Lestage ... Comment k'on fait ?

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h22

Salut all !

Y'a t'il une règle bien précise à respecter pour déterminer la position, ainsi que le lestage des voitures désaimantées ?

A "l'arrache" ? ( Comme sur cette photo ... )

Ou selon une règle générique à laquelle essayer de se référer pour du 1/32 ?
( Lestage selon un % du poids du véhicule ? Lestage à l'avant ? A l'arrière ? Là ou on peut le caser ? )

J'imagine qu'une fois cette règle de base appliquée : C'est essayant ensuite les voitures que l'on affine le concept ... Non ?

Un tutoriel qque part sur le forum consacré à la question que je n'aurai pas vu ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 16 janvier 2015 à 14h23 par NNKClinton

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h43

tu trouveras tout ici http://leslotpourlesnuls.over-blog.com/20-index.html environ au milieu !

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h48

Vaste sujet ...ça dépend ( oui mais ça dépend , ça dépasse ! ) ...de la voiture , du circuit et ce n'est pas systématique !

En bref plombage vers l'arrière si ça manque de grip , vers l'avant si ça à tendance à désloter , au deux tiers de la voiture pour compenser le poid de la carrosserie et plutot sur les cotés pour limiter le basculement ...mais c'est plutot empirique ..il faut tester avec le chrono et positioner les plombs avec de la patafix avant de valider définitivement ...

Je laisse les experts te commenter ces propos et te donner des informations surement plus judicieuses ..

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h52

Tu tombes bien, pendant les vacances, j'ai compilé quelques infos, de façon volontairement succinte, concernant le lestage et autres trucs d'entretien.

J'ai énormément pris sur "le slot pour les nuls", mais pas seulement.

C'est un document sur mon Google Drive, partagé en public : https://drive.google.com/open?id=1o1PvONqElamIRkPYTYDqnZCOuEZ62e4FN-CImi2LLKs&authuser=0

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h59

Ceci dit, la première fois que j'ai parlé du lestage, je me suis fait reprendre à l'ordre par Drix et sa milice anti-lest !

Sur ma Carrera DTM Mercedes (désamiantée !), j'avais mis pas mal de lest, un peu partout, et j'étais moyennement satisfait du résultat, je trouvais que la voiture dérapait toujours trop.

Du coup, de retour de vacances et après avoir compilé ces infos, je me suis dit "ok on repart à zéro" :

Etape 1 : je vire tout le plomb, au passage je nettoie, graisse, huile, nettoie et ponce les pneus. Je passe au test, et la voiture est vraiment beaucoup plus agréable et facile à conduire.

Etape 2 : y'en a pas. J'ai abandonné le lest (en tout cas pour celle-ci).

Etape 3 : A noël j'ai eu une Carrera Aston Martin GT Vantage. Du coup, lors de ma préparation (simple, hein, j'ai viré les aimants, changé les pneus pour des NSR, et huilé/graissé après un rodage de... 5 mn), je n'ai même pas essayé de mettre de plomb, et je vu les résultats, je n'en mettrai pas.

Donc je dis pas que c'est la règle absolue, mais pour ma part, j'ai 2 voitures sans aimant ni plomb sur un total de voiture non aimantées de... 2 !

Les 4 autres son squattées par mon fils, et ont conservé leurs aimants. Voire ont récupéré des aimants supplémentaires, pour les voitures Cars !!

Message modifié le vendredi 16 janvier 2015 à 15h02 par kall

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 15h01

Drix est parti ...mais pas sa milice anti lest

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 15h03

Non mais je suis pas dogmatique ! Sur mes voitures libres y'a pas de lest.
Mais sur mes voitures Cars, je double les aimants, et ajoute du lest en + !!!

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 15h32

Merci pour toutes ces réponses ( Top rapides ... Explicites ... Documentées ... ).

Je vais donc m'instruire un peu avant de "commander du plomb" ...
( Bienque ces temps ci on est pourtant en pleine période de livraison ... Et pas que pour les voitures de slot ... ).

Je ne peux malheureusement rien tester pour l'instant : Car la Tp° dans mon garage le rends impropre à l'activité ... Ou juste pour le trophée Andros !

Mais comme je dois digitaliser tous les bolides que le père Noyël a mis sous mon sapin ( et koi k'on en dise : l'père Noyël c'pas une ordure ... ) : J'en profite aussi pour virer les aimants, et voir comment compenser ( Même si certains affirment que "caymal" de lester ... ).

C'est sympa comme idée ton document en ligne Kall !

Message modifié le vendredi 16 janvier 2015 à 15h39 par NNKClinton

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 19 janvier 2015 à 19h10

Bon je fais partie de la milice anti lest . Je n ai du lest sur quasiment aucune voiture et pourtant je roule sur carrera au club et sur carrera peint chez moi.

Les lestées les vieilles ninco nissan 350, toyota , les ninco classiques.... quelques voitures de rallye.

Après tout dépend du pilotage, des pneus je ne roule qu'en P6, nsr supergrip et parfois en sideways.

J ai supprimé le lest au fur et à mesure de l amélioration de mon nivequ de pilotage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 19 janvier 2015 à 19h25

Il faut que tu cherches sur le forum. Il y avait quelque part un lien vers un site extérieur (mais je ne sais plus lequel !…) qui expliquait bien l'impact de chaque lestage, selon les endroits - un peu comme dans le document de Kall.

Perso, je suis anti-aimants (irréalistes) mais pas anti-lest, car la plupart des voitures en auront besoin (d'après moi, hein !) pour avoir un comportement qui ressemble à une vraie.

Le souci de nos petites 1/32, c'est le manque de gravité : leur taille les rend si légères que la gravité n'a plus vraiment de prise. Ainsi, elles n'ont plus les réactions de leurs grandes soeurs au 1/1 - et on ne peut rien y faire, c'est le souci de la miniaturisation.

Ajoute à ça un moteur surréaliste (genre, toutes nos voitures roulent à plus de 200 à l'heure, même la vieille deudeuche)… et tout ça ne fait pas vraiment crédible.

Donc, un bon lestage ralenti tout ça, donne du grip et un peu du comportement des "grosses" voitures, faute de mieux.

Ensuite, c'est chacun ses goûts

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 19 janvier 2015 à 20h18

Le problème du lest, c'est que ça implique de moins bonnes accélérations et surtout moins de frein car plus d'inertie.
L’idéal est plutôt du coté des pneus. C'est absolument incroyable ce qu'une bonne gomme transcende une voiture.

Voila...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 10h53

Quelqu'un s'est-il amusé à calculer le poids à l'échelle que devraient avoir nos voitures ?
Bon si je divise très bêtement 1000 kg par 32 j'arrive à 31kg !! Il va en falloir du plomb !!

Je sais pas si la règle de mise à l'échelle du poids est linéaire ou non. Si on associe le poids à un volume, alors il faudrait diviser par 32^3. Dans ce cas on arrive à 30g. Or la moyenne est autour de 100g je pense...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 20h29

En fait, le souci est que même avec 100 ou 150gr, la gravité n'a plus assez de prise pour reproduire les chouettes effets que l'on voit sur les voitures 1/1… Et on n'y peut rien.

Ceci étant, certains vont rechercher l'efficacité, d'autres le réalisme. Chacun s'amuse comme il aime

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 20h45

Le lest.... Grande question

Comme évoqué par certains... Il n'est pas obligatoire, mais je ne fais pas parti de la brigade anti lest

Le lest sert à améliorer le comportement et la motricité de la voiture.
Du lest pour du lest ne sert a rien..
Par contre, je ne suis pas d'accord avec gelan, il n'est pas forcément vrai de dire qu'une voiture va moins bien " accélérer" avec du lest que sans. Tout dépend si il sert à améliorer la motricité de la voiture.
Et pour moi c'est pneus + lest si besoin. Selon les modèles!

Nsr/ slot it par ex, pas obligatoire au départ, mais avec un moteur et des pneus bien rodés, quelques grammes améliorent legerement l'assise du train Arriere et donc les temps....

Pour en revenir à ta question de départ... Pars déjà du principe qu'il doit être en principe le plus bas possible sur le châssis sauf exception.

JC, "Sloteur sur le retour"

pytslot
Visiteur

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 21h48

cousinhub88 a écrit :
Bon je fais partie de la milice anti lest . Je n ai du lest sur quasiment aucune voiture et pourtant je roule sur carrera au club et sur carrera peint chez moi.

Les lestées les vieilles ninco nissan 350, toyota , les ninco classiques.... quelques voitures de rallye.

Après tout dépend du pilotage, des pneus je ne roule qu'en P6, nsr supergrip et parfois en sideways.

J ai supprimé le lest au fur et à mesure de l amélioration de mon nivequ de pilotage.

J'ai la même philosophie que toi .

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 23h03

Olivier-Fantasy a écrit :
Ceci étant, certains vont rechercher l'efficacité, d'autres le réalisme. Chacun s'amuse comme il aime

Ou un mix des 2 ! Car si c'est pour de l'efficacité pure, bah autant laisser les aimants !!

En fait c'est toute la différence entre un jeu d'arcade, et un jeu de simulation ! Lesquels sont les plus marrants à jouer ? ça dépend des gens, mais pour beaucoup, c'est l'entre-deux !

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 23h12

Pour rebondir sur le réalisme, je vais évoquer les kart ninco.
Bien qu'étant tres près du réel esthétiquement parlant, leur comportement en est très loin, ils sautillent, se cambrent sur le guide, bref pas toujours facile à emmener.
Un peu de lest dans les pontons et on retrouve tout de suite un comportement Plus fun!
Le kart est plus assis, il enroule tout en glisse, il ne sautille plus. Cest genial!!!

A côté de ca, il ya des auto surmotorisées, sur lesquelles une greffe moteur moins pechue les rend plus plaisantes dans nos pistes de cave. Cest ce que j'ai appris chez nos copains francileins du côté de montes son, houilles ou Gennevilliers

Message modifié le mardi 20 janvier 2015 à 23h14 par simamine

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 10h51

simamine a écrit :
Il ya des autos surmotorisées, sur lesquelles une greffe moteur moins péchu les rend plus plaisantes dans nos pistes de cave.

C'pas idiot comme alternative ... Même si j'suis plutôt adeptde du "Toujours en avoir sous l'pied" ( enfin ... Sous l'doigt dans notre cas ... ).

Quand on débute et que l'on n'est pas nécessairement un acharné de slot : Ca reste quand même un peu pénible d'avoir à ouvrir ses bolides à répétition ( Pour la puce / le lest / le moteur / le graissage ... Redisposition du lest ... etc ... ).

J'vais finir à ne rouler que "décapoté" ...

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 11h37

NNKClinton a écrit :
Quand on débute et que l'on n'est pas nécessairement un acharné de slot : Ca reste quand même un peu pénible d'avoir à ouvrir ses bolides à répétition

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 13h25

houai et un bon châssis sans carro ça roule très bien voir comme une F1

Surveiller Imprimer