Turtle Nats 2013 Championnat de France de Drag Slot N°3


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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 16h16


Bonjour tout le monde

18 participants venus de toute la France, plus le Champion de Suisse Thomas Shaeffer & son fils Lars, et l’Autrichien Peter Kouba, l’organisateur du Championnat d’Europe à Vienne l’année dernière.

Le programme proposait les 9 catégories des règlements européens « ESDU » :
- Le Bracket qui est la course de régularité, voitures très stables et douces au départ, on cherche surtout à éviter le patinage au départ
- Pure Stock qui est la catégorie la moins rapide, moteurs 16D scellés, 120g
- Super Sixteen ou on utilise des moteurs S16D montés exprès, 120g
- Le groupe 12 ou on utilise des moteurs « cages C » et des induits G12 , 120g
- Le groupe 20, cages C aussi mais avec des induits G20 plus puissants, 90g, de loin la plus rapide des catégories « normales »
- MM/PS, moteur G20 et carrosseries maquettes de Prostock moderne, 120g, catégorie magnifique mais nouvelle en Europe
- Top Fuel Dragster, moteur G20 aussi, carrosserie de dragster moderne, aileron & grosses roues obligatoires
- Neo Gr19, chassis & carrosserie libre, moteur Koford Neo19 de série, 70g : Une catégorie très populaire, à la fois rapide et d’un prix de revient modéré
- G7, (AA/FC) la catégorie la plus rapide, 50g de poids total, 300a au démarrage

En drag pour éviter d’éventuels bugs du chronométrage ou qu’une voiture ayant perdu une pièce lourde en cours de run ne se trouve avantagée, un record pour être officiel doit être confirmé dans la même journée par un chrono ou une vitesse a plus ou moins 1%

Bracket :
Les qualifications se font sur les temps de réaction car les voitures ont des chronos très variés, Sebastien prends les 2 premières places avec 0.0016 et 0.0024, devant Peter à 0.0047, plus de 40 ans de différence d’âge, comme quoi il ne suffit pas d’être jeune..
Thomas gagne la finale contre Sébastien 2 manches à 0,Rémy fait pareil contre son père et monte sur le podium.
Au Championnat de France après 1 course, Sebastien devant Rémy puis Yvan.

Pures Stock :
Thomas mène et est le seul sous la seconde à 0.988, devant son fils Lars à 1.01, puis Peter à 1.02 puis les 2 voitures du Marseillais Jack à 1.02 & 1.03
Confirmant les résultats des qualifs Thomas gagne les 2 demi-finales, la voiture gagnante de cette finale est la Promod 38 Verte,
Jack gère habilement ce match pour la troisième place et sors donc Lars du podium, il est aussi en tête du Championnat de France devant Momo & Fred
Nouveau record officiel de la Piste pour Thomas, avec un run à 0.982, confirmé à moins de 1% le même jour par son 0.988 des qualifs à 57.6mph = 92 kmh

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 16h18


Super-Sixteen :
Peter a la voiture la plus rapide de la compétition, il finit en tête des qualifs avec 0.978 devant Fred à 1.00 & la seconde voiture de Peter.
Les 2 même voitures, la Pyrol de Peter & la Mustang de Fred se retrouvent en finale, Peter gagne de peu à la belle, Momo met ses 2 voitures dans le match pour la troisième place et comme prévu c’est la Ford GT40 Championne qui monte sur le podium.
Fred en tête du Championnat de France provisoire, devant Momo & Sebastien
Meilleur chrono de la journée la Pyrol de Peter avec 0.952 à 54.8mph = 87.7 kmh

Gr12 :
En Gr12 Thomas qui exploite la piste de manière parfaite prends les 2 premières place des qualifs, la Firebird 94 à 0.876 devant la corvette 63 à 0.891, devant la Sunfire bleu ciel de Fred, la Old Max de Peter.
Comme en Pure Stock Thomas qui était vraiment prêt met ses 2 voitures en finale, c’est la Firebird 94 qui gagne, devant Peter qui met aussi ses 2 voitures dans le match pour la troisième place, la Jegs s’imposant devant l’Oldsmobile Max.
Au Championnat de France, Fred & Momo devant Sebastien, grosse déception pour Fred qui espérait le record de la piste avec sa meilleure voiture.
Le meilleur chrono de u jour restera le 0.876 de la Firebird à 57.90mph = 92.6 kmh

MM/PS :
Comme prévu Fred qui est, dans cette catégorie, fin prêt, prend la pôle avec sa Pontiac Firebird Superman avec un fond en carbone avec 0.869, devant les 2 voitures de Peter, Heat-on devant Rolling Stone et La Penzoil de Thomas.
En finale Fred ne laisse aucune chance à Thomas, la différence des voitures est trop grande, comme en Gr12 Peter monopolise le match pour la troisième place, c’est la Rolling Stones qui monte sur le podium .
Au Championnat de France, en l’absence du spécialiste de la catégorie Gérald, de Grenoble, Fred est seul en tête
Meilleur chrono final pour la Pontiac Firebird gagnante avec 0.841 à 63mph = 100 .8 kmh

Top Fuel Dragster :
Le Top Fuel Bleu de Fred prend la pole à 0.864’’, devant la Pennzoil de Tomas et la Top Fuel Violette de Fred, Momo et le Marseillais Daniel
Une fois de plus Thomas a de bonnes voitures et est en confiance sur les départs, il met ses 2 voitures en finale, la victoire revenant à la Pennzoil, pour la troisième place Daniel le Marseillais (qui avait pris cette place au Championnat d’Europe 2010) gère très bien la piste et prends le meilleur sur Fred à la belle.
Au Championnat de France provisoire, Daniel devant Fred, Momo & Sebastien
Meilleur Chrono assez près du record de la piste, le Top Fuel Bleu de Fred avec 0.823’’ à 67.70mph = 108 kmh
Assez curieusement cette voiture qui devait dominer la catégorie à vu son moteur s’effondrer en demi-finale et perdra le match pour le Bronze

Gr19 Neo :
Les sudistes ont bien bossé cette catégorie depuis la dernière course, Jack prends la pôle, 0.778 avec sa Camaro Koford devant la Sunfire violette du local Yvan (oui oui, le dépanneur de piste fait aussi des voitures efficaces et comprends la préparation de la piste) à 0.799, puis les 2 Mustang de Daniel et la Sunfire JDS de Fred.
Jack et Daniel dominent les demi-finales, et c’est la Camaro de Jack qui s’impose pour le titre de très peu en 3 manches contre la Mustang de Daniel, celui-ci avec son autre Mustang bat finalement Yvan, pour un podium 100% Marseillais
Au Championnat de France Jack devant Daniel et Yvan.
Fred très déçu, l’induit de la voiture des records grille sur le premier run test, pas le temps de le refaire, voiture out.
Meilleur chrono la Camaro Koford de Jack avec 0.753’’ à 71.30mph = 114 kmh

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 16h20


Gr20 :
Fred était prêt dans cette catégorie, ses 2 Monte-Carlo ont pris les 2 premières places des qualifs avec la pôle pour la Bleue a 0.738’’ devant la Verte à 0.754’’, devant la Monaco Rose de Momo 0.760’’, puis la Pontiac Viagra de Thomas, puis Peter et Sébastien
Fred espérait être le premier sous les 0.700 au premier run des qualifs (record piste 0.706’’), pas assez de Moo finalement et seulement 0.738’’ sur la piste de Droite qui est la plus rapide, pas de second run donc pour préserver le collecteur
En quart de finale Rémy avec sa Ford Mirage perd contre le future vainqueur, Jack voix ses 2 voitures se rencontrer et qualifie sa Mustang, Sébastien perds contre le futur finaliste et Lars ne laisse aucune chance à Papa
La finale oppose les 2 Monte-Carlo de Fred avec la Bleue pour la gagne, pour la troisième place, Jack est très affuté et sa Mustang bat la Firebird de Lars en deux manches sèches pour le Bronze
Au Championnat de France, Fred prends le large devant Jack, Remy & Sebastien
Meilleur Chrono du week-end, la Monte Carlo Bleue de Fred au premier run des qualifs : 0.738’’ à 72.40mph soit 115.80 kmh

AA/FC :
Un incident technique très rare dans cette course, les moteurs tirent tellement d’ampérage avec l’épaisseur de moo qu’on met sur la piste, que l’alim et la capacité de 4.5 farad de la piste de gauche, prévus pour plus de 1000 ampères au moment de l’impulsion, à grillé, on était très inquiets pour la fin de la compétition, il y avait finalement une alim de secours dans le club, que Yvan qui connaît bien l’électricité à accepté de poser sur le champ, la course a donc pu reprendre, Merci YVAN !!
Cette course a été dominée par la Mac Donald de Thomas, la pole, la gagne, le meilleur chrono et la meilleure vitesse, bien joué !
Le second des qualifs est Lars avec Lucky Charms, puis les 2 voitures de Peter, Panic & Stardust et Daniel sur Mopar
Thomas mets donc une fois de plus ses 2 voitures en finale, Lars gagne à la belle le Bronze contre Daniel, un podium 100% familial, cool !
Au Championnat de France, Daniel mène devant Jack & Fred
Le meilleur chrono par la Mac Donald de Thomas, 0.507’’ à 103mph = 164.80kmh

Meilleur temps de réaction de toute la compétition : Lars Schaeffer, Suisse avec 0.00000 un temps de réaction parfait au dix millième de secondes

Concours d’élégance :
Meilleure carrosserie Lexan Daniel Caso (Marseille) Funny Car Mopar
Meilleure carrosserie Maquette : Roger Bourdin (Dijon) : Pro Stock Pontiac Firebird

Le prix « La Star du Futur » désignant un jeune à fort potentiel a été décerné à Rémy Pajet-Latour, 11 ans, qui fait lui-même ses propre voitures

Le prix « du Globe-trotteur » pour la plus grosse distance parcourue a été décerné à Peter & Sylvia Kouba, qui sont venus en voiture de Vienne en Autriche

Quelques photos à suivre

Fred

Turtle Racing

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 17h14


Salut tout le monde

Encore un beau compte rendu Fred,

Un jour j'y serais

Deux truc m'ont frappés

Citation :

Le meilleur chrono par la Mac Donald de Thomas, 0.507’’ à 103mph = 164.80kmh

Quand je suis venu essayer, je trouvait qu'a 80 km/h ça allait vite, mais là
Citation :

Meilleur temps de réaction de toute la compétition : Lars Schaeffer, Suisse avec 0.00000 un temps de réaction parfait au dix millième de secondes

Après ça, qui osera encore dire, que les suisses ne sont pas rapides

Sion désolé pour tes ennuis mécanique, c'est pas de bol
Et incroyable la capa qui saute

A bientôt

A+

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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 17h31


Voici donc quelques photos :

Les Marseillais au depart, Jack & Daniel :

Marc au controle, et Sebastien

Yvan rôde un moteur:

Roger devant les coupes, qui viennent de ses relations à lui:

Lars à obtenu plusieurs places d'honneur:

Remy qui a le même age aussi, et le prix de " l'espoir du Futur "

A Suivre
Fred

Turtle Racing

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Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 18h21


Merci pour le reportage

J'attends avec impatience les photos des monstres

je parle des Drags, les concurrents ont tous l'air bien sympa

++

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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 19h03


Bouvier, oui il faudra passer pendant une course!!

Cette catégorie Illimité (AA/FC) est chère et demande beaucoup d'entrainement pour marier la largeur des roues arrières et la bonne épaisseur de Moo sur la piste, souvent frustrant mais quand ça marche c'est boulversant..

A 80 kmh ça avance déja en effet, et ce sont aussi des voitures plus réalistes car les illimitées sont des corrosseries de Funny Cars en lexan stylisées très pure mais pas très réalistes.

Pour la dernière course en Novembre j'avais fait un peu mieux, .500'' soit pile une demi-seconde pour faire 16.70m départ arrété mais surtout le record d'Europe de la vitesse terminale à 116.00mph soit 186kmh, là j'avais un nouveau moteur pour faire 200kmh mais je n'ai pas réussi à faire marcher la voiture, plus c'est puissant plus c'est compliqué...

Pat51, sur, les voitures arrivent

Fred

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : jeudi 9 mai 2013 à 19h51


Voici donc des voitures représentatives:

Deux paires de MM/PS, carrosseries maquette de vrai Prostock moderne, et une voiture seule:


Des Top Fuel Dragsters avec l'aile, les moteurs maquettes et les grosses roues arrières réalistes:


Et des Funny Cars lexan, très aéro :


Alors voila, bonne soirée

Fred

Turtle Racing

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Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 00h35


Toutes superbes, mais les top fuels

Pour l'épaisseur de Moo il y a une valeur/épaisseur standard ?

Cela ne ralentis pas les premiers qui passent ou c'est une application entre chaque run ?

Je suis curieux

++

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 01h36


Pat51 a écrit :

Toutes superbes, mais les top fuels

Pour l'épaisseur de Moo il y a une valeur/épaisseur standard ?

Cela ne ralentis pas les premiers qui passent ou c'est une application entre chaque run ?

Je suis curieux

++

Fred Te répondra bien mieux que moi, mais si j'ai bien compris, chaque concurrent dispose d'un laps de temps pour préparer la piste comme il veut, la nettoyer, mettre du moo qu'il choisi entre light, médium ou hard

Selon la largeur des pneus, la température ambiante, la puissance du moteur, etc, les choix varient, le but étant de trouver le bon compromis pour éviter le patinage sans freiner le bolide

Après des semaines de préparation pour rendre une voiture ultra compétitive, sur une mauvaise prépa de la piste ou un temps de réaction trop long, tout les espoirs de victoires peuvent s'envoler en un instant

A+

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Slotdragster
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Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 12h36


Bonjour tout le monde

Oui c'est tout à fait ça, sauf que le Moo Light/Medium/Hard, celui du slot de circuit, est utilisé pour le freinage seulement, dans la zone départ on a un Moo spécial Drag qui optimise l'adhérence à la surface de la piste en freinant le moins possible sur le reste de la mousse.

L'organisation fait une préparation de la piste en fonction de la catégorie, il y a 9 catégories en Europe, du Bracket (régularité) souvent des voitures très lentes donc pas de moo, ainsi de suite jusqu'à 3 à 4mm d'épaisseur de moo pour AA/FC

Dans les compétitions sérieuses le pilote à 1' de préparation a partir du moment ou il a branché sa poignée, et 2'' pour les Illimitées, il y a une horloge qui défile sur un écran d'ordi, souvent le starter annoce "reste 10'' " etc, ça fait monter la pression surtout pour les pilotes peu expérimentés qui n'y pensent pas souvent à l'entrainement..

Voila, ai-je oublié quelqueshose?

Tiens je vais finr le trombinoscope..

Fred

Turtle Racing

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Slotdragster
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Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 12h57


Thomas Chaeffer a largement dominer le WE, il a gagné 5 des 9 catégories:

Daniel a réalisé plusieurs places d'honneur:

Sébastien aussi, le Champion de France du Bracket en titre prends de l'assurance:

Comme souvent car c'est un spécialiste, Roger a gagné le concours d'elégance de carrosseries maquette:

L'Autrichien Peter Kouba a gagné la catégorie Super Sixteen:

Momo a été compétitif dans toutes les catégories, pas de victoire ce coup-ci:

Jack est venu de Marseille avec des voitures bien préparées, il a gagné le Gr19 Neo:

Turtle Racing

Message modifié le vendredi 10 mai 2013 à 14h02 par Slotdragster

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Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 14h12


Excellent compte-rendu! Bravo! ....Et je me répète, je suis admiratif de votre discipline. Rien que la technique, les ampérages de malade, c'est admirable de précision!

J'ai une question : j'ai lu que le meilleur temps de réaction a été de 00"000. Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas de marge de réaction comme en athlétisme par exemple. (à 0"000 : c'est un faux départ car il est humainement impossible de réagir si vite).

....coup de bol, ce 0"000!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le vendredi 10 mai 2013 à 14h14 par Drix

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Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 14h12


Merci Bouvier & Fred pour les infos

C'est clairement très technique, et le stress pour la préparation de la piste cela doit être sympa

J'ai fait quelques tours dans les sujets Drags mais nulle part je n'ai vu de poignée ?

Je suis peut être passé à coté mais vu l'ampérage de certains moteurs
elles doivent être particulières pour encaisser 300A ?

A+

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Slotdragster
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Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 15h56


Drix en effet comme en Athlé le système de chronométrage prévoit la réaction idéale du corps humain, pour les drags elle est de 0.500'' pour le rythme le plus facile (celui qui fait alumer 3 feux jaunes espacés d'une demi seconde suivit d'un vert également éloigné d'une demi-seconde) et de 0.400 pour le rythme "Pro" utilisé dans les catégories les plus rapides, ou les 3 feux jaunes s'allument en même temps, suivit du vert qui s'allume 0.400'' plus tard.

Dans les deux cas un temps de réaction affiché 0.0000 est donc en fait un vrai temps de réaction parfait, décalé de 0.500'' ou de 0.400'', bien sur quelques millièmes anticipés allume un feux rouge au départ et donc un run perdu, sauf si l'adversaire a fait un rouge aussi mais pire.

Pat51, oui bien sur, nous utilisons des poignées séciales drag de Di Falco, sur lesquelles nous soudons de grosses pinces en cuivre avec de la tresse de piste soudée à l'intérieur, un relais à fort ampérage alimenté par une pile de 9v (qui ne change pas le voltage de la piste) est placé juste à côté des pinces pour que dès que la poignée est à fond le courrant passe directement sans passer par la poignée.

Pour les AA/FC on augmente aussi le nombres de résisitances, et on met un + gros disjoncteur, même comme ça ilarrive qu'on en grille une, on en a une de rechange, voici la mienne à Vienne au Championnat d'Europe :

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

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Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 16h12


Avec le relais je comprend mieux comment la poignée encaisse la puissance

Cela reste impressionnant

A+

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Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 10 mai 2013 à 21h44


Slotdragster a écrit :

Drix en effet comme en Athlé le système de chronométrage prévoit la réaction idéale du corps humain, pour les drags elle est de 0.500'' pour le rythme le plus facile (celui qui fait alumer 3 feux jaunes espacés d'une demi seconde suivit d'un vert également éloigné d'une demi-seconde) et de 0.400 pour le rythme "Pro" utilisé dans les catégories les plus rapides, ou les 3 feux jaunes s'allument en même temps, suivit du vert qui s'allume 0.400'' plus tard.

Merci pour la précision! Une discipline où tout est bien pensé!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

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swb
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 12 mai 2013 à 07h35


Superbe voiture Superbe reportage

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