Après s'être essayé sur la catégorie TCR en résine 3D au 1/32 « Cockpist » Ayrton s'attaque désormais, avec Cockpist aux WRC Rally Hybrid dernière génération.
Cette catégorie d'auto Rallye ne semble pas être dans les cartons des différents fabricants de slot. C'est donc un manque à combler…
3 constructeurs sont engagés en WRC à l'échelle 1 :
Ford avec la Puma
Hyundai avec la i20
Et Toyota avec la Yaris
Ayrton a commencé par cette dernière : la YARIS
Comme pour les TCR il a conçu ses fichiers uniquement à partir de photos. La voiture est déjà presque terminée et ci-dessous les rendus à partir de son fichier
Et ci -dessous le prototype sorti de l'imprimante 3D. C'est la version quasi définitive; Cependant il reste un peu de ponçage à faire.
Il ne reste que les ailettes des ouïes du capot avant à améliorer et revoir les dimensions des « supports destinées à recevoir les vis M2 qui serviront à caler la carrosserie sur son châssis.
En noir sur la photo les supports de vis M2 destinés à caler la carrosserie
Le châssis.
Les 3 carrosseries Yaris, Puma et i20 ont un empattement très voisin et il sera possible de leur adapter un châssis commun qui sera le Scaleauto de la Peugeot 208 T16 qui est le mieux adapté aux 3 carrosseries.
C'est également un châssis performant que l'on trouve facilement chez tous les revendeurs de slot.
Suivant la nature des rails du circuit il pourra être adapté soit le châssis noir dur réf 6642 a ou le médium gris réf 6642 b.
Ce châssis permet également d'adapter plusieurs supports moteurs. En Angle Winder, in line ou Side Winder. Des Scaleauto, bien sûr, mais aussi Sideways et Slot-it. Tout cela avec des variantes d'offset…Enfin plusieurs types de moteurs seront également possibles.
Le poids
2 versions sont prévues : une « allégée » avec un habitacle carton ou lexan qui devrait nous mettre la carrosserie complète avec phares, aileron et vitrage mais non peinte autour de 22g. Et une version plus esthétique avec un habitacle résine autour de 27g.
Au poids de la balance il faudra rajouter 1g de vitrage
La décoration
. Vu la complexité des décorations échelle 1, notamment pour les Ford et Hyundai, une planche de décalque spécifique est prévue au programme…
Ayrton espère voir rouler sur notre circuit ces 3 WRC d'ici fin 2022 !
La Ford Puma est déjà en chantier:
Ensuite il s'attaque à toute la série des Hypercars 2023- 2024 mais nous n'y sommes pas encore !
En attendant on se retrouvera sur FSF pour l'avancée de ces WRC et tests sur piste.