Les Aventures du Capitaine Fracass, nouvelle saison.


Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 février 2023 à 19h05


Le M/Y Jason

Après le désastre par lequel s'était terminé la précédente mission, j'avais décidé de prendre un peu de congés à mes frais, chez moi. Mon épouse, pourtant parfaite femme de marin, sachant faire avec mes absences répétées, commençait à laisser voir sa tristesse.
Et puis je l'avoue, j'étais un peu fatigué de ce milieu nauséabond où du jour au lendemain vous passez du statut d'indispensable capitaine, au produit consommé et inutile dont on se débarrasse sans la moindre vergogne. Marre de m'investir corps et âme dans un projet qui finit par ne pas aboutir, parce qu'il ne fait plus parti des plans d'un broker malhonnête et d'un armateur immature.
Lassé d'être le jouet d'un millionnaire qui compte sur vous pour lui laisser faire tout ce qui lui passe par la tête, même si c'est illégal, immoral ou simplement irréalisable. Dégouté de ne jamais être entendu lorsque que j'essaye de leur faire comprendre que la mer est souvent plus hostile qu'il n'y parait et qu'un yacht est une machine qui peut devenir dangereuse, si elle n'est pas entretenue et utilisé comme il se doit.

Bref, il me sembla que le moment étais venu de rester un peu chez moi, de flâner le matin au lit, de passer un peu de temps dans mon atelier à me consacrer à mon hobby préférer d'aller une fois par mois sur le Circuit du Luc pour y faire rouler ma chère voitures et de consacré tout le reste de mon temps à partager des moments précieux avec celle que j'aime et qui me soutient depuis si longtemps.
Mais dans ce métier la quiétude ne dure jamais longtemps, un mois ne s'était pas encore écoulé que le téléphone sonnait. A l'autre bout du fil une veille connaissance me demanda :
- Tu es libre en ce moment ?
Allez savoir pourquoi, pour la nième fois je répondis : - Oui.
Lorsque je dis la nième fois je pourrais être plus précis ; en faisant le compte, je pris conscience que c'était le trentième poste que je m'apprêtais à prendre… En seulement onze ans !
Dans quel autre métier change-t-on trente fois de compagnie en onze ans ?

Mais cette fois la mission semblait facile, je devais prendre au pied levé le commandement d'un Admiral de trente mètres appartenant à un octogénaire, qui n'invitait à bord que ses amis du même âge que lui. Je traduis ce que cette phrase comporte comme précieuses informations.
Un Admiral est un très beau yacht, parce que construit en aluminium et non en fibre de verre, c'est plus cher mais c'est aussi plus solide, plus fin et ça tien mieux la cote dans le temps. C'est à peu près la même chose que de comparer une voiture en aluminium avec une voiture en tôle.
Trente mètres ; on considère qu'une vedette à moteur est un yacht à partir de 24m, ça devient un yacht de taille moyenne entre 30 et 40m, un maxi yacht de 40 à 60m et un méga yacht au-delà.
Mon brevet de capitaine me permet de commander un yacht jusqu'à 500 tonneaux UMS, une mesure plutôt obscure qui peut se traduire en mètre ; disons jusqu'à 50m selon le type de construction. Et le salaire du capitaine dépend de son brevet, de son expérience, de la taille du Yacht et selon qu'il est privé ou un navire s'adonnant au charter, c'est-à-dire à la location.
Un trente mètre privé, pour moi c'est le bas de l'échelle en salaire, mais le bas de l'échelle permet de vivre confortablement, sachant qu'un navire privé, appartenant à un octogénaire, ça n'a pas de jet sky, une source de problème intarissable, pas de Seabob, un engin sous-marin autre soucis pour l'équipage, pas de ski nautique, de toboggan (200kg, une heure pour la mise en place et deux pour le relever). Et avec des passagers de cet âge, dont la seule occupation est d'aller visiter les monuments et de manger au restaurant, le yacht est tous les soirs au port, donc pas de veille à la timonerie, le capitaine et l'équipage peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

En résumé, je signais pour ce qui semblait être un petit travail tranquille pour m'occuper l'été. Le programme de croisière était des plus simples ; départ pour l'Italie, deux jours d'escales à Sans Rémo non loin de la frontière Française, puis départ pour Saint Florent, merveilleux petit port de la côte nord de la Corse et de là nous ferions le tour de l'île en marquant l'étape à chaque port de la face ouest, pour finir à Porto Veccio, sur la côte Est de l'île. En fin une dernière escale à Elbe puis retour à Marina Baie des Anges à Ville Neuve Loubet, notre port d'attache.
La Corse est ma destination préférée en Méditerranée et pourtant j'ai pas mal bourlingué, l'Espagne, les Baléares, la Sardaigne, le Maroc, la Tunisie, l'Italie côte Nord, Sud et Est, la Croatie, le Monténégro, la Grèce, la Turquie, Chypre et l'Egypte.

Message modifié le samedi 11 février 2023 à 01h43 par CaptFracass

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 février 2023 à 19h05


Mais la face Ouest de la Corse reste ma préférée, avec ses petites criques abritées, ses immenses plages désertes ces très belles escales et surtout les Corses.

Contrairement à une réputation absurde que l'on persiste à leur faire, les Corses sont des gens accueillants, aimables et serviables. Ce sont aussi des gens bien élevés qui ne supportent pas les mauvaises manières. Et surtout ce sont des insulaires. Je suis fils d'un insulaire, mon père était Anglais et d'origine Crétoise, deux fois insulaire. Les habitants d'une île ont ceci de commun entre eux, qu'ils sont chez eux et qu'ils considèrent les continentaux comme des étrangers, même s'ils ont la même nationalité. Et lorsqu'un étranger vient chez vous, il se doit d'être respectueux surtout s'il vient sur une ile.
Mais si vous agissez avec respect, sans condescendance et avec un sourire, alors les Corses sont les meilleurs des hôtes et nous aurons l'occasion d'y revenir dans ces pages.
Je précise que ces quelques règles de bienséance fonctionnent aussi très bien dans d'autres pays, L'Italie, l'Espagne la Tunisie et le Maroc en font partie. Pour d'autres, c'est souvent une perte de temps, comme c'est trop souvent le cas sur la Côte d'Azur.

J'ai donc pris mes fonctions à la mi-juin, en remplacement du précédant capitaine, Marc qui avait trouvé un poste mieux rémunéré.
Marc est le capitaine par excellence, calme, bien viellant, organisé et compétant. Nous avons sympathisé, il m'a transmis les instructions et les quelques détails sur le fonctionnement du yacht en une demi-journée, puis il s'en est allé vers sa nouvelle destinée.
Le moment était venu de faire connaissance avec mon équipage.
(A suivre)

Message modifié le samedi 11 février 2023 à 01h45 par CaptFracass

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 février 2023 à 20h29


Vu ce film il y a quinze jours , pensé a toi :
" Sans filtre " Palme d' Or cannes 2022

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 09h21


DART1973 a écrit :

Vu ce film il y a quinze jours , pensé a toi :
" Sans filtre " Palme d' Or cannes 2022

Je ne l'ai pas encore vu, mais pour ce que m'en disent mes collègues qui l'on vu, c'est assez criant de vérité.

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 09h32


Chouette une nouvelle épopée ... vite , la suite ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 février 2023 à 13h48


ca part bien!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mercredi 15 février 2023 à 06h04 par gilou-971

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 11h21


J'adore lire les histoires dont l'action se déroule en mer
J'attends la suite avec impatience

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2023 à 13h55


Voici donc la suite :

Le moment était donc venu de faire connaissance avec mon équipage. Sur Jasona l'équipage s'établit comme suis ; un Capitaine, un chef mécanicien faisant aussi office de matelot une Chef des cuisine tenant aussi le rôle de chef stewardess et une seconde stewardess. Il faut préciser que la répartition des tâches et donc les postes à bord, peuvent varier selon le type de navire, (voilier ou moteur, charter ou privé) et le type de mission, (croisière à la journée, à la semaine et côtière ou expédition vers des destinations plus lointaines).

Sur Jason, navire privé, compte tenu de la mission, une croisière autour de la Corse, pour des passagers ne pratiquant pas les sports nautiques, un Capitaine un mécanicien matelot, une cuisinière hôtesse et une seconde hôtesse, était un assemblage adéquat.
Le Mécanicien, nous le nommeront Joël, était celui qui avait pris contact avec moi pour me proposer le job. C'est l'ami d'une relation professionnelle qui l'avait aiguillé sur moi.

A première vue Joël était l'homme de la situation ; à bord depuis trois ans il gérait les embauches, les travaux d'hivers et les caprices de l'armateur. Ils en ont tous, même si celui-ci était, nous le verrons par la suite, plutôt bon enfant.
Pour revenir à Joël, lors de notre entretien de pré enrôlement, il m'avait semblé, connaitre parfaitement le job, être calme et sensé, comme on peut s'y attendre de la part de celui qui serait mon second pour cette croisière.
Notre chef cuisinière et chef Stewardess, s'appelait Louise. Louise est une petite blonde joviale et dynamique, elle m'a tout de suite fait bonne impression, c'est le genre de membre d'équipage sur lequel on sait pouvoir compter en cas de crise. Et par la suite, Louise a prouvé qu'elle avait des nerfs d'acier. J'ai aussi rapidement noté que louise avait un périmètre de sécurité plus sensible que la normale. Nous avons tous cette zone imaginaire autour de nous dans laquelle nous n'aimons pas voir un étranger entrer ; mais si par hasard cela se produit de façon inopinée, notamment parce que la cuisine d'un yacht est un endroit exigu, Louise à une réaction de répulsion nettement plus marquée. Je ne sais pas quel traumatisme du passé engendre cette réaction, mais il est important d'en tenir compte et de respecter le confort de chacun. Il ne faut pas oublier que nous allons vivre en huis clos pendant au moins douze semaines. La seconde hôtesse s'appelait Anny, une jolie colombienne avec les des cheveux frisés qui avouent un lointain métissage. Ce que je sais d'Anny, c'est Joël et Louise qui me l'ont raconté. En fait à peine dix jours avant mon arrivée, Anny s'est tranché un doigt dans le mécanisme de ta table à carte pliable. Elle s'était appuyée sur cette table à carte, qui a cédé sous son poids. Par réflexe elle avait voulu la retenir et son index en avait payé le prix.
Heureusement le yacht était en rade de Cannes, où se trouve une excellente clinique spécialisée dans la chirurgie de la main.
En deux heure Anny était sur la table d'opération et son doigt fut rattaché à son corp. Mais la voilà en convalescence pendant au moins deux mois. Anny a donc débarquée le jour de mon arrivée et je dus lui trouver une remplaçante.

J'ai donc passé un coup de fil à L'institut de formation maritime pour me faire envoyer de CV. Dans le lot, j'ai choisi Eva, parce qu'elle avait fait de la voile et qu'elle avait également œuvrée en charter avec Gustavo, un ami capitaine qui m'en dit du bien.
Eva est jeune, à peine vingt ans, l'âge où l'on rêve encore d'un monde merveilleux et d'une vie de princesse. C'est une grande brune fine et presque jolie. Contrairement à Louise, elle ne redoute pas le contact physique, là aussi il faut rester distant.


le Jason

Message modifié le mardi 14 février 2023 à 14h02 par CaptFracass

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2023 à 14h02


Puis on passe à l'inévitable exercice incendie. Le navire est très mal équipé, comme beaucoup et l'équipage manque de connaissances dans ce domaine. L'exercice se transforme en cours. On déplace quelques gros extincteurs pour les positionner dans des endroits stratégiques. La consigne est simple, en cas de feu : On prévient ; les deux hommes vont au feu avec les gros extincteurs ; les filles réunissent les passagers et préparent l'évacuation. Si le feu n'est pas maitrisé, je passe l'appel de détresse à la radio pendant que le chef mécanicien largue les radeaux de survie, les filles font l'appel et embarquent les passagers dans les survies. Je quitte le bord en dernier avec la balise de détresse, le transpondeur radar, la VHF portable et les documents du bord. De toutes les façons nous sommes entre la Corse et le continent, en plein été, ce serait bien le diable si nous restions plus de six heures dans nos radeaux.

A suivre...

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 17h10


Bien posé, la présentation de l'équipage, tu frais un bon romancier, et de plus, tu sais quand arrêter ton récit, pour tenir le lecteur en haleine.
Merci pour ce deuxième chapitre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 18h35


Ric a écrit :

Bien posé, la présentation de l'équipage, tu frais un bon romancier, et de plus, tu sais quand arrêter ton récit, pour tenir le lecteur en haleine.
Merci pour ce deuxième chapitre

Merci Ric, c'est toujours intéressant d'avoir le retour des lecteurs.

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 19h40


L'armateur et ses invités.

Nous avons vu dans les précédentes saisons, que l'armateur est souvent le plus gros problème à gérer. Après dix ans dans la profession, j'attribue ça à la fortune. L'argent, lorsqu'il se chiffre en millions, transforme les hommes en crétins tyranniques, enfants gâtés, ou idiots irresponsables. Les millionnaires, le plus souvent se croient tout permis, à l'abri des lois et échappant à la moindre règle de bien séance.

Mais mon nouveau Boss, n'est pas de ceux là, c'est un homme généreux, aimable et respectueux. Parfois il saura même se montrer reconnaissant, lorsque ayant accepté de changer ses plans sur mon conseil, nous avons échappé au désastre ; mais nous y reviendrons.
Grégoire Kersen, me plut dès les premiers jours, attendant de moi que je fasse mon travail et ne s'évertuant pas à me compliquer la vie. Puis Monsieur Kersen sait sourire sans fausseté.

Ses invités sont à son images, des gens bien élevés et bienveillants avec l'équipage. Pour moi c'est la plus grande des qualités que l'on peut attendre des personnes sous notre charge et pour lesquelles, nous nous démenons seize heures par jours et trente jours par mois.

Le premier d'entre eux porte le même prénom que moi et je peux dire que nous sommes depuis devenus de amis, ce qui est plus que rare dans cette profession, où le plus souvent une cloison imaginaire sépare l'équipage (le petit peuple) des invités (les seigneurs). A bord de Jason, nul seigneur, seulement des amis de notre armateurs, pour lesquels c'est un plaisir de travailler.

La plus part son des couples, je ne les décrierai pas par soucis de préserver leur vie privée, mais ils sont tous sympathiques et de bonne constitution. Certains ont un sens de l'humour plutôt acerbe, d'autres sont plus conformiste. Les soir ils regardent les informations sur C News, un peu effrayés par le monde violent que cette chaîne leur compte. Ils ne sont pas racistes, seulement ignorants. Jamais ils n'ont eus comme moi, l'occasion de partager une navigation avec des Tunisiens ou des Marocains ou des Egyptiens, pour ce rendre compte qu'ils ne sont pas différents de nous. Ils ont aussi des familles, des préoccupations et des craintes. Certains furent parmi mes meilleurs membres d'équipage ou de bons armateurs. La couleur de la peau ou les superstitions des uns et des autres ne devraient pas rentrer en ligne de compte sur le jugement que l'on porte a un inconnu, un peu plus bronzé que nous.

Pour revenir à mes invités, ils sont âgés mais enthousiastes. Bien qu'ils font la même croisière chaque année, ils adorent aller à terre à chaque escale, pour manger dans des restaurants locaux, acheter des babioles et au passage taper la discute avec les gens du coin. Ils ne refusent jamais la visite d'un d'un site historique ou d'une église. Pour moi, c'est à cet usage que le yachting fut développé à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.

Alors mon travail en plus de gérer le navire, de prévoir la météo de réserver les places de port, c'est aussi d'organiser les sorties. Une petite tâche supplémentaire que j'exécute avec délice.
Louer une voiture, trouver un restaurant bien situé, un guide pour la visite de la maison de Napoléon et toutes ces petites choses qui vont laisser à mon petit groupe de passagers de beaux souvenirs de vacances.

Bref, la croisière, cette année et pour une fois, s'annonçait parfaite. C'est fou comme mon optimisme naturel, peut me jouer des tours.

A suivre...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 07h28


C'est toujours un plaisir de te lire.
Merci de partager tes aventures, CaptFracass.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Louise
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 09h39


Chouette récit de voyage ça

Message

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 11h11


Ouais, c'est le bal des faux culs ici ; parce qu'en vrais, ben tout le monde attend de lire le moment ou ça partira à vau-l'eau...
Et il le sait Alain, et comme il sait mener sa barque, il nous fait tous mariner gentiment.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 17h15


Toujours un plaisir de te lire Captain

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 17h51


Ju_bil a écrit :

Ouais, c'est le bal des faux culs ici ; parce qu'en vrais, ben tout le monde attend de lire le moment ou ça partira à vau-l'eau...
Et il le sait Alain, et comme il sait mener sa barque, il nous fait tous mariner gentiment.

Bôh non tout vas bien se passer... Ou pas.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 17h52


theblackt a écrit :

Toujours un plaisir de te lire Captain

Merci David et J89. Heureux de te trouver ici Louise.

Message modifié le vendredi 17 février 2023 à 17h52 par Alain Craniotakis

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 20h09


Il y a pas mal de fautes d'orthographe,LoLNon ça c'est moi !Sinon vivement la suite avec les bronzés.Merci Alain !Toujours sympa à suivre....

Message

CaptFracass
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 21h55


brad68 a écrit :

Il y a pas mal de fautes d'orthographe,LoLNon ça c'est moi !Sinon vivement la suite avec les bronzés.Merci Alain !Toujours sympa à suivre....

Désolé pour les fautes, beaucoup de texte pas toujours le temps de me relire, une correcteur auto qui parfois en rajoute et voilà patatras.

Message modifié le vendredi 17 février 2023 à 21h56 par CaptFracass

Surveiller Imprimer