stephanedu14 a écrit :Il faut compter quelle perte dans une tresse pour une grande piste?
C'est peut etre pas trés flagrant sur une piste de 10m,mais quand on voit certaines grandes pistes de club,sans refaire des points de réalimentation,cela doit etre énorme.
Les tronçons font quelles distances,entre 5 et 10 metres ou plus?
Ca c'est très variable. C'est surtout fonction des engins que tu veux faire rouler.
Je vais simplifier. Dans tous les cas et ce quelque soit la section, le cuivre a une résistance ohmique. Plus tu t'éloignes de la source et plus la tension (V) baisse. Une piste formant un cercle complet (pas vicieux quoique...) c'est exactement à l'opposé de la source que la tension est la plus basse. Et plus la tension baisse plus la consommation augmente et plus le rendement diminue. Il se produit un échauffement du câblage et du moteur. Plus le câble chauffe plus sa résistance augment etc
En parallèle si le câblage est trop petit en section par rapport à la puissance demandée (W) il y a un manque de courant (A).
A puissance égale un aspirateur en 220v consomme 2 fois moins qu'en 110v. Ca n'a qu'un rapport indirect mais ça ne fait rien je voulais le placer
Donc plus tes moteurs sont gros plus tu as besoin de courant. Une Scalex (ou autre) basique doit consommer environ 0,5A au démarrage, les plus gros Slot.it environ 2A et pour les plus gros, les freeclass 1/24, même s'ils sont peu nombreux à pratiquer ce truc, de 30 à 40A.
Alors bien sûr on ne ponte pas de la même façon et avec les mêmes sections de câble. Je ponte tous les 4/5m environ. Je fais ça un peu au pif car je mesure le développé de la piste et je divise en fonction de la longueur de câble que j'ai qui est bien souvent de la récup industrielle et bien sûr il n'y en a jamais assez !!!
Pour répondre plus précisément à ta question sur la perte j'ai choisi un exemple :
Slot.It Flat-6RS "black" 25,000 RPM/12v 250 gcm/12v, 15W/12v
Bien sûr ce sont là des données "à vide" donc moteur seul et pas au démarrage.
Voici un tableau qui correspond avec 15w de puissance et une tension de 12v du moteur ci-dessus et une perte de 5%.
J'ai choisi 12m de câble ce qui correspond à une piste de 24m, le courant arrivant par les 2 cotés donc la moitié théoriquement.
Ce tableau est disponible ICI et sert à la base à calculer le diamètre du câble à utiliser pour alimenter divers équipements sur un bateau comme le guindeau (moteur de l'ancre). Tous ces équippements fonctionnent en basse tension donc 12v c'est parfait pour nous.
Le même tableau en diminuant la perte de de 5 à 1%. Compare la section du fil qui a été multiplié par 5 !!!
Fais quelques essais et augmente la tension, c'est le coup de l'aspirateur