Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous une idée qui commence à faire son chemin dans ma petite tête ...
En gros, je voudrais tenter de créer un petit groupe d'adolescents (disons à partir de 12 ans) qui se retrouvent une fois par mois pour bricoler sur l'une ou l'autre voiture (surtout sur une pour commencer!), faire quelques tests, chercher à améliorer ses performances etc. Je précise que le premier de ces ados (oserais-je dire le premier membre?) serait mon fils aîné. Je me dis que cela pourrait faire du bien qu'avec des copains ils passent un peu plus de temps sur un hobby technique et un peu moins devant des écrans ...
Je ne parle pas encore de club, car ce serait trop, ou en tout cas trop vite. Je voudrais d'abord tester la chose et si le groupe s'agrandit, eh bien tant mieux, et si après cela se structure en club, eh bien encore tant mieux etc ...
Que pourrais-je leur proposer?
1) La fréquence: je commencerais calmement avec une activité d'une demi-journée par mois.
2) Le lieu: ben ... je commencerais par les inviter chez moi et les faire profiter de ma piste, et de mon petit "atelier" - cela permet d'accueillir 3-4 adolescents, et de bidouiller puis d'arsouiller (deux par deux pour le moment, puisque je suis en deux voies analogique). Quelques fois par an, je peux leur proposer de se tester sur autre chose:
- sur une piste de club à laquelle je peux avoir accès de temps en temps (mais elle est à 70km quand même ...),
- sur une piste que je pourrais installer dans une salle paroissiale avec des rails et du matériel excédentaires ou de récup mais qui permet de faire une plus grande piste que la mienne.
3) Leur matériel: c'est ici que cela commence à devenir intéressant, voire plus compliqué, et donc c'est ici que je vous demande vos avis!
Résumons:
- pour rouler et arsouiller, il faut une voiture et une poignée (quand on a accès à une piste),
- pour bidouiller la voiture, il faut 2-3 tournevis et quelques consommables à remplacer (pneus, pignons, couronnes, lests, suspensions etc.).
Mon avis:
- Il me semble que le strict minimum est qu'ils aient une voiture à eux, et qu'ils aient tous une voiture de la même "catégorie" (architecture moteur, fabricant etc ...)
- L'outillage de base, je peux le prêter et on peut se le partager dans un premier temps.
- La poignée, ça c'est vraiment compliqué car ce n'est pas donné et c'est un peu plus fragile.
Quels seraient vos conseils?
Pour les voitures:
- il y a la gamme Slot.It (ou Policar), plutôt bonne en rapport qualité/prix et très performante en sortie de boîte (on peut donc commencer par du tuning léger), et on a e choix entre les sidewinder Classic, les inline Groupe C ou les anglewinder modernes (LMP et GT);
- je pensais aussi à Sideways et à ses Groupe 5 en anglewinder, assez performantes aussi en sortie de boîte, ou à ses futures Lamborghini et autres GT plus modernes;
- NSR est excellent en sortie de boîte (avec par exemple ses GT comme la Porsche, l'Audi, la Mosler, la Corvette ...) mais plus onéreux comme investissement initial;
- toutes ces marques proposent aussi des kits blancs, qui ont l'avantage d'être (un peu) moins chers et permettent de créer des décos personnalisées en assemblant sa voiture, l'inconvénient étant qu'il n'est pas évident de commencer à rouler tout de suite ...
Pour les poignées:
- soit je fais assurer mes poignées SCP2
- soit j'en trouve d'occasion
- soit je commence avec des poignées "basic" (comme celles de DS Racing? aucune idée sur ce qu'elles valent ...)
Pour les quelques petits consommables pour leur premier tuning:
- je pense essayer de me trouver un sponsor qui "offrirait" un premier train de pneus, du lest, une autre couronne et un autre pignon, par exemple ...
Bon, voilà, j'en reste là et continue à méditer. Merci d'avance pour vos précieux conseils!