Ma propre Groupe C - Acte 2 : Spice SE90C

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 12h00

Bonjour à toutes et tous !
Je profite de mes congés de fin d'année pour avancer mon nouveau projet qui est en cours depuis déjà un moment !
Vous vous souvenez de ma réalisation de la Sthemo :
https://www.franceslotforum.com/forum/ma-propre-groupe-c-sthemo-smc2-le-mans-1984-1536124.html?pgi=1#is-page

Et bien comme je m'y suis bien amusé, j'ai décidé de poursuivre avec une nouvelle Groupe C (je vous rappelle au passage ma passion pour ces merveilles ayant marqué l'endurance des années 80-90).
Une nouvelle fois j'ai choisi un modèle boudé par les industriels du Slot !
A noter que cette fois-ci il en existe plusieurs déclinaisons (contrairement à l'unique Sthemo), ce qui me permettra de travailler plusieurs décorations.

Je vous laisse deviner de quoi il s'agit :

Message modifié le lundi 30 décembre 2024 à 16h59 par FastLM

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 12h44

Je dirais Spice se 90 c.

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 12h51

FastLM a écrit : A noter que cette fois-ci il en existe plusieurs déclinaisons (contrairement à l'unique Sthemo), ce qui me permettra de travailler plusieurs décorations.

Avec la Sthemo tu peux aussi faire la Chevron de 87 en couvrant les passages de roues.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 29 décembre 2024 à 16h18

Salut FastLM

Sympa ce nouveau projet.
A voir la photo, je dirais une Sauber C9 de 88 ou 89.
En tout cas, je vais suivre ce post avec intérêt.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 10h28

Je pense aussi Sauber C9

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 11h39

J'ai d'abord pensé à la Mazda 767, puis à la Jaguar XJR-8, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Alors j'ai regardé les réponses précédentes et je pense que c'est la Spice SE 90C …

PS: la Sauber C9 est déjà reproduite par Slot.it

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 16h30

Absolument, il s'agit bien de la Spice SE90, réalisé par aucun industriel à ma connaissance (c'est vrai que la XJR8 et la 767 n'ont pas été réalisées non plus... une prochaine fois peut être... ça me donne des idées ).
Bravo Hakaa pour ta rapidité et Ben toujours au taquet quand il s'agit de groupe C !

Message modifié le lundi 30 décembre 2024 à 16h32 par FastLM

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 16h56

Alors celle à laquelle je me suis intéressé dans un premier temps, est la n°40 de 1991 pilotée par Mesdemoiselles Cathy Muller, Lyn Saint James et et l'ex pilote de F1 Desiré Wilson (non qualifiée sur une Williams au GP de GB 1980 et Kyalami 1981 hors championnat).
La pilote japonaise Tomiko Yoshikawa à l'origine du projet dispose d'une expérience jugée insuffisante par la Fisa, elle ne sera donc pas autorisée à prendre part aux 24 Heures et sera remplacée à la dernière minute par la française Cathy Muller.
Un équipage 100% féminin avec la livrée Rose qui va avec (les Irone Dames n'ont pas inventé le concept ).

Elle a eu une vie bien compliquée cette auto lors de l'édition 1991 :
Il s'agit au départ du châssis #SE90-C-017 propulsé par un moteur V8 Ford-Cosworth DFR de 3,5 litres.
C'est l'une des dernières C1 construites par Spice Engineering.
Elle était alors propriété de Tsunemasu Aoshima et engagée par Euro Racing pour les 24 Heures 1991.
Mais dès les essais qualif, Lyn Saint James tape violemment le rail, le châssis est abimé et l'auto devra être reconstruite à la hâte autour d'un châssis (SE89C #008) loué à GP Motorsport, qui était alors en vente dans le paddock...
Cette mésaventure explique quelques différences de carrosserie entre les essais et la course (je me suis intéressé à la version course et ses gros phares... ce qui m'arrangeait également en vue des prochaines versions...).
Seule désirée Wilson ayant réalisé un chrono significatif, la voiture sera repéchée par le collège sportif pour finalement s'élancer en fond de grille.
La course ne sera pas plus convaincante puisque Désirée Wilson vient heurter les piles de pneus en sortie de la chicane Dunlop (juste devant mes yeux d'ado, d'alors 16 ans). Direction cassée, la course de la n°40 s'arrêtera après six heures et 47 tours couverts.

J'ai pour objectif de traiter également la n°41 que je trouve magnifique et la 8 sponsorisée par les célèbres Hawaiian Tropic Girls... mais ça ce sera pour plus tard, je vais déjà me concentrer sur cette jolie rose !
A suivre...

Message modifié le lundi 30 décembre 2024 à 17h10 par FastLM

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 17h34

Super projet!
Tous mes vœux pour sa poursuite …
… et tous mes vœux tout court pour 2025!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 18h02

Belle entreprise, ça ressemble pas mal à une Jaguar XJR9. Un lien de parenté quelconque ?

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 décembre 2024 à 19h08

Alain Craniotakis a écrit :

Belle entreprise, ça ressemble pas mal à une Jaguar XJR9. Un lien de parenté quelconque ?

A mon avis non. Tony Southgate a conçu la Jaguar mais de mémoire il n'a jamais été chez Spice.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 08h37

hakaa a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

A mon avis non. Tony Southgate a conçu la Jaguar mais de mémoire il n'a jamais été chez Spice.

Il faut dire que beaucoup de Groupe C se ressemblent.
La meilleure preuve est la question que FastLM nous a posée … et le nombre de réponses différentes qu'il a reçues!

Je me réjouis en tout cas de voir la suite de l'avancement du projet

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 09h15

Salut à tous et toutes

Comme l'a écrit Littleben, les groupes C ont des lignes et des profils qui se ressemblent beaucoup.

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 16h10

Effectivement, rien ne ressemble plus à une Groupe C qu'une autre Groupe C !
Un petit exercice pour vous rendre compte de la reproduction :

Ce n'est pas parfait, mais je suis quand même assez content du rendu !
Avant que vous ne le remarquiez, le phare avant était partiellement masqué par un sticker rose sur la n°40, ce qui sera prévu lors de la décoration...

Message modifié le mardi 31 décembre 2024 à 16h12 par FastLM

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 16h23

FastLM a écrit :

Tu as raison, ce n'est pas parfait. Je dirais plutôt que c'est excellent

FastLM a écrit :

Avant que vous ne le remarquiez, le phare avant était partiellement masqué par un sticker rose

Sur ta première photo c'est le cas, mais pas sur la dernière que tu partages.
Probablement que les caches étaient surtout présentes en début de course.
Du coup une version sans les caches n'est pas iconoclaste non plus.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 décembre 2024 à 16h31

LittleBen a écrit :
FastLM a écrit :

Tu as raison, ce n'est pas parfait. Je dirais plutôt que c'est excellent

FastLM a écrit :

Avant que vous ne le remarquiez, le phare avant était partiellement masqué par un sticker rose

Sur ta première photo c'est le cas, mais pas sur la dernière que tu partages.
Probablement que les caches étaient surtout présentes en début de course.
Du coup une version sans les caches n'est pas iconoclaste non plus.

Je crois que tu n'as pas bien lu Ben, entre la première et la deuxième photo, ce ne sont pas les mêmes châssis. L'un deux a des petits phares l'autre la version grands phares. C'est sur la version grands phares qu'un sticker masque très partiellement le coté du phare.

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 1 janvier 2025 à 10h45

C'est exactement ça Alain, merci pour la précision, c'est vrai que ça pouvait porter à confusion.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 1 janvier 2025 à 10h52

Merci Alain et Stéphane pour le rectificatif

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 1 janvier 2025 à 15h29

LittleBen a écrit :

Merci Alain et Stéphane pour le rectificatif

Bonne année mon Ben.

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 4 janvier 2025 à 16h26

Bonjour et très Bonne Année à toutes et tous !

Avançons un peu... je vous propose donc la première impression (euh en fait c'est la 3ème mais c'est la première qui est présentable...) :

Cette fois, afin d'éviter les déformations d'impression rencontrés sur la Sthemo, j'ai intégré des renforts sous la carrosserie.
Bien entendu ceux ci seront coupés une fois la coque traitée aux UV.

Le résultat est plutôt chouette puisque je n'ai presque plus de déformation.
Une seule en fait, mais qui devrait pouvoir être corrigée.
Notez que la pièce présentée ici n'a pas été retouchée ou ébavurée, elle est sortie comme ça de la machine. Les petits points que vous voyez correspondent aux supports d'impression. Il se gommeront facilement avec un passage au papier de verre.
A suivre...

Message modifié le samedi 4 janvier 2025 à 16h30 par FastLM

Surveiller Imprimer