J'avais abordé le sujet dans le post faisant référence au F1 Classiques. Depuis peu Pendel Slot en Angleterre commercialise des carrosseries de la très ancienne marque Anglaise, Super Shell.
Ils avaient sorti la Lotus 30, dont j'avais fait la version ci-dessous :
Puis quelques temps après, la Lotus Elite, que j'avais aussi reproduite :
Toutes deux ont été vendues, parce que n'ayant pas leur place dans le musée. Bref...
Cette fois-ci, Pendel commercialise toute une série de F1 des années 60, Deux BRM, la P57 et la P261, une Lotus 25, deux Ferrari, la 156 et la 158 et une Brabham BT7.
Elles sont toutes mignonnes, plutôt bien proportionnées mais les finitions et détails sont d'époque. La coque nue est vendues 17.50£, environs 20€, mais Pendel commercialise un kit comprenant des roues en alu avec pneus et inserts, toute le partie arrière d'un châssis F1 Policar, un adaptateur pour la partie avant, un guide, des tresses et même des décalques.
L'ensemble est donc complet pour un prix de 50£, un peu plus de 60€ avec les frais de livraison.
A ce prix là, mieux vaut s'offrir une Policar, plus performante et mieux finie, à moins...
A moins que vous soyez comme moi attirés par ces vielles F1 en forme de cigares, au charme si désuet.
Mon intention de départ était de lancer dans mon club une catégorie dédiée à cette série Super Shell, J'ai donc fait l'acquisition d'une BRM P57, que j'ai sommairement assemblée et amenée au club pour en faire la promotion.
ECHEC TOTAL !
Admettons-le, l'auto ne roule pas vraiment bien, à peine au niveau d'une Cartrix sortie de boite. Ayant trop précipité sa sortie devant le public du club, je n'ai pas pris le temps de la mettre au point et par ma faute le projet fut enterré après quelques tours de piste.
Bon, du coup il me reste une F1 sur les bras, que vais-je en faire ?
- Une formule junior !
Une quoi ? - Me dirons les moins érudits en histoire du sport automobile.
La Formule Junior est une ancienne catégorie de voitures de course automobile. Comme son nom l'indique, dans le but de réduire les coûts, la Formule Junior était placée en dessous de la Formule 2 dans la hiérarchie des catégories de monoplaces. Elle remplaçait la Formule 3 des années 1950, mais, avec la baisse générale des cylindrées (la Formule 1 passant de 2 500 à 1 500 cm3 en 1961), elle vint en fait remplacer la Formule 2 de 1 500 cm3.
La Formule Junior utilisait des monoplaces techniquement assez avancées, mais des mécaniques proches de la série, ou tout au moins basées sur la série. Elle autorisait 1 000 cm3 pour des voitures de plus de 360 kg et 1 100 cm3 pour des voitures de plus de 400 kg. Dans la pratique, la catégorie 1 100 cm3 a été la plus représentée. Les puissances, avec des blocs assez peu modifiés, atteignaient 115 ch en 1963.
La FJ a existé de 1958 à 1964. Elle fut ensuite à nouveau remplacée en 1964 par la Formule 2 et la Formule 3 utilisant des moteurs de 1 000 cm3. La nouvelle Formule 3 utilisait des moteurs proches de la série développant moins de 100 ch tandis que la Formule 2 utilisait de vrais moteurs de course développant plus de 130 ch. (Merci Monsieur Wikipedia pour cette explication concise et malgré tout précise.)
Il va falloir se relever les manche et se sortir les doigts...
Alors oui je sais, les puristes vont me dire, pourquoi vouloir s'inspirer d'un Brabham alors que tu as acheté une BRM ? Ben d'abord parce que BRM n'a pas fait de F.J et ensuite parce que, je fais ce que je veux, NA !
Autre petit problème en ce moment je suis plus que débordé de travail, je vis encore des aventures dont le Capt. Frakass aurait pas mal à dire, il va falloir que je me dégage quelques heures de bricolage.