Commence par te fournir en valium, .....
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Papotages divers
- Vos conseils pour créer quelque chose avec des jeunes ...
Vos conseils pour créer quelque chose avec des jeunes ...
francorchamps
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/03/2010
Piste : ASTON MARTIN
Nombres de voitures : 5 ans
Date du message : mercredi 11 janvier 2017 à 11h10
lpmc6622
Modérateur
Date du message : mercredi 11 janvier 2017 à 16h44
gabus a écrit :suite au message de lmpc6622 (à qui je souhaite tout de bon pour cette nouvelle année )
Bonne année à toi (vous au SRC73) aussi!
fandekawa
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 07/08/2011
Piste : ninco
Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 22h24
LittleBen a écrit :Merci gabus pour ce partage d'expérience!
C'est très impressionnant: 4 voies, 40 mètres ... des SCP2 et des NSR pour commencer! C'est du lourd!
Le gros avantage c'est que vous êtes déjà structurés en club, avec infrastructures, ce qui vous permet sans doute aussi de bénéficier de remises auprès de revendeurs.De mon côté je pense démarrer avec 4-5 loustics, d'abord à la maison, etc ...
Ceci dit, malgré mon pseudo je n'exclus pas de grandir et je te remercie donc encore pour ton retour, duquel je peux malgré tout m'inspirer.
c'est tout le problème du slot.... un loisir et plusieurs façons de l'aborder et d'y prendre plaisir....
je comprends l'avis de gabus car ses choix sont cohérents, il y a adéquation entre piste/performances des voitures/format et fréquence des "courses/entrainements"..
Le secret de la réussite c'est le plaisir !! C'est la seule chose qui donne envie de participer et de revenir !!
Et pour ça, il faut trouver des solutions pour que tout le monde se fasse plaisir... ce n'est pas simple car tout le monde n'a pas les mêmes attentes...
La solution est peut-être de faire une première session "circuit" avec des voitures faciles avec les intéressés et ensuite de discuter et d'affiner le choix des voitures, des prépas, des formats de courses en fonction des attentes de chacun ou en tous cas de la majorité qui en ressort...
la vie est courte, foncez!!!
LittleBen
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 30/06/2013
Piste : Sillage
Nombres de voitures : F40LM
Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 22h42
fandekawa a écrit :c'est tout le problème du slot.... un loisir et plusieurs façons de l'aborder et d'y prendre plaisir....
je comprends l'avis de gabus car ses choix sont cohérents, il y a adéquation entre piste/performances des voitures/format et fréquence des "courses/entrainements"..Le secret de la réussite c'est le plaisir !! C'est la seule chose qui donne envie de participer et de revenir !!
Et pour ça, il faut trouver des solutions pour que tout le monde se fasse plaisir...
Tout à fait d'accord avec toi! C'est le défi.
Sachant que je pars avec ce que j'ai, c'est-à-dire ce qui se trouve chez moi et que je peux modestement partager avec quelques jeunes intéressés ...
LittleBen
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 23h12
Alors voilà, comme mon fils est revenu de l'école avec les noms de quelques-uns de ses copains motivés pour ... en parler avec leurs parents, je suis en train d'essayer de formaliser ce que je vais pouvoir leur proposer avant l'été.
Tout d'abord on commence par le nom du "groupe" (je ne peux pas encore parler de "club"): j'ai choisi "Les P'tits Pilotes"!
Entre nous, d'après Google, c'est le nom d'une crèche pour les enfants des employés de PSA à Vélizy ...
Ensuite, j'essaye de résumer les objectifs. C'est ici que l'on peut se dire qu'il y en a potentiellement pour tous les goûts et que chacun peut y trouver son compte, comme le faisait très justement remarquer fandekawa:
On vise un mélange …
- … de détente autour de circuits de voitures électriques
- … d’initiation à quelques aspects techniques
- … de créativité pour choisir et décorer sa propre voiture
- … de découverte progressive de niveaux plus compliqués
- … d’encadrement de plus jeunes
Passons ensuite au concept que je compte proposer:
En quelques séances d’une demi-journée, les enfants découvrent comment ils peuvent petit à petit mieux comprendre comment fonctionne ce qui ressemble de prime abord à un jouet mais peut être perfectionné par petites touches jusqu’à devenir un hobby plus technique.
On alterne des moments de compétition avec des moments de collaboration :
- pour ce qui est de la compétition, la différence peut se faire au pilotage et/ou à la performance qui résulte de petites modifications sur les voitures ;
- quant à la collaboration, elle prend place lorsque les enfants qui ne roulent pas deviennent « commissaires de piste » pour ramasser les voitures qui sortent de piste, ou lorsque l’on se penche à plusieurs pour résoudre un problème technique.
Et puis après, c'est comme pour les élections, il faut bien proposer un programme (dans ce cas-ci cela s'étalera entre fin janvier et fin juin):
1) Trois après-midi à la maison, avec essais, modifications sur les voitures, tests et petites compétitions … et un repas pizza pour clôturer l’activité !
2) Deux excursions d’une demi-journée avec pratique sur un circuit de club.
3) Deux bonus (à confirmer)
o Une excursion à Francorchamps en mai 2017 pour assister à des courses de voitures historiques de Groupe C.
o L’animation d’une activité pour des enfants plus jeunes lors de la fête de l’école fin juin 2017.
Là je dois vous préciser ce que j'ai en tête:
Séance #1 (à la maison)
Pratique sur circuit à tour de rôle (deux à la fois), avec des voitures simples (genre Carrera), d'abord avec aimants puis en retirant les aimants. Là on découvre qu'avec quelques modifs simples (lests et pneus) on peut améliorer le comportement de la voiture. On travaille avec des poignées "simples" (maximum deux réglages).
Séance #2 (à la maison)
Chaque enfant reçoit une voiture de même type, et on a à notre disposition quelques pièces supplémentaires (pneus, pignons et couronnes) selon le principe de la cagnotte. On continue à travailler avec des poignées simples, et on recommence la même séquence qu'avec les Carrera, sauf que l'on va plus loin et que l'on va obtenir des voitures avec d'autres performances et un autre confort de pilotage. Du coup on croit que ça y est, on est devenu des champions ...
Séance #3 (circuit de club)
Déplacement pour pratiquer sur un circuit de club. C'est-à-dire séquence "humilité"! Un circuit de club, ce n'est pas comme l'Acqua Rossa! Heureusement, on a pris quelques outils et pièces avec soi et on va donc pouvoir un peu limiter les dégâts. Et repartir avec plein d'idées pour la prochaine fois! Sur le chemin du retour, on élabore un mini-règlement, inspiré de ce qu'on trouve sur le forum. Simple, pas trop de règles, juste pour baliser un peu et se rendre compte que dans la vie il y a toujours des règles à respecter ... même quand on les élabore soi-même!
Séance #4 (à la maison)
On retravaille les voitures en se disant que cette fois-ci on a compris encore plus de choses et qu'on va chacun préparer sa voiture pour terminer la (première) saison en beauté. On s'efforce de respecter le mini-règlement, on se challenge, on partage ses réglages avec les autres et on a même le droit d'essayer la voiture des autres.
Séance #5 (circuit de club)
Apothéose de la première saison avec essais puis course!
LittleBen
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 12 janvier 2017 à 23h13
Quant aux deux bonus:
- L'excursion à Francorchamps, c'est pour voir des voitures à l'échelle 1:1 lors de Spa Classic. Ca n'a rien à voir avec le slot ... quoique, il y a souvent de belles animations, y compris quelques grands circuits de Slot auxquels ils pourraient s'essayer!
- La fête de l'école, c'est un autre projet que j'ai commencé à préparer avec le directeur de l'école en question, qui est à la recherche d'activités pour "les plus grands" (8-12 ans environ), autrement dit ceux qui ne veulent plus des stands de maquillage, de pêche aux canards, de chateaux gonflables etc ... C'est sur une base Carrera Digital 132, avec des activités de 10-15 minutes. Le but est qu'en toute fin d'année les "P'tits Pilotes" se rendent comptent qu'à leur tour ils peuvent encadrer des plus jeunes (ici, c'est surtout être actifs en ramassage). Avec en fin de journée une démonstration des P'tits Pilotes (sur le même tracé, mais en analogique) avant que leurs parents ne s'y essayent et ne prennent à leur tout une leçon d'humilité!!! Cette exhibition permettrait peut-être aussi de recruter pour la saison 2
Voilà où j'en suis ...
LittleBen
Date du message : vendredi 13 janvier 2017 à 00h12
Hello,
je lirai tout plus tard, je suis vraiment cassé depuis deux jours, en plus je me relis sur le forum et je dois dire que je devrais carrément m'abstenir parfois. mais cela amène des réactions drôles alors.
pour le moment, je vois juste arrivé le truc, quand ils en parleront à l'école,
avec de la jalousie dans les yeux ceux qui auront pas osé, vont les appeler les "petits pipi"
j'ai été maltraité petit, je vois le mal partout.
pour les mauvaises langues, c'est ça qui m'a rendu comme cela, pas que je sois comme cela qui a fait que j'ai été maltraité.
Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 10h48
generation60 a écrit :je lirai tout plus tard
C'est vrai que c'est long ... je m'en rends compte en relisant!
Pour le reste je continue à avancer ... et je ne suis pas le seul! Ma femme est en train de créer un logo pour les P'tits Pilotes!
De mon côté:
- j'ai décidé d'acheter deux poignées plus basiques que les SCP2, mais je continue d'hésiter entre les versions basiques de DS Racing (35€ environ), basique de MB Slot (60€ environ), ou bien avec deux réglages (frein et sensibilité) de DS ou MB à environ 100€ chacune (j'hésite aussi sur la résistance à choisir, je dirais 25 Ohms pour garder un équilibre et que cela reste sympa pour tout le monde)
- je prépare l'estimation budgétaire pour informer les parents; outre la voiture, je prévois 4€ de cagnotte par séance, donc 20€ sur l'ensemble, pour tester des pneus, du lest, d'autres pignons et couronnes etc... - et j'allais oublier, 5€ par pizza
LittleBen
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 12h23
LittleBen
lpmc6622
Modérateur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 13h47
Très sympa le logo! Bravo à madame (LittleGwen peut-être? )!
J'aurais bien vu les vibreurs en jaune et rouge, façon Francorchamps où tu emmèneras ces chères têtes blondes (oui oui, j'ai tout lu! )…
lpmc6622
Modérateur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 13h56
LittleBen a écrit :j'ai décidé d'acheter deux poignées plus basiques que les SCP2, mais je continue d'hésiter entre les versions basiques de DS Racing (35€ environ), basique de MB Slot (60€ environ), ou bien avec deux réglages (frein et sensibilité) de DS ou MB à environ 100€ chacune (j'hésite aussi sur la résistance à choisir, je dirais 25 Ohms pour garder un équilibre et que cela reste sympa pour tout le monde)
Si tu prends des MB Slot avec frein et sensibilité, et bien que j'ai beaucoup aimé ce modèle que j'ai eu dans un récent passé, tu es à seulement 10-12 euros d'une SCP2. Je comprends l'intérêt pédagogique, mais financièrement est-ce que cela vaut le coup (coût)?
A un tarif similaire tu peux avoir deux poignées Ninco Tron ici. J'ai déjà testé, c'est pas mal.
Marcury
Visiteur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 18h02
Bonne remarque de lpmc
Super logo ! Bravo...
Pour revenir au choix de la voiture et des réglages, ajoute que pour la Ninco les jeunes apprendront à remplacer les axes et les jantes et pour la Slot.it ils apprendront à redresser le châssis au four
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 19h14
Merci Pascal et Marc pour vos retours et conseils!
J'ai transmis les appréciations sur le logo à LittleGwen (je conserve le pseudo pour elle, ça lui convient plutôt bien, merci, c'est quand même bien mieux que Bonnemine, BigMama, Lolita913 ou ce genre de choses ).
Pour le jaune des vibreurs sur le logo, LittleGwen n'est pas du tout opposée mais elle me fait remarquer qu'en cas d'impression (sur T-Shirt par exemple) le nombre de couleurs détermine en partie le prix. Elle pense loin, déjà
Excellente remarque concernant les poignées. Et donc élimination d'une solution à 100€. Subsistent trois questions:
1) la Ninco Tron est-elle robuste pour des plus moteurs (14-15v)?
2) je voyais sur le lien de lpmc6622 les poignées DS Racing: savez-vous ce qu'elles valent?
3) et une résistance de 25 ohms vous paraîtrait-elle convenir ?
Pour ce qui est de Ninco vs. Slot.It, j'avoue que je ne connais que la seconde nommée
J'ai eu deux châssis mauvais et surtout une carrosserie "tordue" en sortie de boîte, pas vraiment rectifiable. Je ne déplore pas d'autre défaut mais suis peut-être plus approximatif et plus intuitif dans ma pratique du Slot ... jusqu'à présent!
LittleBen
lpmc6622
Modérateur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 19h37
LittleBen a écrit :Heureusement que nos femmes ont la tête sur les épaules. Que de dépenses inutiles ferions-nous sans elles?Pour le jaune des vibreurs sur le logo, LittleGwen n'est pas du tout opposée mais elle me fait remarquer qu'en cas d'impression (sur T-Shirt par exemple) le nombre de couleurs détermine en partie le prix. Elle pense loin, déjà
LittleBen a écrit :Je ne sais pas, je n'ai roulé qu'avec des voitures 1/32 à moteurs consommant peu… Tu peux passer un petit coup de fil à Pascal (Félix - VPC), c'est lui qui me l'avait faite essayé…Excellente remarque concernant les poignées. Et donc élimination d'une solution à 100€. Subsistent trois questions:
1) la Ninco Tron est-elle robuste pour des plus moteurs (14-15v)?
LittleBen a écrit :Aucune idée. Par contre je connais bien les MB Slot que je trouve très bien. Et comme les DS Racing ont l'air d'être au même prix, je te recommanderais plutôt les MB Slot. D'autant plus qu'avec une MB Slot tu peux ensuite acheter les potentiomètres pour avoir les réglages de frein et/ou de sensibilité. Avec DS Racing je ne sais pas si c'est possible…2) je voyais sur le lien de lpmc6622 les poignées DS Racing: savez-vous ce qu'elles valent?
LittleBen a écrit :Sans réglage de la sensibilité j'ai peur que ce soit un peu violent…3) et une résistance de 25 ohms vous paraîtrait-elle convenir ?
Message modifié le samedi 14 janvier 2017 à 19h44 par lpmc6622
Marcury
Visiteur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 19h54
Effectivement, en 25 ohms, ça sera violent. De mémoire la valeur par défaut des Parma c'était 45 ohms. Essaie de trouver des Parma d'occasion (désolé, mais les miennes ne sont pas à vendre). Chez SP la MB Slot est à 60€ avec la résistance 45 ohms (parfaite pour débuter, précise-t-il).
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 20h14
d'accord avec pascal, je ne connais pas les poignées Tron Ninco mais ce que j'ai pu constater à de nombreuses reprises, c'est qu'il est inutile de dépenser des fortunes dans les poignées.... des poignées basiques (sans aucun réglage mais avec du frein quand même) sont largement suffisantes pour se faire plaisir les premiers mois, voire la première année.... et même après oserais-je dire, du moment que tous les pilotes sont équipés du même matériel....
les débutants ont beaucoup de choses à appréhender d'un seul coup... comment passer un virage "proprement"? pourquoi ça glisse de l'arrière? Pourquoi l'avant tire tout droit alors que je conduisais super cool? pourquoi mon copain va plus vite que moi ?
Je pense sincèrement qu'il faut d'abord apprendre à "comprendre et régler" une voiture pour se faire plaisir. Si "tes" ados ont tous la même poignée ou en tous cas le même genre de poignée, nul besoin d'aller plus loin pour l'instant... si je peux me permettre, le danger dans ta démarche qui est pleine de bonnes intentions, est de vouloir "trop" bien faire.... comme si le futur intérêt des ados pour notre loisir dépendait du niveau technique que tu pourras leur proposer.... à mon sens le fait qu'ils accrochent au slot ou non dépendra principalement de l'ambiance, de la cohésion qu'il y aura au sein du groupe et du plaisir qu'ils auront à passer du temps ensemble à se tirer la bourre.... bref à s'amuser !!! Après viendront les aspects techniques qui amélioreront grandement le comportement des voitures et permettront encore de se tirer la bourre plus rapidement... l'utilisation d'une poignée "technique" ou "basique" arrivera encore bien après tout çà...
Dernier point concernant le logo dont j'aime beaucoup le graphisme...
J'aurais bien vu sous l'avant de la voiture un "rectangle" simulant le guide et sur la piste, 2 conducteurs et un slot au milieu... histoire de savoir de quoi il s'agit
Pour le titre, je ne sais pas par chez toi, mais les "ados" de 11/12 ans que je peux côtoyer n'apprécient que moyennement les "p'tits" quelque chose même si c'est affectueux et gentils, ils viennent de rentrer au collège et ce sont presque des hommes un titre comme "les Sloteurs" ou "les pilotes" serait peut être mieux perçu.... un petit sondage auprès des intéressés permet souvent d'y voir plus clair ...
Pour tes débuts, je devrais pouvoir te trouver dans mes tiroirs 2 poignées Ninco ou MRRC ou Parma pour un prêt à plus ou moins long terme.... et puis si un jour vous souhaitez changer de poignées pour des Slot-it ou autres, tu me les renvoies
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h32
fandekawa a écrit :si je peux me permettre, le danger dans ta démarche qui est pleine de bonnes intentions, est de vouloir "trop" bien faire....
Non seulement tu peux te permettre mais en plus tu as totalement raison. Bien vu!
fandekawa a écrit :J'aurais bien vu sous l'avant de la voiture un "rectangle" simulant le guide et sur la piste, 2 conducteurs et un slot au milieu... histoire de savoir de quoi il s'agit ;)
Alors pour la petite histoire ... euh comment l'appelez-vous déjà ... ah oui, LittleGwen avait fait le bas du dessin sans les bordures, pour représenter deux slots. Et puis je lui ai dit que ce "S" me faisait penser au virage de l'Eau Rouge, d'où cette "déformation" de l'idée originale ... Mais je prends note de l'idée. Il est encore temps, mon fils n'a pas encore imprimé trop de cartes de membre pour les distribuer à la cour de récréation
fandekawa a écrit :les "ados" de 11/12 ans que je peux côtoyer n'apprécient que moyennement les "p'tits" quelque chose
Ben chez nous on est tous petits (LittleBen, LittleGwen, MyLittlePoney, LittleFinger ...) et c'est d'ailleurs un critère pour pouvoir passer en-dessous de mon circuit ;)
Et plus généralement, je crois que pour le Slot comme pour beaucoup de choses il est interdit de grandir
Mais tu as raison, ta remarque est correcte et ta suggestion tout à fait pertinente: le mieux serait de le leur demander! Ils ont 11 ans, je ne dois pas tout décider à leur place en voulant trop bien faire!
fandekawa a écrit :Pour tes débuts, je devrais pouvoir te trouver dans mes tiroirs 2 poignées Ninco ou MRRC ou Parma pour un prêt à plus ou moins long terme....
Waw! Magnifique! Je n'en reviens pas de l'élan de sympathie que ceci génère. MERCI à tous!
LittleBen
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 20h22
littleben, je t'ai envoyé un mp hier soir...
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 21h08
très bien ton action, LittleBen.
Attention, vous parlez d'ados de 11-12 ans, le Larousse Médical (et ceux que je connais!) dit que l'adolescence chez les garçons c'est la puberté, 13-15ans.
Ici on a des pré-ados, comme ils disent dans les colonies de vacances.
Et même si on voudrait que ce soit des hommes, ce sont encore des enfants.
Tu as trouvé un nom de club? très bien! il n'est pas péjoratif et il est même très sympa!
Ici à FSF on a demandé aux membres de dire quelle résines ils voudraient voir fabriquer. On a eu plus de réponses différentes que de membres!
Pareil pour le logo, je le trouve au poil!
Voila ma modeste contribution. Bon courage et pourvu que ca marche!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
LittleBen
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 23h57
fandekawa a écrit :littleben, je t'ai envoyé un mp hier soir...
MP répondu. Avec un grand MERCI!
LittleBen