedi 13 juillet 2024 à 15h17 par sundaypilote

Message

Louise
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 18h30


Au cas ou, pour des boucles de retournement, il y en a en vente dans un magasin espagnol (que je ne connais pas, si ce n'est de nom)
https://hobbyclassic.net/es/s-1/categorias_2-circuitos_pistas_y_accesorios

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juillet 2024 à 18h41


pas donné par contre ! Que ce soit en ninco ou en scx...

Je m'estime d'autant plus heureux d'avoir trouvé un set "cronorally" scx neuf pour moins de 50euros. de mémoire je l'ai choppé 40euros. J'ai juste rajouté une alim de labo 15volt reglable.

Message modifié le dimanche 14 juillet 2024 à 19h23 par sundaypilote

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 17h53


C'est en rupture de stock!
Par contre j'ai vu sur un site que l'on pouvait faire une boucle de retournement avec Carrera en découpant des courbes 2 voies en 1

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 18h26


sundaypilote a écrit :

ce qui est bien avec une double voie et deux boucles (comme en plastique) c'est qu'on double la longueur de la piste, mathématiquement. Sur mon projet j'arrive à caller 28metres de piste, ainsi. Et sans avoir de syndrome spaguetti.

Si tu peux me montrer ton tracé ça m'intéresse! Merci

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 18h27


sundaypilote a écrit :

pas donné par contre ! Que ce soit en ninco ou en scx...

Je m'estime d'autant plus heureux d'avoir trouvé un set "cronorally" scx neuf pour moins de 50euros. de mémoire je l'ai choppé 40euros. J'ai juste rajouté une alim de labo 15volt reglable.

Impossible de mettre la main sur ce coffret! ni Ebay ni le bon coin

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 18h53


/Users/michelbouisseren/Desktop/Image 2.jpg

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 20h49


miguelito a écrit :

Impossible de mettre la main sur ce coffret! ni Ebay ni le bon coin

Tu fais ta piste avec les rails de la marque que tu veux et les 2 boucles en bois.

Un coup de scie sauteuse pour faire la rainure dans un bout de récup, un coup de peinture, un rouleau de cuivre ou même d'alu autocollant et c'est fini...

Le slot ça rend fou !!!

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 20h51


pepe_plus a écrit :
miguelito a écrit :

Impossible de mettre la main sur ce coffret! ni Ebay ni le bon coin

Tu fais ta piste avec les rails de la marque que tu veux et les 2 boucles en bois.

Un coup de scie sauteuse pour faire la rainure dans un bout de récup, un coup de peinture, un rouleau de cuivre ou même d'alu autocollant et c'est fini...

Ah bon ? Aussi simple que ça?

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 21h01


miguelito a écrit :
sundaypilote a écrit :

ce qui est bien avec une double voie et deux boucles (comme en plastique) c'est qu'on double la longueur de la piste, mathématiquement. Sur mon projet j'arrive à caller 28metres de piste, ainsi. Et sans avoir de syndrome spaguetti.

Si tu peux me montrer ton tracé ça m'intéresse! Merci


bah je l'ai montré plus haut

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 juillet 2024 à 21h32


miguelito a écrit :

Ah bon ? Aussi simple que ça?

Oui ce sont 2 petits morceaux.
Pas besoin de faire un truc compliqué dans les règles de l'art.
Tu fends avec la sauteuse puis tu rajoute 2/3 tasseaux collés en dessous pour maintenir l'écartement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Louise
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 13h06


miguelito a écrit :

Par contre j'ai vu sur un site que l'on pouvait faire une boucle de retournement avec Carrera en découpant des courbes 2 voies en 1

Tu peux aussi ne pas découper les courbes et faire comme ici (au rallye de Manage en Belgique en 2012). Ce n'est peut-être pas aussi esthétique que des boucles de retournement, mais au moins les rails peuvent resservir pour refaire un circuit normal 2 voies par après.

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 14h30


Louise a écrit :
miguelito a écrit :

Par contre j'ai vu sur un site que l'on pouvait faire une boucle de retournement avec Carrera en découpant des courbes 2 voies en 1

Tu peux aussi ne pas découper les courbes et faire comme ici (au rallye de Manage en Belgique en 2012). Ce n'est peut-être pas aussi esthétique que des boucles de retournement, mais au moins les rails peuvent resservir pour refaire un circuit normal 2 voies par après.

Merci pour l'info mais je souhaite l''intégrer dans un joli décor!

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 17h08


bah déja pars pas sur de '"l'autobhan" carrera, pour le rally c'est mieux en terme de rendu ;)

ensuite t'as pas mal de conseils pour commencer ta recherche, surtout fais nous part de tes avancées.

Message

miguelito
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 19h51


Bon on va se lancer dans des plans!!!
Au cas où l'un de vous a des exemples de tracé typé rallye suis preneur

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2024 à 19h56


j'ai posté les miens plus haut dans le sujet.

Surveiller Imprimer