Lepascual a écrit :Je trouve ça très ludique!
Et le plaisir là dedans, c'est de rouler avec du home made.
Je trouve que le plaisir est meilleur. En tous cas c'est l'impression que cela m'a donner quand j'ai rouler sur ma piste bois.
Même si elle n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister.
@ PP+, concernant le matériel: tube, fils, etc... on trouve ça ou?
Et concernant l'outillage, peux tu nous en dire un poil plus?
Je sais que je suis très curieux désolé, mais je t'en remercie d'avance!
Tu n'as pas à être désolé, un forum c'est fait pour ça.
Pour l'outillage à part le fer à souder, rien de bien particulier mais le Dremel ça aide beaucoup...
Pour les fers à souder, un modèle qui fonctionne très bien, bonne qualité, JBC 65w avec une panne tournevis supplémentaire, mais c'est limite en puissance.
L'idéal reste un Weller 100w. Ce ne sont pas les plus économiques à l'achat mais ça fonctionne 30 ans sans problème, je suis témoin. J'ai changé le mien récemment et je l'avais acheté en 1980. Je peux dire qu'il avait des centaines si ce n'est des milliers d'heures.
Ces fers ont la particularité d'être magnastat. Chaque panne différente chauffe à une température précise que l'on peut choisir à l'achat, c'est la panne qui commande le fer. Je vais simplifier. A l'intérieur de la panne il y a un aimant. Cet aimant se colle sur la résistance chauffante du fer. Ces aimants sont calibrés à une température très précise. Quand cette température est atteinte, l'aimant se démagnétise d'un coup, se décroche de la résistance poussé par un ressort, coupe le courant et donc la température redescend immédiatement. Alors l'aimant retrouve ses fonctions et ainsi de suite. Inusable mais l'investissement est récompensé à longue échéance...
Tu peux faire une recherche avec le modèle un ici avec la bonne panne : WELLER W101
Regardes aussi ICI sur le forum.
Il existe une autre marque UNGAR qui produit le même type de fer mais très difficile à obtenir en 220/230v à moins d'utiliser un transfo 220/110.
Cette marque fait désormais partie du même groupe que Weller et surtout, devines quoi ?
Allez un peu de culture slotiste...