Comment bien conserver ses pneus ?


Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2012 à 22h09


En réponse à Galette , les autres caoutchouc synthétiques sont des Butyle , des néoprène, des styrène butadiène , ou des caoutchouc de mauvaise qualité mélangé avec du silicone avec de moins en moins de silicone

l'uréthane étant le deuxième type de caoutchouc en ce qui concerne la qualité , il y en a un qui est la Rolls des caoutchouc , mais le nom m'échappe

L'histoire de l'uréthane est étroitement lié à l'attaque de Pearl Harbour en 1942 s , il faudra que je fasse un post la dessus

Pour LanciaB , je t'ai répondu par MP , oui j'ai ce que tu cherches

Avec l'amélioration de l'uréthane , on en est arrivé à avoir des pneus qui vieillissent mieux que les silicone , ce qui est une abération puisque la première qualité du silicone est sa tenue dans le temps , mais il sont de plus en plus mélangé avec du caoutchouc médiocre

A+ bruno

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 20 septembre 2012 à 00h56


Bravo Brifou pour ton système de rangement

D'ailleurs tu respectes les préconisations pour la conservation du CAOUTCHOUC

Même si c'est des polymères ou des cousins je trouve que les pneus dit Caoutchouc sont plus proche des "vrais" pneus que les Uréthane qui font plus plastique. Du moins c'est mon impression.

Même à l'usure c'est différent :

Les Uns partent en filaments comme une gomme, les autres en boulettes.
Et ce n'est pas le même comportement.
Ce n'est pas une critique des Uréthanes, loin de là.
C'est de très bon pneus, faciles, et qui durent.

++

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 septembre 2012 à 12h21


Pour Bruno : j'ai qq part dans mon PC un schéma de mesure très précis des jantes, je te l'envoie.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 01h09


Bon,

Je remonte ce vieux post intéressant.(du moins pour moi.)
Les photos de brifou ne sont plus disponibles., entre autres..

D'où ma re question, parce que j'ai pas lu de réponse très claire.(Pas taper)

Vu le bordel que c'est pour trouver les bons pneus, j'en ai commandé d'avance dès que je connais la ref (et surtout trouvé..)
J'ai essentiellement des pneus silicone scalextric (que je trouve très bien) et des ref slot it pour... ben les slot it, gag.
Je traite les pneus à ia paraffine, comme recommandé et science apparemment valable.

Simplement, comment vous les stockez?
Vous laissez les neufs en sachet ?
Vous les mettez à plat sur la tranche ?sur une tige ?
On s'en cogne c'est en vrac dans une petite boîte ?

Je change pas les pneus si souvent que ça mais n'empêche que je voudrais bien savoir les conserver.

Merci si vous avez des lumières.

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 10 juillet 2024 à 10h13 par tomsawyer

Message

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 10h24


Les pneus silicone ca ne craint rien, ca tient bien au soleil. Range les, non déformés, et de toute facon à l'abri des UV
Pour les pneus uréthane c'est pareil
Par contre pour le reste suivant la nature du caoutchouc utilisé les pneus sont beaucoup plus sensibles aux UV et donc là impérativement à l'abri su soleil,
Comme les vrais pneus l'idéal serai de les stocker à plat empilés mais dans un sachet plastique opaque et dans un tiroir et bien sur non compressés, ca ira très bien.
Tu peux aussi les stocker dans des petites boites compartimentées. C'est souvent transparent, mais peut être à l'abri des UV. Mais ca le fera bien si la boite ne reste pas près d'une fenêtre.
Pour ce qui est des pneus silicone je penses qu'il sont 100% silicone. Difficile de mixer du silicone et d'autres qualités de caoutchouc. Les différences peuvent venir de la gomme de départ : malaxable ou sous forme d'huile et là on est déjà sur des propriétés mécanique différentes, mais les qualités de base sont les mêmes.
L'uréthane ou Polyuréthane n'est pas forcement le meilleur caoutchouc pour les pneus de nos petites voitures(ni du reste pour les grosses) il est très résistant à l'abrasion et à toutes sortes de produit chimique comme la graisse, essence, ....
Donc les produits de traitement des pneus en caoutchouc n'agiront pas sur de l'uréthane, et ces même produits (graisse, essence) ne sont pas recommander pour le silicone
Marc

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 10h44


Stockage aussi à l'abri de l'humidité, selon les plastiques/caoutchouc/synthétique... qui constituent les pneus, bon nombres sont dégradés par l'humidité de l'air ambiant.
Tout dépend des conditions de température, d'hygrométrie... Mais les vieux pneus qui deviennent durs et craquelles sont souvent victimes d'hydrolyse.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 11h36


Humidité et UV. Les ennemis communs perpétuels.

Merci pour vos réponses. (vais investir dans une cave à cigare.. )

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le mercredi 10 juillet 2024 à 11h40 par tomsawyer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 12h27


Alors les ennemis sont bien sûr les UV, l'hydrométrie, la température et l'oxygène.

Certains pneus vieillissent mieux que d'autres comme par exemple les Miniamil qui même 60 ans plus tard sont toujours en état.

Les pneus les plus fragiles, mais pas toujours, semblent être les mousses.

J'ai ressorti des pneus mousses haut de gamme il y a 4/5 ans après 30 ans de stockage...comme neufs.

Solution, rangés dans des étuis à cigare en alu de récup avec bouchon et le tout dans le frigo !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juillet 2024 à 12h48


d'ou l'interet de l'urethane. Ils ne "cirent" pas la piste contrairement au silicone, et tiennent longtemps, et sont peu sensibles aux divers lubrifiants ou traitements de piste.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juillet 2024 à 09h13


Merci les amis, merci à Solidman pour avoir eut l'idée de cet cette excellent post. Merci à Tom Sawyer (célèbre pour ses aventure sur le Mississipi) de l'avoir ressorti des oubliettes. Merci aux intervenants qui l'ont enrichi de leurs connaissances partagées, Bruno, Jubil, Pepe, MX Boyvv et Brifou.
Voilà un partage de valeur pour ceux qui possèdent une collection d'anciennes, dont les pneus peuvent facilement devenir inutilisables.

Petite remarque à Pat 51 sur l'usure des vrais pneus. Je ne suis pas un expert en matière de caoutchouc, par contre je pratique régulièrement le tracday. J'utilise des pneus semi-slick haut de gamme comme les Avons ZZR et les Yokohama A052, dans les deux cas, je peux me rendre compte de la qualité de mon pilotage par leur usure, je vois si j'attaque trop ou pas assez et si ils sont correctement gonflés ou pas.
Mais surtout, ils s'usent en faisant des boulettes, comme les pneus Uréthane. D'ailleurs on ramasse des fois, si l'on sort un peu trop de la trajectoire, des boulettes des autres voitures, qui diminuent la performance de nos pneus. Mais ça ce n'est plus du slot.

Pour ma part et avec ma petite expérience, je trouve aussi que à l'usage, les pneus silicones graissent la piste et la rendent moins adhérente. Ils sont même interdits sur certaines pistes de club.

Message

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juillet 2024 à 09h52


@Alain, les boulettes ca existe aussi en slot avec les pneus gris de chez Thunderslot. Et quand je vois ce qui se dépose apres une course du vendredi soir avec des NSR 5230 ou 5231 c'est assez impressionnant; On sot l'aspirateur pour nettoyer
Pour les pneus silicone c'est une conséquence de ce caoutchouc. Il pollue l'atmosphère et devient donc interdit dans certaine fabrications ou productions.
Marc

Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juillet 2024 à 10h37


Pour répondre au sujet des silicones, j'ai certaines voitures vu leurs tailles de jantes particulières j'ai pas trop le choix que de prendre les pneus chez scalex pour être sur que ça colle bien en taille. à moins de commander chez scalextric-car.co.uk mais c'est laborieux et ça revient vite cher.
Ou alors il faut jouer au jeu des 7 erreurs sur les autres marques ce qui est pas terrible non plus quand on a pas tant de voitures que ça..

Par ailleurs, je trouve que les pneus silicones de scalextric sont de bonne qualité et permettent déjà de bien évoluer vers le sans aimant pour ceux qui commencent, avec des modèles qui sont quand même nettement plus light en conception que les Slot-it et autres Nsr.

Evidement, sur les Slot-It c'est beaucoup plus simple de choisir, vu que les tailles de jantes sont quand même nettement plus "courantes".

Après, j'imagine que sur les pistes de club ça doit être plus important de choisir des pneus qui ne déposent rien en regard du nombre de voitures qui y circulent, mais perso sur mon scalex sport que je monte une fois par semaine je suis pas certain que ça change grand chose.

Les reproches qui sont faits aux pneus silicones sont avant tout pour la piste, mais a l'usage il y a vraiment tant de différence que ça avec des uréthane? ( sans tomber après dans les choix dur, mi-dur etc etc etc...qui commencent à être du domaine du réglage de connaisseurs)

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le vendredi 12 juillet 2024 à 10h40 par tomsawyer

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juillet 2024 à 10h59


Dur de faire un comparatif avec l'urethane...sur ma piste HO je suis passé au silicone trés rapidement (c'est quasi "la norme" à cette échelle), donc ma piste est "cirée". J'ai essayé par la suite sur la meme piste de l'urethane, ça marchait beaucoup moins bien, mais ça veut rien dire.

Sur ma piste 132 je ne fais que de l'urethane, ça marche trés bien.

Surveiller Imprimer