Bonjour tout le monde
18 participants venus de toute la France, plus le Champion de Suisse Thomas Shaeffer & son fils Lars, et l’Autrichien Peter Kouba, l’organisateur du Championnat d’Europe à Vienne l’année dernière.
Le programme proposait les 9 catégories des règlements européens « ESDU » :
- Le Bracket qui est la course de régularité, voitures très stables et douces au départ, on cherche surtout à éviter le patinage au départ
- Pure Stock qui est la catégorie la moins rapide, moteurs 16D scellés, 120g
- Super Sixteen ou on utilise des moteurs S16D montés exprès, 120g
- Le groupe 12 ou on utilise des moteurs « cages C » et des induits G12 , 120g
- Le groupe 20, cages C aussi mais avec des induits G20 plus puissants, 90g, de loin la plus rapide des catégories « normales »
- MM/PS, moteur G20 et carrosseries maquettes de Prostock moderne, 120g, catégorie magnifique mais nouvelle en Europe
- Top Fuel Dragster, moteur G20 aussi, carrosserie de dragster moderne, aileron & grosses roues obligatoires
- Neo Gr19, chassis & carrosserie libre, moteur Koford Neo19 de série, 70g : Une catégorie très populaire, à la fois rapide et d’un prix de revient modéré
- G7, (AA/FC) la catégorie la plus rapide, 50g de poids total, 300a au démarrage
En drag pour éviter d’éventuels bugs du chronométrage ou qu’une voiture ayant perdu une pièce lourde en cours de run ne se trouve avantagée, un record pour être officiel doit être confirmé dans la même journée par un chrono ou une vitesse a plus ou moins 1%
Bracket :
Les qualifications se font sur les temps de réaction car les voitures ont des chronos très variés, Sebastien prends les 2 premières places avec 0.0016 et 0.0024, devant Peter à 0.0047, plus de 40 ans de différence d’âge, comme quoi il ne suffit pas d’être jeune..
Thomas gagne la finale contre Sébastien 2 manches à 0,Rémy fait pareil contre son père et monte sur le podium.
Au Championnat de France après 1 course, Sebastien devant Rémy puis Yvan.
Pures Stock :
Thomas mène et est le seul sous la seconde à 0.988, devant son fils Lars à 1.01, puis Peter à 1.02 puis les 2 voitures du Marseillais Jack à 1.02 & 1.03
Confirmant les résultats des qualifs Thomas gagne les 2 demi-finales, la voiture gagnante de cette finale est la Promod 38 Verte,
Jack gère habilement ce match pour la troisième place et sors donc Lars du podium, il est aussi en tête du Championnat de France devant Momo & Fred
Nouveau record officiel de la Piste pour Thomas, avec un run à 0.982, confirmé à moins de 1% le même jour par son 0.988 des qualifs à 57.6mph = 92 kmh