Selon le principe que je défend, si l'on doit décorer un circuit auto (A l'exception d'un circuit Rallye) il faut rester sobre.
Pourquoi me direz vous ? Par souci de réalisme. Pour avoir pas mal fréquenté de vrais circuits en France en Angleterre et à Majorque, je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose aux abords de la piste. D'abord pour des raisons de sécurité ; il faut laisser place au dégagement et ensuite parce qu'un circuit est un endroit privé et fermé. Donc pas de vache, pas de marre aux canards pas de pêcheurs, pas de jardin d'enfants, pas d'Héli pad près des pistes non plus !
Alors me direz vous à quoi bon ? Que va t'on mettre ? Toujours selon mes goûts et ils ne sont pas universels, la sobriété n'empêche pas la qualité. Un beau décor de fond ; peinture ou calicot, des abords soignés avec des vibreurs qui se fondent dans le décor, une ligne des stands quelques tribunes et surtout les engins d'intervention au nombre de trois dans notre cas.
Je dis dans notre cas, parce que, pour diverses raisons, j'ai choisi de reproduire un circuit mineur et non un circuit tel que le Castelet ou Monza, qui demandent bien trop de matos en stands et tribunes.
Notre club est un petit club et nos moyens ne sont pas illimité.
Du coup ce post devrait intéresser ceux qui à domicile veulent décorer leur circuit sans dépenser des fortunes.
Il y a dans le monde, quantité de petits circuits mineurs, comme le Luc non loin de chez moi, où les abords se résument à un bâtiment central d'un étage couvrant cinq ou six boxe, avec quatre containers attenants pour compléter le manque de box, un autre petit bâtiment, abritant le PC sécurité et plus loin, presque hors zone pour une reproduction à l'échelle, un Restaurant. (Lorsque je parle de reproduction, je fais référence au abords et non pas au tracé. Nous le répétons assez souvent, pour faire un tracé intéressante en Slot il faut faire un huit et oublier les tracés grandeur nature.
Le pont piétons du circuit du Luc
Pour finir avec le Luc, un pont qui permet aux spectateurs occasionnels de se rendre au centre de la piste et quelques bancs en rondins de bois posés sur une pente.
Pour tout véhicule d'intervention, un fourgon premier secours détaché par la caserne de pompiers locale et un gros Pic-up, pour ouvrir la piste et de dépanner les rois du gravier.
Pour notre circuit, Vallo Springs, inspiré de Willow Springs aux USA, nous aurons un restaurant (célèbre sur les cartes postales du coin) un petit bâtiment abritant les premiers secours et l'administration du circuit. Deux ou trois tribunes avec peu de spectateurs, (les courses d'amateurs n'attirent pas les foules) et trois véhicules d'intervention. Une Pace Car, ce sera une Ford (Oui je sais) Thunderbird cabriolet 63 .
Une dépanneuse, il s'agit d'un Pic-up Chevrolet 59 ( une fois n'est pas coutume) à 17€ port compris sur Ebay,
Et un ambulance. Pour ce dernier véhicule, celui dont nous parlerons aujourd'hui, j'ai craqué sur une ambulance militaire de la seconde guerre mondiale ; Un Dodge W54.
Pascal, notre légendaire LPMC, m'a fait la remarque : "Mais que fais un camion militaire de la guerre de 45, sur un circuit automobile ?"
Ben c'est assez évident en fait ; notre circuit est une petite structure avec peu de moyens, hors les surplus de l'armée américaine ont vendu pendant deux décennies, tous leurs véhicules rendus inutiles en temps de paix, à des prix dérisoires. Ce Dodge était donc la meilleure affaire possible. Une bonne révision, quelques réparations avec des pièces elles aussi achetées aux surplus et nous voilà munis d'une ambulance toute neuve.
J'ai longtemps cherché sans succès, le Kit Italiéri. Finalement, j'ai confié à mon vieil ami David le soin de m'en faire une en impression 3D et le résultat est très encouragent.
Il me reste plus qu'une heure de ponçage, pour adoucir les surfaces, corriger quelques petits défaut, comme les vitres latérales, puis je métrai en peinture.
La ponçage terminé, je passe une première couche d'apprêt pour voir si il subsiste des défauts.