Alors celle à laquelle je me suis intéressé dans un premier temps, est la n°40 de 1991 pilotée par Mesdemoiselles Cathy Muller, Lyn Saint James et et l'ex pilote de F1 Desiré Wilson (non qualifiée sur une Williams au GP de GB 1980 et Kyalami 1981 hors championnat).
La pilote japonaise Tomiko Yoshikawa à l'origine du projet dispose d'une expérience jugée insuffisante par la Fisa, elle ne sera donc pas autorisée à prendre part aux 24 Heures et sera remplacée à la dernière minute par la française Cathy Muller.
Un équipage 100% féminin avec la livrée Rose qui va avec (les Irone Dames n'ont pas inventé le concept
).

Elle a eu une vie bien compliquée cette auto lors de l'édition 1991 :
Il s'agit au départ du châssis #SE90-C-017 propulsé par un moteur V8 Ford-Cosworth DFR de 3,5 litres.
C'est l'une des dernières C1 construites par Spice Engineering.
Elle était alors propriété de Tsunemasu Aoshima et engagée par Euro Racing pour les 24 Heures 1991.
Mais dès les essais qualif, Lyn Saint James tape violemment le rail, le châssis est abimé et l'auto devra être reconstruite à la hâte autour d'un châssis (SE89C #008) loué à GP Motorsport, qui était alors en vente dans le paddock...
Cette mésaventure explique quelques différences de carrosserie entre les essais et la course (je me suis intéressé à la version course et ses gros phares... ce qui m'arrangeait également en vue des prochaines versions...).
Seule désirée Wilson ayant réalisé un chrono significatif, la voiture sera repéchée par le collège sportif pour finalement s'élancer en fond de grille.
La course ne sera pas plus convaincante puisque Désirée Wilson vient heurter les piles de pneus en sortie de la chicane Dunlop (juste devant mes yeux d'ado, d'alors 16 ans). Direction cassée, la course de la n°40 s'arrêtera après six heures et 47 tours couverts.
J'ai pour objectif de traiter également la n°41 que je trouve magnifique et la 8 sponsorisée par les célèbres Hawaiian Tropic Girls... mais ça ce sera pour plus tard, je vais déjà me concentrer sur cette jolie rose !
A suivre...